Chef-fe des équipes entretien et maintenance/Agent-e d'entretien des locaux (H/F)

Offre n° O033250901405135
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
33220, Sainte-Foy-la-Grande (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Missions / conditions d'exercice
Missions 
- Assurer le pilotage, l'animation et la coordination de l'ensemble des équipes techniques chargées de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et de leurs abords
- Proposer l'organisation annuelle du travail et assure la gestion des tâches quotidiennes d'encadrement
- Veille au développement des compétences de son équipe
- Assistant-e de Prévention souhaité

Activités principales
- Animer et piloter les équipes techniques, en tenant compte des problématiques spécifiques et de l'organisation globale de l'établissement
- Participer à l'organisation des campagnes d'évaluation des agents-es, en lien avec l'équipe de direction de l'établissement
- Analyser et anticiper les besoins en formation des équipes
- Gérer les remplacements des agents-es absents-es en collaboration avec l'autorité fonctionnelle
- Garantir le respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité au sein de l'ensemble des équipes et animer la prévention Hygiène Sécurité et Conditions de Travail en lien avec l'assistant de prévention de l'établissement et le préventeur de la collectivité
- Participer aux travaux dans son domaine de compétences
- Assister aux commissions de sécurité et d'accessibilité
- Établir une relation de travail cohérente et dynamique avec les équipes et/ou les responsables directs
- Engager une communication efficace
- Proposer des améliorations d'organisation
- Encourager la concertation
- Prévenir et désamorcer les conflits
- Veiller et informer le responsable quant au bon état des locaux et de la bonne exécution des tâches
- Assurer un rôle de relai auprès du ou des service-s de la collectivité en charge des problématiques liées à l'hygiène et à la sécurité
- Participer aux réunions direction
- Programmer et planifier les activités en fonction des contraintes des différents services de l'établissement et du rythme scolaire
- Attribuer les tâches aux agents-es
- Proposer et mettre en oeuvre les plannings annuels
- Gérer la mise en oeuvre des tâches quotidiennes et indiquer les priorités d'action
- Anticiper les charges exceptionnelles de travail, les gérer quand elles se présentent
Conseiller l'équipe de direction
- Apporter une aide à la décision sur des choix techniques
- Dans le respect de la réglementation des marchés publics, participer à l'élaboration des cahiers des charges, à l'analyse et aux choix des entreprises prestataires
- Contribuer à la négociation avec les prestataires
- Proposer les produits et matériels utilisés par les équipes
- Gérer les relations avec les entreprises extérieures, planifier et superviser leurs interventions, suivre les budgets correspondants en collaboration avec le-la gestionnaire
- Collaborer pour la tenue des documents réglementaires : document unique, etc
Assistante de prévention (souhaité) :
- Participer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail
- Assister et conseiller les services en matière de politique de prévention de sécurité des personnes
- Observer les pratiques professionnelles, analyser les conditions de travail et prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents-es
- Identifier et évaluer les anomalies, les risques professionnels et les écarts entre les situations de travail et la règlementation
- Participer à l'analyse des accidents du travail
- Rédiger et transmettre une synthèse des plans d'actions et/ou des recommandations au responsable hiérarchique
- Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention
- Proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la réglementation
- Améliorer et adapter le travail, les méthodes et le milieu du travail
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation des documents réglementaires de prévention et de sécurité
- Sensibiliser, informer, former les agents-es de la collectivité sur les risques professionnels, les problèmes de sécurité et les mesures propres à les résoudre
- Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation
- Alerter l'autorité territoriale et/ou le-la chef -fe d'établissement en cas de constatation du non-respect des dispositifs de prévention
- Veiller au respect des prescriptions
- Assister, avec voix consultative, aux Commissions Hygiène Sécurité

Activités secondaires ou ponctuelles 
 
Assistante de prévention (souhaité) :
- Développer/animer des partenariats, des dispositifs de prévention et de sécurité
  Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

006NON
Profils recherchés
Savoirs   
SAVOIRS TRANSVERSES
- Cadre réglementaire du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale, des collectivités locales et des établissements d'enseignement
- Partenaires institutionnels des établissements d'enseignement
- Normes techniques, règles d'hygiène et de sécurité, réglementation sur les Établissements Recevant du Public (ERP)
SAVOIRS LIÉS AU MÉTIER
- Notions générales sur les différents corps de métiers du bâtiment et de l'entretien des locaux, sur les produits, matériels et machines utilisées par les équipes techniques, sur les règles d'hygiène alimentaire
- Prévention Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (HSCT)
- Connaissance des pictogrammes
- Règles et normes en matière d'hygiène et de sécurité notamment incendie
- Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets
Assistante de prévention (souhaité) :
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de santé, sécurité au travail, prévention des risques professionnels
- Réglementation sur les risques professionnels, la prévention sécurité-incendie, le Paquet hygiène, HACCP
- Réglementation sur les Établissements Recevant du Public (ERP)
- Organisation d'un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Organisation, fonctionnement, procédures et instances décisionnelles de la collectivité et/ou des EPLE
- Vocabulaire de la prévention (dangers, risques, situations dangereuses, etc.)
- Principes généraux de la prévention
- Accidentologie et pathologie professionnelles
- Méthodologie d'évaluation des risques professionnels et techniques de retour d'expérience
- Méthodes d'analyse et de diagnostic des risques
- Méthodes d'information et de communication
- Techniques de médiation
- Fonctionnement et attributions d'un CHSCT, d'un CT ou d'une Commission Hygiène Sécurité
- Règles d'aménagement et de conception des lieux de travail
- Documents, registres réglementaires et consignes en matière de santé et sécurité au travail
- Sensibilité à une démarche écoresponsable (préservation de l'environnement, maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets)
 Savoir-faire
 SAVOIRS-FAIRE TRANSVERSES
- Alerter et rendre compte
- Expliquer et faire appliquer des consignes d'hygiène et de sécurité et des normes professionnelles
- Proposer des améliorations en matière d'hygiène et de sécurité
ORGANISER LE TRAVAIL DES ÉQUIPES
- Gérer les tâches quotidiennes et indiquer les priorités, gérer les remplacements
- Anticiper les périodes d'activités importantes et établir des plannings en lien avec l'autorité fonctionnelle
- Proposer des améliorations dans l'organisation des équipes
ACCOMPAGNER LES ÉQUIPES
- Donner du sens au travail des agents-es, établir une relation de confiance
- Rédiger une fiche de poste
- Identifier des besoins en formation, déterminer les compétences des équipes et des individus
- Repérer et gérer les conflits
- Adapter son discours de façon individualisée
- Identifier les agents-es en difficulté et transmettre l'information à l'établissement et à la collectivité
APPORTER UNE AIDE À LA DÉCISION SUR DES CHOIX TECHNIQUES
- Contrôler l'application des normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et des matériels
- Evaluer la durée, les moyens matériels et humains et éventuellement le coût d'une intervention technique
- Négocier avec des prestataires
- Suivre un budget
Assistante de prévention (souhaité) :
- Identifier un risque / une anomalie / un dysfonctionnement
- Analyser des conditions de travail
- Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail
- Formuler un avis, une proposition
- Rédiger/Elaborer des documents d'aide à la décision, proposer des mesures correctives
- Sensibiliser et conseiller sur les risques professionnels
- Promouvoir la culture de la sécurité au travail
- Élaborer des dispositifs de prévention
- Réaliser une étude, exploiter les résultats d'une évaluation, restituer des données anonymisées
- Alerter / Rendre compte
Savoir-être
- Sens de l'écoute et diplomatie
- Respect de la confidentialité
- Sens de l'organisation
- Réactivité
- Polyvalence, dynamisme, adaptabilité
- Être attentif-ve à l'exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Gestion du stress
- Respect des consignes
- Autonomie
- Méthode et soin dans l'exécution
- Respect des plannings
Assistante de prévention (souhaité) :
- Méthode et rigueur
- Neutralité
- Discrétion professionnelle, confidentialité
- Capacité de communication écrite et orale, diplomatie
- Force de proposition
- Pédagogie
- Autonomie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur le lien ci-dessous :
Après examen de l'ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l'équipe du service Emploi Lycée de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur postuler ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.