Chargé-e de mission auprès du CESER (Section "Veille et prospective")
Offre n° O033250901405481
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d'emploi et venez nous rejoindre !
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s'attache à développer une culture commune autour d'un projet d'administration porteur de valeurs managériales et d'engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Missions / conditions d'exercice
Missions
Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine est une institution qui réunit les acteurs économiques et sociaux de la région et représente la diversité de la société civile organisée.
Placé auprès du Conseil Régional pour améliorer l'action publique par des propositions qui éclairent la décision politique, le CESER répond aux sollicitations de l'exécutif régional et aux préoccupations des citoyens.
Il examine en particulier le budget à toutes ses étapes, et répond aux demandes d'avis et d'études du Président du Conseil régional (saisines) et réalise à sa convenance des rapports portant sur tout sujet d'intérêt régional (autosaisines).
Dans ce cadre, le/la chargé-e de mission sera amené à :
- Assurer l'organisation et la coordination du travail de la Section "Veille et prospective" et éventuellement d'autres instances de travail ou groupes thématiques associés en lien avec le ou la Président.e, le Rapporteur ou la Rapporteuse ou Secrétaire de l'instance concernée
- Réaliser des rapports d'étude et d'éventuels avis ou contributions (auto-saisines ou saisines), en lien avec le rapporteur ou la rapporteuse désigné.e, et favoriser la diffusion d'une culture de veille et de prospective dans les instances de travail de l'Assemblée
- Assister le ou la Président.e du CESER, le Directeur, le Sous-directeur et les Chef.fes de service dans les différentes missions consultatives de l'Assemblée et de ses instances
- Travailler en équipe et en lien avec l'assistant.e affecté.e auprès de l'instance concernée
Activités principales
- Organiser et mettre en oeuvre le travail de la Section "Veille et prospective" (élaboration des calendriers, identification et sollicitation de personnes ressources, rédaction des comptes-rendus, de bilans d'activité), en lien avec le ou la Président.e et le Rapporteur ou la Rapporteuse
- Conseiller les animateurs et/ou animatrices de la Section pour préparer les décisions de l'Assemblée et du Bureau (réalisation de notes techniques et de suivi de l'activité) et assurer leur mise en oeuvre
- Elaborer des avis, contributions et rapports, en lien avec les animateurs de la Section : recherche d'informations ou de données, identification de personnes ressources, élaboration de notes techniques et/ou méthodologiques, préparation des auditions, rédaction des rapports d'analyse et des préconisations, réalisation de supports de présentation
- Animer un réseau de partenaires pour la conduite des dossiers, incluant en particulier Directions et Services concernés du Conseil Régional, de l'Etat et des organismes relevant du champ de compétences de la Section
- Mettre en place une veille juridique, technique et documentaire sur les thèmes suivis par la Section, en lien avec les documentalistes de la Sous-direction Travaux et documentation
- Contribuer au fonctionnement des instances de gouvernance de l'Assemblée par la réalisation de notes techniques
- Assurer le suivi des rapports de la Section du CESER avec les instances de production concernés par les sujets traités et participer aux travaux d'évaluation de ses travaux en lien avec la Commission "Évaluation des politiques régionales"
- Organiser et mettre en oeuvre le travail d'autres instances de travail (commission ou groupe de travail) dans le cadre d'une autosaisine ou saisine thématique en lien avec le ou la Président.e et le ou la Rapporteur.se désigné.e
Activités secondaires ou ponctuelles
- Participer à la préparation et à la réalisation de manifestations et/ou d'actions de communication, en lien avec le service "Communication" du CESER
- ?uvrer à l'animation de l'Observatoire des mutations économiques de Nouvelle-Aquitaine, en appui au Directeur du CESER
- Assurer la diffusion de méthodes et d'outils de veille et d'approche prospective dans les travaux de l'Assemblée
- Participer au suivi des représentations extérieures liées aux domaines de compétences de la Section
- Suppléer, autant que de besoin, aux fonctions d'accompagnement des instances de travail, notamment durant les sessions plénières, aux fins de continuité du service
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine est une institution qui réunit les acteurs économiques et sociaux de la région et représente la diversité de la société civile organisée.
Placé auprès du Conseil Régional pour améliorer l'action publique par des propositions qui éclairent la décision politique, le CESER répond aux sollicitations de l'exécutif régional et aux préoccupations des citoyens.
Il examine en particulier le budget à toutes ses étapes, et répond aux demandes d'avis et d'études du Président du Conseil régional (saisines) et réalise à sa convenance des rapports portant sur tout sujet d'intérêt régional (autosaisines).
Dans ce cadre, le/la chargé-e de mission sera amené à :
- Assurer l'organisation et la coordination du travail de la Section "Veille et prospective" et éventuellement d'autres instances de travail ou groupes thématiques associés en lien avec le ou la Président.e, le Rapporteur ou la Rapporteuse ou Secrétaire de l'instance concernée
- Réaliser des rapports d'étude et d'éventuels avis ou contributions (auto-saisines ou saisines), en lien avec le rapporteur ou la rapporteuse désigné.e, et favoriser la diffusion d'une culture de veille et de prospective dans les instances de travail de l'Assemblée
- Assister le ou la Président.e du CESER, le Directeur, le Sous-directeur et les Chef.fes de service dans les différentes missions consultatives de l'Assemblée et de ses instances
- Travailler en équipe et en lien avec l'assistant.e affecté.e auprès de l'instance concernée
Activités principales
- Organiser et mettre en oeuvre le travail de la Section "Veille et prospective" (élaboration des calendriers, identification et sollicitation de personnes ressources, rédaction des comptes-rendus, de bilans d'activité), en lien avec le ou la Président.e et le Rapporteur ou la Rapporteuse
- Conseiller les animateurs et/ou animatrices de la Section pour préparer les décisions de l'Assemblée et du Bureau (réalisation de notes techniques et de suivi de l'activité) et assurer leur mise en oeuvre
- Elaborer des avis, contributions et rapports, en lien avec les animateurs de la Section : recherche d'informations ou de données, identification de personnes ressources, élaboration de notes techniques et/ou méthodologiques, préparation des auditions, rédaction des rapports d'analyse et des préconisations, réalisation de supports de présentation
- Animer un réseau de partenaires pour la conduite des dossiers, incluant en particulier Directions et Services concernés du Conseil Régional, de l'Etat et des organismes relevant du champ de compétences de la Section
- Mettre en place une veille juridique, technique et documentaire sur les thèmes suivis par la Section, en lien avec les documentalistes de la Sous-direction Travaux et documentation
- Contribuer au fonctionnement des instances de gouvernance de l'Assemblée par la réalisation de notes techniques
- Assurer le suivi des rapports de la Section du CESER avec les instances de production concernés par les sujets traités et participer aux travaux d'évaluation de ses travaux en lien avec la Commission "Évaluation des politiques régionales"
- Organiser et mettre en oeuvre le travail d'autres instances de travail (commission ou groupe de travail) dans le cadre d'une autosaisine ou saisine thématique en lien avec le ou la Président.e et le ou la Rapporteur.se désigné.e
Activités secondaires ou ponctuelles
- Participer à la préparation et à la réalisation de manifestations et/ou d'actions de communication, en lien avec le service "Communication" du CESER
- ?uvrer à l'animation de l'Observatoire des mutations économiques de Nouvelle-Aquitaine, en appui au Directeur du CESER
- Assurer la diffusion de méthodes et d'outils de veille et d'approche prospective dans les travaux de l'Assemblée
- Participer au suivi des représentations extérieures liées aux domaines de compétences de la Section
- Suppléer, autant que de besoin, aux fonctions d'accompagnement des instances de travail, notamment durant les sessions plénières, aux fins de continuité du service
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs
- Fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales, notamment de leur fonctionnement administratif et budgétaire
- Tissu partenarial d'acteurs publics et privés dans le domaine d'intervention
- Politiques publiques et cadre législatif et réglementaire dans les domaines de compétence de l'instance accompagnée
- Principaux textes législatifs et règlementaires en lien avec l'instance accompagnée
Savoir-faire
- Rédiger une note, une synthèse, des documents administratifs en lien avec l'activité
- Organiser son travail de manière autonome
- Anticiper l'activité et traiter des urgences
- Animer une réunion
- Appréhender les caractéristiques et la méthodologie spécifiques aux travaux de prospective territoriale
- Maîtriser les outils bureautiques et de communication
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et de projets
- Donner des consignes claires et à vérifier la qualité du travail de l'agent encadré fonctionnellement
- Travailler en équipe et en transversalité
Savoir-être
- Fortes aptitudes relationnelles, sens du contact et capacités d'écoute
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Neutralité et diplomatie
- Curiosité et ouverture d'esprit
- Polyvalence
- Disponibilité et flexibilité
- Initiative et force de proposition
- Fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales, notamment de leur fonctionnement administratif et budgétaire
- Tissu partenarial d'acteurs publics et privés dans le domaine d'intervention
- Politiques publiques et cadre législatif et réglementaire dans les domaines de compétence de l'instance accompagnée
- Principaux textes législatifs et règlementaires en lien avec l'instance accompagnée
Savoir-faire
- Rédiger une note, une synthèse, des documents administratifs en lien avec l'activité
- Organiser son travail de manière autonome
- Anticiper l'activité et traiter des urgences
- Animer une réunion
- Appréhender les caractéristiques et la méthodologie spécifiques aux travaux de prospective territoriale
- Maîtriser les outils bureautiques et de communication
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et de projets
- Donner des consignes claires et à vérifier la qualité du travail de l'agent encadré fonctionnellement
- Travailler en équipe et en transversalité
Savoir-être
- Fortes aptitudes relationnelles, sens du contact et capacités d'écoute
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Neutralité et diplomatie
- Curiosité et ouverture d'esprit
- Polyvalence
- Disponibilité et flexibilité
- Initiative et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l'équipe du service Emploi Siège de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur postuler ci-dessous.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des profils réceptionnés, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.
Ce recrutement est géré par l'équipe du service Emploi Siège de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en cliquant sur postuler ci-dessous.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.