Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O033250903000640
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 Avenue Beauséjour, Puisseguin (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indicaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Gérer les affaires générales de la commune :
- Accompagner et conseiller les élus, assurer la préparation et, si nécessaire, participer aux réunions du conseil municipal
- Suivre les demandes administratives et répondre
- Organiser les élections et le recensement
- Rédiger et/ou superviser les actes d'état civil
- Gérer les 2 cimetières et les opérations funéraires
- Rédiger les documents administratifs
- Gérer les locations des logements communaux (visites, suivi des entrées et sorties,...)
2 - Participer à la gestion financière, comptable et commande publique de la commune :
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
- Encadrer la commande publique : veiller à la conformité des procédures et suivre l'exécution comptable et financier des marchés publics
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
3 - Gérer les ressources humaines :
- Définir et déployer la politique RH avec le Maire
- Piloter les gestion des carrières, de la paie, formations, mobilité, temps de travail, protection sociale, discipline, recrutements et retraites
- Gérer l'organisation du travail au quotidien (plannings,...)
- Encadrer les agents communaux (1 agent administratif et 6 agents techniques)
- Réaliser les entretiens professionnels des agents communaux
4 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
5 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, cantine,...).
6 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- QUALITES REQUISES :
- avoir le sens de l'initiative, du service public et des responsabilités ; organisation, rigueur, gestion des priorités, disponibilité, réactivité et discrétion professionnelle ;
- COMPETENCES :
- rédactionnelles : capacité à rédiger des notes, documents administratifs et correspondances
- managériales : gestion d'équipe, communication et pédagogie (écoute, dialogue, relationnel)
- CONNAISSANCES APPROFONDIES DES PROCEDURES :
- commande publique, comptabilité publique, gestion des ressources humaines et cadre réglementaire des collectivités territoriales ;
- OUTILS INFORMATIQUES
- maîtrise des logiciels bureautiques (WORD, EXCEL) et des progiciels métiers (Berger Levrault, DGFIP) appréciée

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557552220
Informations complémentaires
Durée hebdomadaire de travail : 35 h sur 4 jours
Avantages : Adhésion au CNAS + participation de à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance dans le cadre de la participation mutualisée du CDG33
Horaires réguliers avec amplitude variable
Compte Epargne Temps
Spécificité du poste : disponibilité ponctuelle requise le week-end lors des scrutins électoraux, possibilité de participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.