Adjoint administratif pour son SAD H/F
Offre n° O033250905001097
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison des services au public 32 rue des macons bp 154, Blaye (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située à 1 heure de Bordeaux et de Saintes, la Communauté de Communes de Blaye (CCB) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui rassemble 20 communes et regroupe 140 agents. La Communauté de Communes de Blaye dispose de deux satellites communautaires :
• Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), installé à l’Espace France Services de Blaye, exerce une action générale de prévention, d’accompagnement et de développement social sur le territoire communautaire. Plaçant la personne accueillie au cœur de son action publique, le CIAS et ses équipes poursuivent leur intervention dans le respect des personnes, usagères du service, et en adaptation à chacune des situations rencontrées.
• Son Office de Tourisme Intercommunal est également situé à Blaye. Les atouts touristiques du territoire se déclinent tant en termes de patrimoine et de vignoble que de proximité avec l’estuaire de la Gironde.
• Le Pôle Autonomie et maintien à domicile se compose d’un service d’accompagnement à domicile, d’une résidence autonomie qui se compose de 30 logements.
• Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), installé à l’Espace France Services de Blaye, exerce une action générale de prévention, d’accompagnement et de développement social sur le territoire communautaire. Plaçant la personne accueillie au cœur de son action publique, le CIAS et ses équipes poursuivent leur intervention dans le respect des personnes, usagères du service, et en adaptation à chacune des situations rencontrées.
• Son Office de Tourisme Intercommunal est également situé à Blaye. Les atouts touristiques du territoire se déclinent tant en termes de patrimoine et de vignoble que de proximité avec l’estuaire de la Gironde.
• Le Pôle Autonomie et maintien à domicile se compose d’un service d’accompagnement à domicile, d’une résidence autonomie qui se compose de 30 logements.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la directrice du service à domicile vous participez au bon fonctionnement du service à domicile.
Vos missions
Renseigner les usagers et agents du SAD
• Accueillir et renseigner le public et les partenaires sur l’offre de services du SAD
• Être à l’écoute des agents sociaux dans le cadre de l’accueil physique, téléphonique ou par remontées via la télégestion
• Capitaliser en temps réel les contacts, demandes formulées et autres informations impactant l’activité du SAD dans le logiciel métier (fiche usager/planning, niveau de fragilité usager, suivi des contacts…)
Suivi administratif des dossiers de prise en charge usagers et des prestations agents
• Saisir les informations relatives aux bénéficiaires et aux salariés sur le logiciel informatique et garantir la fiabilité des informations
• Enregistrer les plans d’aide et notifications des prises en charge
• Assurer les transmissions d’information aux financeurs
• Assurer les démarches nécessaires à l'admission du bénéficiaire (Loi 2002-2 et projet ESMS Numérique) et en assurer le suivi
• Anticiper les fins de prise en charge et assurer une veille des renouvellements
• Saisir les informations relatives aux salariés sur le logiciel informatique et garantir la fiabilité des informations
• Suivre et contrôler l'effectivité des prestations réalisées (télégestion)
• Contrôler l’exactitude de l’export du nombre d’heures réalisées par bénéficiaire et par agent et établir le récapitulatif mensuel des heures
• Contrôler l’exactitude de l’export des indemnités kilométriques pour les aides à domicile et gérer le dispositif de suivi des « frais de courses »
• Transmettre dans les délais définis les données au service RH et Finances
• Traiter l’annualisation du temps de travail et établir les récapitulatifs mensuels par agent
• Faire part des anomalies et des problèmes récurrents de l’outil informatique à la Tête de Réseau
• Alerter la directrice du SAD des écarts de fonctionnement repérés
• Gérer la flotte de télégestion mobile et s’assurer de sa bonne utilisation par les agents sociaux
Gestion de la facture des prestations
• Appliquer les modalités de tarification décidées par les financeurs
• Assurer mensuellement la facturation aux caisses et aux usagers
• Editer le ROLMRE dans les délais définis et assurer la vérification des écarts prévisions/réalisations en lien avec le service Finances
• Editer les factures bénéficiaires/organismes,
• Editer les attestations fiscales annuelles et les mettre sous plis
• Alerter la directrice du SAD des écarts de fonctionnement et autres anomalies repérée
Participation à la continuité du service et à la mise à jour du système qualité
• Participer à la gestion des plannings en soutien des responsables de proximité
• Participer à la continuité de l’accueil sur le CIAS en remplacement de l’agent dédié
• Adapter les outils et fiches procédure aux évolutions constatées
• Participer à l’élaboration des outils statistiques et les renseigner mensuellement pour alimenter les rapports d’activité annuelle
Vos missions
Renseigner les usagers et agents du SAD
• Accueillir et renseigner le public et les partenaires sur l’offre de services du SAD
• Être à l’écoute des agents sociaux dans le cadre de l’accueil physique, téléphonique ou par remontées via la télégestion
• Capitaliser en temps réel les contacts, demandes formulées et autres informations impactant l’activité du SAD dans le logiciel métier (fiche usager/planning, niveau de fragilité usager, suivi des contacts…)
Suivi administratif des dossiers de prise en charge usagers et des prestations agents
• Saisir les informations relatives aux bénéficiaires et aux salariés sur le logiciel informatique et garantir la fiabilité des informations
• Enregistrer les plans d’aide et notifications des prises en charge
• Assurer les transmissions d’information aux financeurs
• Assurer les démarches nécessaires à l'admission du bénéficiaire (Loi 2002-2 et projet ESMS Numérique) et en assurer le suivi
• Anticiper les fins de prise en charge et assurer une veille des renouvellements
• Saisir les informations relatives aux salariés sur le logiciel informatique et garantir la fiabilité des informations
• Suivre et contrôler l'effectivité des prestations réalisées (télégestion)
• Contrôler l’exactitude de l’export du nombre d’heures réalisées par bénéficiaire et par agent et établir le récapitulatif mensuel des heures
• Contrôler l’exactitude de l’export des indemnités kilométriques pour les aides à domicile et gérer le dispositif de suivi des « frais de courses »
• Transmettre dans les délais définis les données au service RH et Finances
• Traiter l’annualisation du temps de travail et établir les récapitulatifs mensuels par agent
• Faire part des anomalies et des problèmes récurrents de l’outil informatique à la Tête de Réseau
• Alerter la directrice du SAD des écarts de fonctionnement repérés
• Gérer la flotte de télégestion mobile et s’assurer de sa bonne utilisation par les agents sociaux
Gestion de la facture des prestations
• Appliquer les modalités de tarification décidées par les financeurs
• Assurer mensuellement la facturation aux caisses et aux usagers
• Editer le ROLMRE dans les délais définis et assurer la vérification des écarts prévisions/réalisations en lien avec le service Finances
• Editer les factures bénéficiaires/organismes,
• Editer les attestations fiscales annuelles et les mettre sous plis
• Alerter la directrice du SAD des écarts de fonctionnement et autres anomalies repérée
Participation à la continuité du service et à la mise à jour du système qualité
• Participer à la gestion des plannings en soutien des responsables de proximité
• Participer à la continuité de l’accueil sur le CIAS en remplacement de l’agent dédié
• Adapter les outils et fiches procédure aux évolutions constatées
• Participer à l’élaboration des outils statistiques et les renseigner mensuellement pour alimenter les rapports d’activité annuelle
Profils recherchés
Votre profil
Savoir :
• Maîtrise de l’organisation et des missions du CIAS
• Connaissance des procédures internes et des préconisations RPDAD
• Connaissance du cadre réglementaire du secteur médico-social et du temps de travail
• Connaissance des techniques et outils de communication
• Maitrise du logiciel métier Apologic et autres logiciels bureautiques (Excel, Word)
• Maîtrise des règles de comptabilité M22, de la facturation
• Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe)
• Connaissance du droit des usagers
• Connaissance des publics concernés
Savoir être :
• Avoir le sens du service public
• Respecter la confidentialité et le devoir de réserve
• Être disponible, réactif et savoir s’adapter rapidement
• Savoir travailler en équipe et rendre compte à sa hiérarchie
• Disposer d’un sens de l’organisation, de rigueur et savoir gérer les priorités
• Savoir gérer et suivre les procédures internes, être méthodique
• Avoir une capacité d’écoute et disposer de bonnes capacités relationnelles
Expériences requises :
• Débutant accepté(e)
Vos avantages
• Bonne humeur garantie et travail d’équipe
• Etablissement adhérent au CNAS
• Participation à la prévoyance et à la mutuelle
Conditions de recrutement
• Type de poste : Permanent
• Règlementation (pour poste permanent uniquement) : A titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et si les besoins des services et la nature des fonctions le justifient.
• Statut : Contractuel
• Pour les agents titulaires :
o Filière : Administrative
o Cadre d’emplois : Adjoint administratif territorial
• Pour les agents non titulaires : Contrat de 2 ans renouvelable
• Temps de travail : Poste à temps complet
• Déplacements : Permis B et véhicule personnel indispensables
• Salaire : Rémunération selon grille statutaire + régime indemnitaire
• Prise de poste envisagée pour le : 01/12/2025
Votre lieu de travail
Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS de Blaye) - Espace France Services
32, rue des maçons - 33390 Blaye
20 min de l'A10 • 50 min de Bordeaux • 1h de Saintes • 1h de Libourne • 1h15 de Royan • 1h30 de La Rochelle • Traversée en bac vers le Médoc / l’Océan
Savoir :
• Maîtrise de l’organisation et des missions du CIAS
• Connaissance des procédures internes et des préconisations RPDAD
• Connaissance du cadre réglementaire du secteur médico-social et du temps de travail
• Connaissance des techniques et outils de communication
• Maitrise du logiciel métier Apologic et autres logiciels bureautiques (Excel, Word)
• Maîtrise des règles de comptabilité M22, de la facturation
• Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe)
• Connaissance du droit des usagers
• Connaissance des publics concernés
Savoir être :
• Avoir le sens du service public
• Respecter la confidentialité et le devoir de réserve
• Être disponible, réactif et savoir s’adapter rapidement
• Savoir travailler en équipe et rendre compte à sa hiérarchie
• Disposer d’un sens de l’organisation, de rigueur et savoir gérer les priorités
• Savoir gérer et suivre les procédures internes, être méthodique
• Avoir une capacité d’écoute et disposer de bonnes capacités relationnelles
Expériences requises :
• Débutant accepté(e)
Vos avantages
• Bonne humeur garantie et travail d’équipe
• Etablissement adhérent au CNAS
• Participation à la prévoyance et à la mutuelle
Conditions de recrutement
• Type de poste : Permanent
• Règlementation (pour poste permanent uniquement) : A titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et si les besoins des services et la nature des fonctions le justifient.
• Statut : Contractuel
• Pour les agents titulaires :
o Filière : Administrative
o Cadre d’emplois : Adjoint administratif territorial
• Pour les agents non titulaires : Contrat de 2 ans renouvelable
• Temps de travail : Poste à temps complet
• Déplacements : Permis B et véhicule personnel indispensables
• Salaire : Rémunération selon grille statutaire + régime indemnitaire
• Prise de poste envisagée pour le : 01/12/2025
Votre lieu de travail
Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS de Blaye) - Espace France Services
32, rue des maçons - 33390 Blaye
20 min de l'A10 • 50 min de Bordeaux • 1h de Saintes • 1h de Libourne • 1h15 de Royan • 1h30 de La Rochelle • Traversée en bac vers le Médoc / l’Océan
Contact et modalités de candidature
Contact
0557423333
Informations complémentaires
Envoyer CV & Lettre de motivation adressée à M. le Président, par mail à : ccb@ccb-blaye.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.