Chef(fe) de projet parcours usagers
Offre n° O033250912001208
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
En juillet 2018, les collectivités et réseaux de transports en commun de Nouvelle-Aquitaine s’unissent. Nouvelle-Aquitaine Mobilités voit le jour pour coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. 35 membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de Communes…), 40 réseaux de transports concernés et 84 061 km² couverts font de Nouvelle-Aquitaine Mobilités l'un des premiers Syndicat Mixte de France. C’est le signe d’une volonté forte des acteurs publics régionaux de façonner aujourd’hui les mobilités de demain et de répondre aux orientations législatives (loi NOTRe et LOM) par l’action.
Ainsi, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, ses membres et partenaires, développent des services mutualisés (information voyageurs, solutions billettiques), créent une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data) et imaginent les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain). Autant de projets qui participent à faire de la mobilité un bien commun ; un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Ainsi, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, ses membres et partenaires, développent des services mutualisés (information voyageurs, solutions billettiques), créent une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data) et imaginent les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain). Autant de projets qui participent à faire de la mobilité un bien commun ; un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 RUE D'ARMAGNAC, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Nouvelle Aquitaine Mobilités (NAM) est un syndicat mixte inspiré de la loi SRU et créé en 2018 dans le but de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Collectivité récente offrant une grande autonomie, Nouvelle Aquitaine Mobilités (près de 30 collaborateurs) réunit aujourd’hui plus d’une trentaine de membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de communes…) soit plus de 40 réseaux de transports concernés, à qui elle propose de :
· Développer des services mutualisés comme un système d’information voyageurs ou des solutions billettiques,
· Créer une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data)
· Et imaginer les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain).
Modalis est la marque de déplacement multimodal en Nouvelle-Aquitaine. Elle englobe les différents services proposés par Nouvelle-Aquitaine Mobilités et ses membres : information voyageurs, vente de titres (digitaux et physiques), vélos en libres services, covoiturage, transport à la demande, etc. Elle est ainsi incarnée par les applications et sites internet : Modalis, Covoit’Modalis, TAD Modalis, Vélo Modalis.
Pour continuer à relever les enjeux de ses projets innovants et ambitieux, NAM recherche un(e) CHEF(FE) DE PROJET PARCOURS USAGERS
Nouvelle Aquitaine Mobilités (NAM) est un syndicat mixte inspiré de la loi SRU et créé en 2018 dans le but de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Collectivité récente offrant une grande autonomie, Nouvelle Aquitaine Mobilités (près de 30 collaborateurs) réunit aujourd’hui plus d’une trentaine de membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de communes…) soit plus de 40 réseaux de transports concernés, à qui elle propose de :
· Développer des services mutualisés comme un système d’information voyageurs ou des solutions billettiques,
· Créer une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data)
· Et imaginer les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain).
Modalis est la marque de déplacement multimodal en Nouvelle-Aquitaine. Elle englobe les différents services proposés par Nouvelle-Aquitaine Mobilités et ses membres : information voyageurs, vente de titres (digitaux et physiques), vélos en libres services, covoiturage, transport à la demande, etc. Elle est ainsi incarnée par les applications et sites internet : Modalis, Covoit’Modalis, TAD Modalis, Vélo Modalis.
Pour continuer à relever les enjeux de ses projets innovants et ambitieux, NAM recherche un(e) CHEF(FE) DE PROJET PARCOURS USAGERS
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Vous rejoignez la Direction Modalis (4 personnes) et vous aurez pour mission principale de placer l'usager au centre des services Modalis. Pour y parvenir, vous mettez en œuvre un Centre de Relation Clients Modalis d’une part, et, d'autre part, vous construisez puis pilotez la stratégie de monitoring de la satisfaction clients et de co-construction des futurs services.
A ce titre, vous êtes amené(e) à :
1. Piloter le déploiement de la centrale de relation clients Modalis, au service du système de distribution Modalis (site internet, application, billettique Modalis) et du compte unique,
2. Concevoir et déployer une stratégie / feuille de route de concertation clients autour de la qualité des services Modalis (contrôle qualité, clients mystères, enquêtes quantitatives et qualitatives etc.) et de la mise en œuvre de nouveaux services (ateliers d’idéations, tables rondes, enquêtes quantitatives et qualitatives),
3. Participer à la conception des parcours clients relatifs aux services Modalis digitaux et physiques,
4. Participer à la mise en œuvre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour les données relatives aux usagers Modalis, impliquant de nombreuses données clients recueillies par Nouvelle-Aquitaine Mobilités et ses titulaires ayant un caractère sensible (données sur les mineurs, situations de handicap, quotients familiaux etc).
Vous rejoignez la Direction Modalis (4 personnes) et vous aurez pour mission principale de placer l'usager au centre des services Modalis. Pour y parvenir, vous mettez en œuvre un Centre de Relation Clients Modalis d’une part, et, d'autre part, vous construisez puis pilotez la stratégie de monitoring de la satisfaction clients et de co-construction des futurs services.
A ce titre, vous êtes amené(e) à :
1. Piloter le déploiement de la centrale de relation clients Modalis, au service du système de distribution Modalis (site internet, application, billettique Modalis) et du compte unique,
2. Concevoir et déployer une stratégie / feuille de route de concertation clients autour de la qualité des services Modalis (contrôle qualité, clients mystères, enquêtes quantitatives et qualitatives etc.) et de la mise en œuvre de nouveaux services (ateliers d’idéations, tables rondes, enquêtes quantitatives et qualitatives),
3. Participer à la conception des parcours clients relatifs aux services Modalis digitaux et physiques,
4. Participer à la mise en œuvre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour les données relatives aux usagers Modalis, impliquant de nombreuses données clients recueillies par Nouvelle-Aquitaine Mobilités et ses titulaires ayant un caractère sensible (données sur les mineurs, situations de handicap, quotients familiaux etc).
Profils recherchés
PROFIL ET COMPETENCES
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en marketing, gestion de la relation clients, ingénierie qualité ou équivalent, et vous justifiez d'un minimum de 3-5 ans d’expérience dans le domaine de la relation clients.
Vous disposez de bonnes connaissances dans le domaine des marchés publics (rédaction technique, suivi et pilotage) et dans l’univers des CRM.
Une première expérience dans un environnement institutionnel serait un plus, tout comme la connaissance du secteur des transports et des mobilités.
Vous maitrisez le Pack Office ; la connaissance d’un logiciel de gestion de la relation client serait un plus.
A l’écoute des usagers, vous savez animer des groupes de travail et fédérer les acteurs d’un projet (clients, partenaires, collègues, élus etc.).
Vous faites également preuve de rigueur et d’organisation, vous avez des capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Vous appréciez le travail en équipe tout en étant autonome et force de proposition.
Vous souhaitez intégrer une équipe soudée et pleinement engagée vers une mobilité durable au sein du service public. Enfin, vous souhaitez pouvoir exprimer votre envie d’entreprendre et d’initier dans un contexte de changements.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en marketing, gestion de la relation clients, ingénierie qualité ou équivalent, et vous justifiez d'un minimum de 3-5 ans d’expérience dans le domaine de la relation clients.
Vous disposez de bonnes connaissances dans le domaine des marchés publics (rédaction technique, suivi et pilotage) et dans l’univers des CRM.
Une première expérience dans un environnement institutionnel serait un plus, tout comme la connaissance du secteur des transports et des mobilités.
Vous maitrisez le Pack Office ; la connaissance d’un logiciel de gestion de la relation client serait un plus.
A l’écoute des usagers, vous savez animer des groupes de travail et fédérer les acteurs d’un projet (clients, partenaires, collègues, élus etc.).
Vous faites également preuve de rigueur et d’organisation, vous avez des capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Vous appréciez le travail en équipe tout en étant autonome et force de proposition.
Vous souhaitez intégrer une équipe soudée et pleinement engagée vers une mobilité durable au sein du service public. Enfin, vous souhaitez pouvoir exprimer votre envie d’entreprendre et d’initier dans un contexte de changements.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement contacter Mme BRUTAILS, Cheffe du service Parcours Voyageurs, à adryana.brutails@nouvelle-aquitaine-mobilites.fr ou au 06.30.05.30.61
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
