Gestionnaire administratif et financier service Santé
Offre n° O033250916000632
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place lucien-de-gracia bp 133, Arcachon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion Administrative et financière du service
Accueil et Information des agents et des partenaires
Participation aux instances (FSSSCT, Commission des suivis individualisés, Commission Environnement et conditions de travail) et aux actions liées à la prévention / santé.
Coordination en matière de santé et de prévention avec l’ensemble des services de la collectivité et partenaires concernés
Suivi et reporting : tenir à jour les bases de données et tableaux de bord (visites médicales, absences, travailleurs handicapés, absences syndicales, indicateurs sociaux)
Assurer la veille juridique et réglementaire.
Rattachement hiérarchique : Responsable Service Prévention Santé Sécurité au travail et formation professionnelle
Accueil et Information des agents et des partenaires
Participation aux instances (FSSSCT, Commission des suivis individualisés, Commission Environnement et conditions de travail) et aux actions liées à la prévention / santé.
Coordination en matière de santé et de prévention avec l’ensemble des services de la collectivité et partenaires concernés
Suivi et reporting : tenir à jour les bases de données et tableaux de bord (visites médicales, absences, travailleurs handicapés, absences syndicales, indicateurs sociaux)
Assurer la veille juridique et réglementaire.
Rattachement hiérarchique : Responsable Service Prévention Santé Sécurité au travail et formation professionnelle
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l’absentéisme :
- Congés Maladie Ordinaire : Assurer le contrôle des arrivées des arrêts de travail. Réaliser à la demande un contrôle médical. Organiser des expertises, Rédiger des arrêtés, en assurer l’enregistrement et la transmission aux agents. Assurer la mise à jour du logiciel métier
Mettre à jour des tableaux de bord dédiés
Proposer des actions de lutte contre l’absentéisme au travail
Maternité :
- Traiter les déclarations de grossesse, prendre les arrêtés correspondants, assurer la mise à jour du logiciel métier, tenir un tableau de bord récapitulatif des agents en congé de maternité
Paternité :
- Traiter les demandes et le suivi administratif, prendre les arrêtés correspondants, assurer la mise à jour du logiciel métier
Autorisations spéciales d’absences : Gérer les demandes, vérifier les droits des agents, assurer la mise à jour du logiciel métier et le suivi du tableau de bord
Congés annuels des services : Calculer les congés des agents et tenir des tableaux de bord
Congés bonifiés : Instruire les demandes, vérifier les conditions, calculer l’indemnité de cherté de vie. Assurer la mise à jour du logiciel métier
Centralisation des données d’absence prévisionnelles des services : Tenir les plannings des congés annuels réalisés, journées de grève, demandes d’autorisations exceptionnelles d’absences. Relance des services pour obtenir les informations.
Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles :
Assurer les déclarations d’accident de service tout statut confondu
Dispenser des enquêtes et établir, au besoin, un arbre de cause
Prendre les arrêtés d’imputabilité, prolongation, consolidation ...
Solliciter les expertises nécessaires en fonction de l’évolution des dossiers
Assurer la déclaration auprès de l’assureur
Suivi des grévistes
Suivi du dossier des Cumuls d’activités du CNFPT.
Gestion des Instances médicales :
En coordination avec le gestionnaire de la paie, suivre les absences des agents qui nécessitent une saisine du conseil médical
Assurer la Saisine du conseil médical en formation restreinte et / ou plénière
Gérer les dossiers administratifs, (courriers de saisine, organisation des expertises, rédaction des arrêtés, enregistrement et transmission aux agents), accompagner et conseiller les agents dans le suivi de leurs dossiers, assurer le lien avec le Centre de Gestion pour l’instruction des dossiers traités par les instances médicales.
Tenir un tableau de bord pour le suivi des saisines du Conseil Médical,
Gestion comptable du service santé :
Assurer les engagements, bons de commande et facturation : matériel, expertises, vaccinations…
Gestion du Droit syndical :
Gérer et suivre l’activité des partenaires sociaux dans le cadre des protocoles d’accord relatifs à l’exercice du droit syndical dans la collectivité.
Collaboration avec la Médecine du travail :
Gérer les déclarations annuelles aux AHI.
Organiser mensuellement la planification des visites médicales, réaliser les courriers de convocation, leur suivi, réceptionner les fiches d’aptitude de la médecine du travail, les enregistrer dans le logiciel Ciril, effectuer le classement dans les dossiers, assurer la transmission aux responsables de services en cas de besoin.
Organiser des rendez-vous pour les agents avec l’AHI. Recueillir et traiter les informations avec le médecin de prévention.
Organiser en lien avec l’AHI les campagnes de vaccinations des agents (grippe ; spécifiques). Organiser les visites médicales pour les saisonniers mineurs pendant la période estivale.
Aménagements de poste :
A partir des indications du médecin du travail, gérer les procédures d’aménagements de poste et les suivre dans un tableau de bord (aménagements de poste prévus et réalisés pour chaque agent concerné).
Recensement pour le FIPHFP :
Effectuer les demandes d’aides auprès du FIPHFP afin de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Contrôler l’encaissement des recettes en cas de participation du FIPHFP.
Mettre à jour les informations relatives aux reconnaissances de travailleurs handicapés et assimilées ; transmission des déclarations annuelles.
Collaboration avec l’assistante Sociale :
Travailler en lien avec l’assistante sociale de la collectivité pour le suivi de certains dossiers instruits pour raison de santé (CMO, CLM, CLD, Accident de travail, maladie professionnelle…) ou en cas de difficultés sociales.
Participation aux instances liées à l’Hygiène et Sécurité au Travail :
Assister aux audits d’Evaluation des Risques Professionnels (EVRP), aux réunions de la FSSSCT et aux commissions rattachées.
Travailler en lien avec le chargé de prévention pour le suivi des dossiers des agents dans le cadre d’un reclassement, d’une étude de poste ou d’un suivi médical spécifique.
Être force de proposition dans l’organisation de journées collectives liées à la santé
Protection sociale complémentaire :
En lien avec le gestionnaire de la paie, gérer la participation de la collectivité, en faveur des agents, dans le cadre de la protection sociale complémentaire sur des contrats labellisés en matière de santé et de prévoyance.
Comités des Œuvres Sociales :
Suivre et gérer les relations et les actions partenariales avec le COS
- Congés Maladie Ordinaire : Assurer le contrôle des arrivées des arrêts de travail. Réaliser à la demande un contrôle médical. Organiser des expertises, Rédiger des arrêtés, en assurer l’enregistrement et la transmission aux agents. Assurer la mise à jour du logiciel métier
Mettre à jour des tableaux de bord dédiés
Proposer des actions de lutte contre l’absentéisme au travail
Maternité :
- Traiter les déclarations de grossesse, prendre les arrêtés correspondants, assurer la mise à jour du logiciel métier, tenir un tableau de bord récapitulatif des agents en congé de maternité
Paternité :
- Traiter les demandes et le suivi administratif, prendre les arrêtés correspondants, assurer la mise à jour du logiciel métier
Autorisations spéciales d’absences : Gérer les demandes, vérifier les droits des agents, assurer la mise à jour du logiciel métier et le suivi du tableau de bord
Congés annuels des services : Calculer les congés des agents et tenir des tableaux de bord
Congés bonifiés : Instruire les demandes, vérifier les conditions, calculer l’indemnité de cherté de vie. Assurer la mise à jour du logiciel métier
Centralisation des données d’absence prévisionnelles des services : Tenir les plannings des congés annuels réalisés, journées de grève, demandes d’autorisations exceptionnelles d’absences. Relance des services pour obtenir les informations.
Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles :
Assurer les déclarations d’accident de service tout statut confondu
Dispenser des enquêtes et établir, au besoin, un arbre de cause
Prendre les arrêtés d’imputabilité, prolongation, consolidation ...
Solliciter les expertises nécessaires en fonction de l’évolution des dossiers
Assurer la déclaration auprès de l’assureur
Suivi des grévistes
Suivi du dossier des Cumuls d’activités du CNFPT.
Gestion des Instances médicales :
En coordination avec le gestionnaire de la paie, suivre les absences des agents qui nécessitent une saisine du conseil médical
Assurer la Saisine du conseil médical en formation restreinte et / ou plénière
Gérer les dossiers administratifs, (courriers de saisine, organisation des expertises, rédaction des arrêtés, enregistrement et transmission aux agents), accompagner et conseiller les agents dans le suivi de leurs dossiers, assurer le lien avec le Centre de Gestion pour l’instruction des dossiers traités par les instances médicales.
Tenir un tableau de bord pour le suivi des saisines du Conseil Médical,
Gestion comptable du service santé :
Assurer les engagements, bons de commande et facturation : matériel, expertises, vaccinations…
Gestion du Droit syndical :
Gérer et suivre l’activité des partenaires sociaux dans le cadre des protocoles d’accord relatifs à l’exercice du droit syndical dans la collectivité.
Collaboration avec la Médecine du travail :
Gérer les déclarations annuelles aux AHI.
Organiser mensuellement la planification des visites médicales, réaliser les courriers de convocation, leur suivi, réceptionner les fiches d’aptitude de la médecine du travail, les enregistrer dans le logiciel Ciril, effectuer le classement dans les dossiers, assurer la transmission aux responsables de services en cas de besoin.
Organiser des rendez-vous pour les agents avec l’AHI. Recueillir et traiter les informations avec le médecin de prévention.
Organiser en lien avec l’AHI les campagnes de vaccinations des agents (grippe ; spécifiques). Organiser les visites médicales pour les saisonniers mineurs pendant la période estivale.
Aménagements de poste :
A partir des indications du médecin du travail, gérer les procédures d’aménagements de poste et les suivre dans un tableau de bord (aménagements de poste prévus et réalisés pour chaque agent concerné).
Recensement pour le FIPHFP :
Effectuer les demandes d’aides auprès du FIPHFP afin de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Contrôler l’encaissement des recettes en cas de participation du FIPHFP.
Mettre à jour les informations relatives aux reconnaissances de travailleurs handicapés et assimilées ; transmission des déclarations annuelles.
Collaboration avec l’assistante Sociale :
Travailler en lien avec l’assistante sociale de la collectivité pour le suivi de certains dossiers instruits pour raison de santé (CMO, CLM, CLD, Accident de travail, maladie professionnelle…) ou en cas de difficultés sociales.
Participation aux instances liées à l’Hygiène et Sécurité au Travail :
Assister aux audits d’Evaluation des Risques Professionnels (EVRP), aux réunions de la FSSSCT et aux commissions rattachées.
Travailler en lien avec le chargé de prévention pour le suivi des dossiers des agents dans le cadre d’un reclassement, d’une étude de poste ou d’un suivi médical spécifique.
Être force de proposition dans l’organisation de journées collectives liées à la santé
Protection sociale complémentaire :
En lien avec le gestionnaire de la paie, gérer la participation de la collectivité, en faveur des agents, dans le cadre de la protection sociale complémentaire sur des contrats labellisés en matière de santé et de prévoyance.
Comités des Œuvres Sociales :
Suivre et gérer les relations et les actions partenariales avec le COS
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Formation initiale / diplôme : Niveau BTS – assistante de direction
Savoir :
Connaître le fonctionnement d’une collectivité et de ses services,
Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Power Point, CIRIL), être en capacité de s’adapter aux futurs logiciels dérivés de l’Intelligence Artificielle.
Connaître le statut de la fonction publique territoriale et les règles relatives à la santé et sécurité au travail.
Savoir-faire : techniques rédactionnelles, sens des priorités
Savoir-être : Bon relationnel, savoir travailler en équipe, être à l’écoute, savoir faire preuve d’empathie, de discrétion, de disponibilité.
Formation initiale / diplôme : Niveau BTS – assistante de direction
Savoir :
Connaître le fonctionnement d’une collectivité et de ses services,
Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Power Point, CIRIL), être en capacité de s’adapter aux futurs logiciels dérivés de l’Intelligence Artificielle.
Connaître le statut de la fonction publique territoriale et les règles relatives à la santé et sécurité au travail.
Savoir-faire : techniques rédactionnelles, sens des priorités
Savoir-être : Bon relationnel, savoir travailler en équipe, être à l’écoute, savoir faire preuve d’empathie, de discrétion, de disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557529898
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae à l'attention de Mr Le Maire à l'adresse suivante :
gestionnairedrh@ville-arcachon.fr
gestionnairedrh@ville-arcachon.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ARCACHON
>1 place lucien-de-gracia bp 133
33120 Arcachon
>1 place lucien-de-gracia bp 133
33120 Arcachon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.