secretaire administrative H/F

Offre n° O033250917000163
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

La Teste de Buch est la ville la plus importante et le principal pôle économique du Bassin d’Arcachon. La commune est desservie par le TER à seulement 45 minutes de Bordeaux.
Avec plus de 100 métiers, la collectivité emploie près de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d’activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, services techniques, état civil, finances, ….
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1 Esplanade Edmond Doré - BP 50105, La Teste-de-Buch (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Teste de Buch est une collectivité engagée pour son environnement, son territoire et ses employés, dont la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est reconnue par le label LUCIE ISO 26000.
Il s’agit de la ville la plus importante et le principal pôle économique du Bassin d’Arcachon. La commune est desservie par le TER à seulement 45 minutes de Bordeaux.
Avec près de 100 métiers, la collectivité emploie plus de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d’activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, culture, services techniques, état civil, finances, ….
Rejoignez la Direction générale des services !
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, l’agent apporte une aide permanente au directeur et à ses collaborateurs en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, et suivi des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
• Participer au secrétariat des assemblées : aide à la préparation et suivi des conseils municipaux et des commissions en lien avec les élus, assurer le procès-verbal de chaque conseil municipal ;
• Assurer le suivi des actes administratifs (délibérations, décisions et arrêtés) et s’assurer de leur caractère exécutoire, télétransmission au contrôle de légalité et mise en ligne sur la plateforme PubliAct ;
• Assurer la relecture des documents des services présentés à la signature de M. le Maire, du DGS et du parapheur électronique Acropolis ;
• Assurer la lecture des courriers entrants et assurer leur diffusion auprès des services concernés (GED Acropolis) ;
• Coordonner et planifier l’agenda du Directeur général des services en lien avec le secrétariat du maire ;
• Assurer le secrétariat du DGS, prendre des notes et réaliser tous types de courriers ou documents administratifs ;
• Assurer la préparation du tableau récapitulatif des tarifs publics (CM de décembre) ;
• Assurer le traitement administratif des dossiers du service, classement et archivage ;
• Assurer l’accueil physique et téléphonique ainsi que les mails (recevoir, filtrer et réorienter);
• Assurer le suivi et mise en forme de courriers / notes ;
• Suivre les stocks de fournitures.
Profils recherchés
• Connaître le cadre règlementaire et juridique des actes administratifs ;
• Connaître les techniques de l’information et de la communication (téléphone, scan, logiciels : Carbonio, Speech Exec, iXbus, Gironde Numérique, Acropolis, PubliAct, AR24,) ;
• Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité ;
• Avoir l’esprit d’initiative ;
• Aptitude à gérer l’urgence et l’évaluer ;
• Etre rigoureuse et autonome ;
• Avoir le sens de l’organisation ;
• Savoir travailler en équipe ;
• Etre capable de s’adapter aux impératifs du service ;
• Etre disponible en fonction des obligations du service et des conseils municipaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556223500
Informations complémentaires
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire avant le 14 novembre 2025,
• Par courrier :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – BP 50105 – 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex,
• Par mail :
drh@latestedebuch.fr

• Renseignements auprès de la DRH au 05.56.22.35.18 ou drh@latestedebuch.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.