Un technicien télécom et radio (F/H)

Offre n° O033250918000262
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 6000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Dans le cadre de cette grande mission de service public, sous l’autorité du chef du bureau travaux et maintenance opérationnelle du service proximité numérique, vous contribuez à l’installation et à la maintenance des équipements de télécommunications (téléphonie, radio et courants faibles) du SDIS 33.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l’installation et du paramétrage du matériel du SDIS, vous installez ou modifiez les différents équipements de télécommunications (sites, centres, véhicules). Vous vous chargez du paramétrage des équipements de télécommunications (téléphones portables, postes radio et téléphoniques, récepteurs d’appels téléphoniques, récepteurs d’appels sélectifs, sonorisation…). Vous réalisez les opérations de câblage, brassage et de recette. Vous calibrez, réglez et étalonnez les matériels.

Vous êtes également en charge de la maintenance des équipements de télécommunication. A ce titre, vous assurez la maintenance préventive et corrective de ces équipements. Vous participez aux contre-appels des demandes d’intervention, ainsi qu’à l’élaboration des solutions dans le cadre de demandes de travaux. Si nécessaire, vous faites appel aux prestataires extérieures dans le cadre des demandes d’intervention, et contrôlez leurs prestations.

En application des règles internes de gestion, vous communiquez aux agents du bureau de gestion de parc et de stock les informations relatives aux mouvements de matériels, et rédigez le rapport d’intervention.

Enfin, vous tenez à jour les données relatives à l’état d’occupation des autocommutateurs et les plans de câblage des sites du SDIS.
Profils recherchés
Vous possédez des connaissances techniques en matière de télécommunications (réseaux opérateurs, téléphonie, autocommutateurs, radio). Vous connaissez les normes de câblage cuivre et fibre optique et avez des notions de base sur les réseaux informatiques. Vous êtes titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556018440
Informations complémentaires
// VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez un CV accompagné d’une lettre de motivation.

// CONTACT
Pour toute demande de renseignement sur le poste, contactez Monsieur Wilfrid OMOND, chef du service proximité numérique au 05.56.11.26.70.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.