Le.La Directeur.rice de l'EPLC Le Rocher de Palmer

Offre n° O033250919000837
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
1 Rue Aristide Briand, Cenon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'EPLC Le Rocher de Palmer recrute
son.sa Directeur.rice

Inauguré en 2010, le Rocher de Palmer est une salle de spectacle et un centre de congrès. Géré sous la forme d’un EPIC, l’EPLC le Rocher de Palmer a en charge l’accueil événementiel (congrès/colloques/galas/arbres de Noël) et l’entretien et la maintenance du bâtiment. Chaque année, il accueille 70 à 80 événements organisés par des entreprises, des acteurs institutionnels ou des associations. Doté d’un budget de fonctionnement de 1.2 M€, il compte une équipe permanente de 8 salariés.

Il est important de noter, d’une part, que la Ville de Cenon est propriétaire du bâtiment et, d’autre part, que le projet artistique et culturel de la salle est porté par l’association Musiques de Nuit.

Conditions d’emploi
• Temps complet, 35h
• Possibilité de travailler en soirée et le week-end
• Possibilité d’une journée de télétravail par semaine
• CDD (contractuel de droit public) de 3 ans à temps plein
• Salaire mensuel : Cadre d’emploi d’attaché territorial : Suivant ARTICLE 3-3 2° DE LA LOI N° 84-53 DU 26 JANVIER 1984 PORTANT DISPOSITIONS STATUTAIRES RELATIVES A LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE + Indemnité de sujétions et de fonctions + supplément familial

Lieu :
• Rocher de Palmer, 1 rue Aristide Briand 33150 Cenon
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et de sa Présidente, le Directeur/la Directrice de l’EPLC le Rocher de Palmer a en charge les missions suivantes :

• Pilotage de l’établissement
- Coordination des relations entre la Ville de Cenon (propriétaire de l’équipement) et l’association Musiques de Nuit en charge du projet culturel
- Direction de l’équipe
- Ordonnateur

• Gestion administrative et budgétaire
- Préparation et organisation des conseils d’administration
- Préparation et exécution du budget (nomenclature M4) en lien avec le comptable public
- Programmation pluriannuelle des investissements
- Contrôle de gestion et supervision de la comptabilité
- Pilotage, passation et exécution des marchés publics
- Suivi fiscal
- Veille juridique

• Gestion des ressources humaines
- Encadrement et coordination de l’équipe : vous gérez les ressources humaines, animez l’équipe d’encadrement, et garantissez le management à tous les échelons
- Administration du personnel (contrat, fiche de poste, temps de travail, plan de développement des compétences)
- Suivi et validation des plannings, congés
- Respect de la réglementation sociale en vigueur
- Gestion de la paye et des déclarations sociales –
- Garant du respect des obligations employeurs et de la convention collective

• Pilotage de la maintenance du bâtiment
- Garant de la parfaite tenue du bâtiment
- Renégociation périodique des contrats de prestations (fournitures d’énergie, maintenance, etc.)
- Pilotage de l’entretien et des travaux de réparation

• Pilotage de l’activité commerciale
- Gestion de l’accueil événementiel du Rocher de Palmer (congrès/colloques/galas/arbres de Noël)
- Garant de la justesse des propositions commerciales et de leur faisabilité
- Garant de la qualité, de la productivité et de l’atteinte des objectifs
- Développement de la communication
- Établissement et suivi des devis
Profils recherchés
Compétences
• Expérience professionnelle significative dans l'administration ou la direction d'une structure culturelle ou un centre de congrès
• Règles de fonctionnement d’un EPIC
• Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
• Management et administration du personnel
• Comptabilité publique
• Marchés publics
• Gestion des paies (logiciel Spaiectacle)
• Intérêt pour la direction d’un centre de congrès et la maintenance d’un bâtiment
• Intérêt pour l’activité d’une salle de concert

Contact et modalités de candidature

Contact
Veronique.didion@lerocherdepalmer.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l’attention de Mme la Présidente de l’EPLC le Rocher de Palmer, au plus tard le 31 octobre 2025 à :

Veronique.didion@lerocherdepalmer.fr

Les entretiens auront lieu à compter de la mi-novembre.
Poste à pouvoir au 1 er février 2026
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CENON
>1 avenue carnot - cs 50027
33152 Cenon cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.