Médiateur social

Offre n° O033250922000429
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.

Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Professeur Calmette, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous mènerez vos missions en lien étroit avec les élus de quartier, les élus thématiques et les services municipaux (centres socioculturels, Espace de Vie Sociale « Le Café de la route », CCAS, les services enfance jeunesse, la police municipale, la direction de la Tranquillité et sécurité publique, le service économie emploi, les services techniques et du cadre de vie, la mission Mobilité et développement durable) ainsi que les partenaires et acteurs de quartier : bailleurs, associations de quartier, le club de prévention, la CAF, la Mission Locale, le PLIE, le PRADO, les équipes enseignantes.
Ces 4 principales missions sont :
1. Animer le réseau des acteurs de la médiation en tant que personnes ressources sur le territoire ;
2. Développer la médiation urbaine en venant en appui aux élus de quartier dans la prévention et gestion des situations conflictuelles ;
3. Renforcer les liens avec les bailleurs sociaux pour favoriser les actions de prévention et d’animation de la vie sociale ;
4. Être l’interlocutrice Ville dans le suivi annuel de l’accueil de TIG au sein des différents services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1:
Vous participerez aux rencontres et échanges réguliers avec tous les acteurs des quartiers concernés, afin de recueillir, remonter des informations et identifier d’éventuelles problématiques et /ou potentialités/opportunités.
Dans cette dynamique, vous co-animez aux côtés du Pôle Enfance Jeunesse, la Cellule de Veille Éducative
Vous vous inscrivez dans une dynamique d’échanges et de confrontation de vos pratiques à travers votre participation à des réseaux professionnels, des rencontres thématiques sur la médiation.

MISSION 2
Vous conduirez quotidiennement une médiation préventive (observation des facteurs à risque, pratiques et situations potentiellement sources de problèmes) et animerez le cas échéant les médiations nécessaires auprès de tous les publics concernés et en appui aux élus de quartier : analyse/diagnostic des situations, mise en relation des parties, suivi des démarches de médiation afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale

MISSION 3
Vous participerez au développement social des quartiers par le biais d’actions de quartier : présence lors des événements de quartiers, relais d’information et de communication auprès des habitants, des bailleurs, des associations, actions de sensibilisation à la culture de la médiation et aux règles communes de civisme, encourager la confiance et le respect envers les institutions …
Dans ce cadre vous analyserez et prendrez en compte les besoins spécifiques des habitants et ferez participer et impliquerez les publics en vue de la conception d’actions de quartier.
Vous objectivez les sollicitations et actions de médiations à travers des outils de suivi : tableaux de bord, représentations graphiques et schématiques.

Vous mènerez les actions de terrain inhérentes à l’organisation de temps de rencontre avec les habitants : distribution en boites aux lettres, rencontre des usagers, affichage et dépôt de supports de communication dans les commerces, mise en place et service de cafés d’accueil, goûters, apéritifs.

MISSION 4
Afin de faciliter l’accueil de personnes condamnées à des TIG au sein de la ville, vous sensibilisez vos collègues, vous les accompagnez dans leur rôle de « tuteurs », vous prospectez sur les éventuels besoins et/ ou possibilités d’accueil et vous êtes l’interlocuteur privilégié des services de la justice/ TIG.
Profils recherchés
- Avoir déjà eu une première expérience en tant qu’acteur de terrain dans un environnement urbain (publics, acteurs…) et de préférence dans les quartiers prioritaires politique de la ville
- Maîtriser les principes et techniques de la médiation : observation, écoute active, techniques de régulation et de gestion de conflits, techniques de communication (communication non violente, registre de la communication...)
- Maîtriser les principes et techniques de dynamique et d’animation de groupe
- Avoir connaissance du droit commun et de l’action sociale, du droit et obligations des usagers
- Avoir connaissance des ressources institutionnelles et associatives sur le territoire
- Capacités rédactionnelles (comptes-rendus, rapports, bilan) et maîtrise des outils bureautiques (Pack Office et Internet)
- Savoir traiter, hiérarchiser, restituer l’information et alerter sa hiérarchie sur certaines situations critiques ou urgentes
- Aisance relationnelle, sens du contact avec la population (savoir instaurer une relation et un lien de confiance)
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Disponibilité et empathie
- Savoir user d’une bonne distance professionnelle avec les personnes accompagnées
- Bonne gestion du stress et de ses émotions
- Être titulaire d’au moins un des diplômes suivants : CAP agent de prévention et de médiation
Titre professionnel « médiateur social accès aux droits et aux services »
Diplôme d’État de médiateur
Licences professionnelles Médiateur socio-économique ou sociale
Ce poste implique une disponibilité régulière en fin d’après-midi et soirées, et certains week-ends.

Contact et modalités de candidature

Contact
0622076575
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.