Secrétaire de mairie
Offre n° O033250923000188
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 place des Platanes, Moulon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2- Assister et conseiller les élus, préparer le Conseil Municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire.
3- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4- Suivre les marchés publics et les subventions.
5- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, emprunts, inventaire communal.
6- Gérer le personnel (gestion des temps, paies, remplacements).
7- Animer les équipes et organiser les services.
8- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9- Gérer les services communaux existants (salles,accueil périscolaire, cantine...).
10- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2- Assister et conseiller les élus, préparer le Conseil Municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire.
3- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4- Suivre les marchés publics et les subventions.
5- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, emprunts, inventaire communal.
6- Gérer le personnel (gestion des temps, paies, remplacements).
7- Animer les équipes et organiser les services.
8- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9- Gérer les services communaux existants (salles,accueil périscolaire, cantine...).
10- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme;
- connaitre les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaitre les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIRS FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, les dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion ) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme;
- connaitre les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaitre les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIRS FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, les dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion ) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557845065
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation
à l'attention de M. le Maire de MOULON
Mairie 12 place des platanes
33420 MOULON
ou par mail à : compta@mairie-moulon.fr
Tuilage prévu avec la secrétaire actuelle.
à l'attention de M. le Maire de MOULON
Mairie 12 place des platanes
33420 MOULON
ou par mail à : compta@mairie-moulon.fr
Tuilage prévu avec la secrétaire actuelle.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MOULON
>12 place des Platanes
33420 Moulon
>12 place des Platanes
33420 Moulon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.