Gestionnaire financier (H/F)

Offre n° O033250924000282
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 avenue pasteur bp 110, Floirac (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la métropole bordelaise, la ville de Floirac compte 18 181 habitants et s'étend sur un territoire en pleine mutation (opération d'intérêt national Garonne Eiffel ; pont Simone Veil ; salle Arkéa Arena...). Dotée d'un patrimoine environnemental très riche (domaine de la Burthe, Parc des Coteaux, Fil Vert...), Floirac poursuit une stratégie territoriale durable orientée vers une croissance harmonieuse de son territoire.
La commune entend développer une politique ressources humaines ambitieuse, au service de ses 350 agents. Fondée sur l'autonomie, le travail en équipe et l'innovation, elle a pour objectif d'impliquer au mieux ses collaborateurs pour améliorer les services au public dans une démarche positive et constructive. Elle vise également à accompagner les agents tout au long de leur parcours professionnel en s'appuyant sur les valeurs d'équité, de confiance, d’écoute et de bienveillance.

Territoire de projets d’envergure nationale et métropolitaine, la ville de Floirac recherche un.e :
Gestionnaire financier (H/F)
Par voie statutaire ou contractuelle - Filière Administrative / Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C)

Descriptif de l’emploi :
Vous serez rattaché(e) à la Direction des Services Techniques, de l’Urbanisme et de la Transition Energétique. Elle s’articule autour de deux directions :
*La direction du patrimoine et de la transition énergétique, chargée des travaux neufs, de la conservation du patrimoine et de la maintenance, ainsi que de la gestion du Centre Technique Municipal (pôle bâtiment et pôle logistique)
*La direction de l’aménagement durable, avec un service gestion de l’espace public, un service environnement-cadre de vie et un bureau études et travaux.
Un service Administration-Finances plus particulièrement en charge du suivi financier et du suivi des marchés de la DSTUTE est affecté spécifiquement à cette direction.

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Administration et Finances, vous assurez le suivi rigoureux de l’exécution du budget dans le respect des règles de la comptabilité publique et de la réglementation des marchés au sein de la Direction des Services Techniques, de l’Urbanisme et de la Transition Ecologique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
A ce titre, vos missions consistent à vérifier la cohérence entre les devis, marchés afférents et autres contrats avant une saisie financière de la commande et de l’engagement dans l’outil métier. Votre portefeuille englobe à la fois des dépenses de la section de fonctionnement et investissement du budget principal de la DSTUTE. Vous intervenez également dans la chaine de la dépense au moment de la certification du service fait dans l’outil métier en réalisant l’ensemble des contrôles associés.

Vous aurez aussi en charge le suivi financier des recettes d’investissement (engagement recettes, demande d’acompte/solde…)

Par ailleurs, vous contribuez activement à la préparation et au suivi du budget en mettant à jour les tableaux de bord dans un calendrier contraint et en participant aux travaux de fin d’année relatifs aux reports et rattachements.

Vous assurez également le suivi financier des litiges liés aux assurances et répondez aux diverses sollicitations internes.

Enfin, vous jouez un rôle clé dans la coordination des échanges entre les services de la DSTUTE, Bordeaux Métropole et les partenaires externes, afin de garantir une bonne communication et une collaboration efficace entre les différentes parties prenantes.
Profils recherchés
Sensibilisé(e) à l'environnement des collectivités territoriales, vous justifiez de connaissances en finances publiques locales (cycles budgétaires, M57…)

La maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel, ainsi que des logiciels métiers tels que le logiciel financier GDA et logiciel de courrier MAARCH, est souhaitable.

Votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre capacité d’analyse vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Vous savez appliquer rigoureusement les procédures en vigueur et assurer le suivi des activités à travers des tableaux de bord

Vous savez rendre compte de votre activité

Doté(e) de qualités rédactionnelles et relationnelles reconnues

Curieux(se) et force de proposition, vous faites preuve d’initiative et d’adaptabilité

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac Pro/BTS/ DUT en gestion financière, comptabilité publique
et vous avez une expérience dans un service financier public


Temps et conditions de travail :
Poste basé à la DSTUTE – 89 Avenue Pasteur, 33270 Floirac

Temps complet de 37h10 par semaine :
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : 08h00 – 12h00 / 13h00-17h15
Vendredi : 08h00 – 12h10

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération :
Traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime mensuelle

Divers :
- 37 jours de congés annuels (+2 jours de fractionnement) pour une année complète à temps complet
- Un jour de télétravail par semaine possible
- La possibilité d’adhérer à un contrat prévoyance collectif pris en charge à 50% par la collectivité
- L’accès à la restauration municipale à raison de 2.82 euros le repas
- L’accès aux prestations du CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- L’attribution de chèques Cadhoc en fin d’année
- Remboursement de l’employeur à hauteur de 75% dans le cadre d’un abonnement transport en commun,
- Versement d’un forfait mobilité durable allant jusqu’à 300 euros annuels si conditions requises

Poste à pourvoir le : plus rapidement possible
Date limite de candidature : 08/10/2025

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante :
- Par courrier à : Monsieur le Maire de Floirac, Hôtel de Ville -- 6, avenue Pasteur BP110 – 33270 FLOIRAC Cedex
- Par mail : ged@floirac.fr

Renseignements complémentaires :
Contact métier : Anne PAULY, Responsable du Service Administration et Finances – 05.57.54.32.14 – a.pauly@floirac.fr

Contact RH : Ophélie COUTURIER, Chargée de recrutement - 06.64.74.37.79 - o.couturier@bordeaux-metropole.fr

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des candidatures. En l’absence de convocation dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.