Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O033250924000439
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place hotel de ville - cs 60022, Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil.
- Améliorer la professionnalisation des assistantes maternelles.
- Soutenir la qualité des accueils individuels.
- Améliorer la professionnalisation des assistantes maternelles.
- Soutenir la qualité des accueils individuels.
Missions / conditions d'exercice
Auprès des parents :
- Informer sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné.
- Identifier et accompagner les demandes d’accueil spécifiques.
- Délivrer une information juridique (de 1er niveau générale) en matière de droit du travail.
- Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de demandes spécifiques.
- Organiser des rencontres thématiques.
- Guider, accompagner les parents dans le développement psychomoteur de leur enfant « Guidance parentale ».
Auprès des assistantes maternelles indépendantes :
- Informer les assistants (es) maternels (les) sur les modalités d’exercice de leur profession
- Orienter les assistants (es) maternels (les), en fonction de leurs besoins et de leurs projets, vers les différents partenaires institutionnels.
- Délivrer une information juridique, de 1erniveau, en matière de droit du travail
- Professionnaliser assistants (es) maternels (les) en organisant des temps et projets collectifs (groupe d’échanges/de parole ; soirée thématiques)
- Accompagner les assistants (es) maternels (les) dans l’accueil d’un enfant porteur de handicap.
- Promouvoir la formation continue des assistants (es) maternels (les)
- Organiser des temps d’ateliers d’éveil pour les enfants accueillis chez les assistants (es) maternels (les); en accompagnant les postures professionnelles des assistants (es) maternels (les) et en observant le développement psychomoteur de l’enfant.
- Élaborer et actualiser une liste des assistants (es) maternels (les) disponibles, remise aux parents (neutralité de l’offre et de la demande).
- Élaborer un diagnostic de territoire, en collaboration avec la directrice petite enfance et parentalité
Auprès des partenaires :
- Mettre en place un travail partenarial de prévention et d’échanges avec la PMI.
- Favoriser les échanges avec les autres services de la ville (les établissements d’accueil du jeune enfant, la médiathèque, la Ludo-médiathèque…).
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais en participant au réseau des RPE.
Gestion administrative :
- Élaborer et actualiser le projet de fonctionnement.
- Évaluer les actions mises en place par le relais.
- Rédiger le rapport d’activité.
- Assurer la promotion des actions du relais (supports de communication).
- Veillez au bon fonctionnement de l’équipement (locaux, matériels…).
- Élaborer le budget et suivre son exécution.
- Planifier et organiser les différentes actions du RPE.
- Informer sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné.
- Identifier et accompagner les demandes d’accueil spécifiques.
- Délivrer une information juridique (de 1er niveau générale) en matière de droit du travail.
- Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de demandes spécifiques.
- Organiser des rencontres thématiques.
- Guider, accompagner les parents dans le développement psychomoteur de leur enfant « Guidance parentale ».
Auprès des assistantes maternelles indépendantes :
- Informer les assistants (es) maternels (les) sur les modalités d’exercice de leur profession
- Orienter les assistants (es) maternels (les), en fonction de leurs besoins et de leurs projets, vers les différents partenaires institutionnels.
- Délivrer une information juridique, de 1erniveau, en matière de droit du travail
- Professionnaliser assistants (es) maternels (les) en organisant des temps et projets collectifs (groupe d’échanges/de parole ; soirée thématiques)
- Accompagner les assistants (es) maternels (les) dans l’accueil d’un enfant porteur de handicap.
- Promouvoir la formation continue des assistants (es) maternels (les)
- Organiser des temps d’ateliers d’éveil pour les enfants accueillis chez les assistants (es) maternels (les); en accompagnant les postures professionnelles des assistants (es) maternels (les) et en observant le développement psychomoteur de l’enfant.
- Élaborer et actualiser une liste des assistants (es) maternels (les) disponibles, remise aux parents (neutralité de l’offre et de la demande).
- Élaborer un diagnostic de territoire, en collaboration avec la directrice petite enfance et parentalité
Auprès des partenaires :
- Mettre en place un travail partenarial de prévention et d’échanges avec la PMI.
- Favoriser les échanges avec les autres services de la ville (les établissements d’accueil du jeune enfant, la médiathèque, la Ludo-médiathèque…).
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais en participant au réseau des RPE.
Gestion administrative :
- Élaborer et actualiser le projet de fonctionnement.
- Évaluer les actions mises en place par le relais.
- Rédiger le rapport d’activité.
- Assurer la promotion des actions du relais (supports de communication).
- Veillez au bon fonctionnement de l’équipement (locaux, matériels…).
- Élaborer le budget et suivre son exécution.
- Planifier et organiser les différentes actions du RPE.
Profils recherchés
- Agent titulaire du diplôme d'état d'éducateur jeunes enfants (EJE), fonctionnaire territorial ou contractuel avec une expérience réussie sur poste similaire.
- Connaissances des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse, de l'environnement des collectivités territoriales et des conditions d'agrément du conseil départemental.
- Connaissances de la construction psychomotrice du très jeune enfant, son développement sur le plan psychique cognitif affectif et social.
- Connaissances des enjeux de la relation Parents-Enfants-Assistantes maternelles.
- Connaissances des différents modes de garde et leurs spécificités.
- Savoir aménager un espace de jeux, de rencontres et d'échanges.
- Savoir proposer des découvertes sensorielles en fonction de chaque enfant ; du nombre, et l'âge et de ses difficultés.
- Savoir accompagner l'enfant dans sa construction, son individualisation (découverte de soi et de l'autre).
- Maîtriser l'environnement informatique et logiciel bureautique sous open office ( Calc, writer).
- Capacité d'écoute.
- Capacité empathie et adaptation
- Discrétion.
- Esprit d'analyse et de réflexion.
- Esprit d'équipe et de mise en commun.
- Disponibilité, pragmatisme, équité, neutralité.
- Bienveillance.
- Connaissances des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse, de l'environnement des collectivités territoriales et des conditions d'agrément du conseil départemental.
- Connaissances de la construction psychomotrice du très jeune enfant, son développement sur le plan psychique cognitif affectif et social.
- Connaissances des enjeux de la relation Parents-Enfants-Assistantes maternelles.
- Connaissances des différents modes de garde et leurs spécificités.
- Savoir aménager un espace de jeux, de rencontres et d'échanges.
- Savoir proposer des découvertes sensorielles en fonction de chaque enfant ; du nombre, et l'âge et de ses difficultés.
- Savoir accompagner l'enfant dans sa construction, son individualisation (découverte de soi et de l'autre).
- Maîtriser l'environnement informatique et logiciel bureautique sous open office ( Calc, writer).
- Capacité d'écoute.
- Capacité empathie et adaptation
- Discrétion.
- Esprit d'analyse et de réflexion.
- Esprit d'équipe et de mise en commun.
- Disponibilité, pragmatisme, équité, neutralité.
- Bienveillance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556574040
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Stéphanie Parel-Triffault, directrice de la Petite Enfance et parentalité au 05 56 70 81 31-
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Maire –Direction des Ressources Humaines –place de l’hôtel de Ville -CS 60022 –33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex avant le 24/10/2025.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Maire –Direction des Ressources Humaines –place de l’hôtel de Ville -CS 60022 –33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex avant le 24/10/2025.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-MEDARD-EN-JALLES
>Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles
>Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.