Chargé.e de mission tourisme

Offre n° O033250925000932
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque, Podensac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS
Descriptif de l'emploi
Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.
La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l’attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l’oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.

Au sein de la Direction du Développement Economique, de l'Urbanisme et du Tourisme, le.la chargé.e de mission tourisme participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique.
Le.la chargé.e de mission tourisme pilote et assure le suivi des projets de développement touristique, et impulse le développement et les animations des partenariats et des réseaux professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Activités et taches principales du poste

- Assurer et maintenir une relation étroite et régulière avec l’office de tourisme intercommunal de manière à garantir la circulation des informations, veiller à la compréhension des enjeux et problématiques mutuels, assurer un relais technique auprès des élus et assurer une veille sur la communication ;
- Animer et/ou participer à des ateliers composés de prestataires touristiques et autres acteurs touristiques publics et/ou privés en vue d’accompagner le développement du tourisme sur le territoire (élaboration de la stratégie, plan d’actions, gouvernance locale, …) ;
- Participer et impulser des projets structurants à l’échelle d’un bassin touristique cohérent (OT et EPCI voisins),
- Assurer le 1er accueil et l'orientation des porteurs de projets locaux (en lien avec les partenaires) en vue de faciliter l’implantation et la création d’activités touristiques,
- Assurer le suivi et la gestion de la taxe de séjour en lien avec le service Finances,
- Elaborer et suivre, en lien avec le/les service(s) concerné(s) une stratégie de communication adaptée pour valoriser le tourisme sur le territoire de compétence communautaire ;
- Participation aux différents projets communaux pouvant avoir un impact sur la problématique touristique
- Gestion administrative (rédaction cahier des charges, notes techniques, supports de présentation, délibérations…) et financière des dossiers relatifs au poste (demande de subvention, suivi d’études…),
- Organiser, préparer et animer des réunions et commissions thématiques,
-
- Participation à l'élaboration, la gestion et le suivi budgétaire du pôle service et gestion de la comptabilité.


Missions du poste

Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique
- Participer à l’élaboration de la stratégie touristique du territoire et traduire les orientations politiques en plan d’actions,
- Travailler en concertation avec l’ensemble des acteurs touristiques locaux (prestataires, associations, OT, etc),
- Assurer un suivi des relations conventionnelles entre la CDC et l’Office de Tourisme,
- Conseiller et accompagner techniquement les élus dans leur prise de décision et notamment auprès des structures dont la CDC est un partenaire financier (OTELI, Route des Vins, OTEM, Collectif Sud-Gironde)
- Accompagner et renforcer des actions de structuration à l’échelle d’un bassin touristique cohérent en lien avec les acteurs du tourisme concernés (OTEM, Collectif Sud-Gironde)
- Participer et suivre des dossiers transversaux aux autres services : VPAH, PVD, PLUI, ENS

Piloter et suivre des projets de développement touristique
- Elaborer et mettre en œuvre les projets en fonction des orientations stratégiques (PDIPR, port de Cadillac, SR3V, ..),
- Evaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d’intervention définis par la collectivité,
- Prévoir et organiser les ressources nécessaires à l’intervention de la collectivité (financières, techniques, juridiques, humaines),
- Assurer un suivi et une évaluation des projets mis en œuvre,
- Monter des programmes d’animations en lien avec les projets de développement y compris le secteur patrimonial et touristique.

Développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels
- Impulser, établir et suivre des partenariats publics et privés en lien avec les projets
- Organiser et animer la gouvernance locale relative au tourisme (rencontres thématiques, ateliers, etc.)

Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projets touristiques et les prestataires touristiques, dans les différentes phases de leur développement
- Assurer une veille juridique et règlementaires sur les aides en faveur du développement économique (appels à projets, subventions, etc.) et plus spécifiquement sur les questions touristiques (urbanisme, ERP, labellisation, etc.),
- Accompagner l'implantation et la création d'activités touristiques,
- Accompagner, conseiller et orienter le chef d’entreprise (prestataire touristique) sur toutes les étapes et thématiques de la vie de l’entreprise en lien avec les partenaires économiques
- Evaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet

Activités et tâches secondaires du poste

• Secrétariat administratif et juridique
- Rédiger et mettre en forme des courriers, actes administratifs et documents divers
- Faire le traitement administratif de divers dossiers du service : mettre à jour, suivi, classer, archiver
• Communication :
- Participation à la rédaction d’une newsletter, gestion du site internet et des réseaux sociaux
Profils recherchés
Exigences requises

• Niveau requis : BAC + 5 en aménagement du territoire, gestion de projets touristiques, développement territorial

• Formations et qualifications nécessaires :
- Développement touristique
- Gestion de projets
- Aménagement et développement du territoire

• Compétences nécessaires :

Compétences professionnelles :
 Développement touristique voire développement économique
 Environnement et fonctionnement de la fonction publique territoriale
 Juridique
 Notions d’urbanisme

Savoir-faire :
 Esprit de synthèse et d’analyse
 Communiquer, conseiller, informer, alerter
 Travail en équipe
 Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication
 Qualités rédactionnelles et relationnelles

Qualités :
 Discrétion et confidentialité
 Sens des priorités
 Disponibilité et amabilité
 Rigueur
 Autonomie
 Réactivité et dynamisme
 Créativité

Une sensibilité aux outils cartographiques et plus particulièrement de SIG serait appréciée.

Moyens (humains, matériels, financiers…) mis à disposition

• Technologies de l’information et de la communication : téléphone portable, photocopieur, matériel de bureautique (ordinateur portable)
• Application métier (Pastell / AMPA…)
• Procédures internes
• Presse spécialisée
• Fournitures administratives
• Véhicule de service à disposition du pôle (sur réservation)

Conditions et contraintes d’exercice

• Droits et Obligations des fonctionnaires,
• Travail en télétravail, bureau et sur écran
• Lieu de travail Podensac et déplacements réguliers à prévoir (Permis B obligatoire)
• Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service et à la demande du Directeur de Pôle notamment pour les réunions des élus (réunions le soir et travail le weekend occasionnellement-
• Gestion simultanée de différents dossiers
• Respect des obligations de confidentialité
• Respect impératif des délais

Contact et modalités de candidature

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :
- de préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- par voie postale : 12, rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste,
- Dernier bulletin de salaire.

Demande de renseignements complémentaires, s’adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service
Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.