Assistant archiviste

Offre n° O033250925001480
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 Rue Etienne Sabatié, Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grilles FPT + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise, la ville de Libourne (25 000 habitants) bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 90 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.
Portée par le développement de la métropole bordelaise et le dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne a engagé une action ambitieuse au travers de son projet urbain « Libourne 2025 ».

Bénéficiant d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, la Ville est adhérente au réseau « Sites et Cités remarquables ». Elle candidate au label Ville d’Art et d’Histoire décerné par le ministère de la Culture. Dans le cadre de l’intensification de la politique patrimoniale, le service des archives est une étape essentielle du parcours visant à interpréter le patrimoine de Libourne (matériel et immatériel).
Mémoire de notre bastide, les archives conservent le témoignage de l’évolution de la ville, de ses quartiers et de la vie quotidienne de ses habitants depuis le XVe siècle. Quelques 1,300 kilomètres de documents sont conservés dans le service, organisés suivant le classement en vigueur : un fonds ancien, moderne et contemporain, un fonds iconographique, de nombreuses archives privées ainsi qu’une bibliothèque historique… Ainsi, chaque année environ 1600 documents sont consultés et 1000 scolaires sont accueillis et sensibilisés à ce patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte et dans le cadre d’une future vacance de poste, il est procédé au recrutement d’un Assistant archiviste H/F au sein du service des Archives de la Ville, à temps complet.

Sous l’autorité de la Responsable du Service Histoire et archives, vous participerez à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives. Vous serez également chargé d’accueillir, renseigner tout public et assurer la délivrance des documents demandés. Vous contribuerez à la politique de valorisation des archives, notamment lors des manifestations locales ou nationales (accueil de groupes scolaires, d’adultes …) et du patrimoine matériel et immatériel dans le cadre de l’obtention du Label Ville d’arts et d’histoire.





Plus particulièrement, vous seront confiées les missions suivantes :
Records management et collecte (80 % du poste)
Communication et valorisation (20% du poste)

- Missions scientifiques, techniques et de communication des archives : accueil du public et communication des documents, veille de la sécurité des personnes, des bâtiments et des fonds archivistiques
- Travail de recherche et rédaction des réponses, enregistrement des fiches lecteurs dans le logiciel métier ARKHEIA
- Traitement des fonds d’archives : récolement, collecte, tri, classement, description archivistique sur le logiciel métier ARKHEIA et valorisation des archives (exposition, panneaux…)
- Manutention et conditionnement
Profils recherchés
Votre formation archivistique, idéalement complétée par une première expérience sur un poste similaire, vous a permis d’acquérir la maitrise des règles de conservation préventive ainsi que les techniques de classement d’archives. Vous possédez la connaissance de la déontologie du métier, notamment les principes et règles de communication de documents.
Vous portez un intérêt aux grandes périodes de l’histoire de France et la connaissance de celles du territoire du Libournais est une plus-value.
Vous maitrisez les techniques d’accueil et administratives, ainsi que les outils de bureautique et le logiciel métier ARKHEI.
Vous appréciez le travail d’équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées.
Les profils de catégorie B seront également étudiés.

Contact et modalités de candidature

Contact
contact@lacali.fr
Informations complémentaires
Poste à temps complet, 39h/semaine avec génération de 23 jours/RTT
Poste basé à 3 Rue Etienne Sabatié, 33500 Libourne

Vous bénéficierez :
− d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
− d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance : https://www.territoria-mutuelle.fr
− d’une politique de formation dynamique
− de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire
− de l’accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel
− de l’accès à des activités sportives gratuites pendant la pause méridienne sous réserve de compatibilité avec le cycle de travail défini
− de la participation sur les frais de transport sur présentation d’un justificatif d’abonnement à un transport en commun 75 % avec plafond de 101,75 € / mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.