Responsable des AOT / MUPI
Offre n° O033250926000246
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Rue Claude Bonnier, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service Domaine public et Commerce de la Direction Cadre de Vie et Domaine Public de la Ville de Bordeaux, le.la Responsable des Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT) et du marché de mobilier urbain publicitaire (MUPI) assure la gestion stratégique et opérationnelle des occupations commerciales du domaine public et pilote le marché du mobilier urbain publicitaire en lien avec les partenaires internes et externes. Il.elle garantit la conformité réglementaire, le bon fonctionnement des procédures et la valorisation des recettes.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont les suivantes :
Gestion des AOT commerciales :
- Assure le suivi de l’ensemble des AOT commerciales sur le territoire communal ;
- Tient à jour les tableaux de suivi des autorisations et assure un recensement rigoureux ;
- Accompagne les services dans le processus d’instruction et de délivrance des AOT ;
- Rédige les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) en fonction des besoins identifiés ;
- Analyse les offres reçues et assure la gestion des procédures jusqu’à l’attribution ;
- Suit la facturation et les recettes associées ;
- Propose des évolutions dans la politique d’occupation commerciale du domaine public.
Gestion du marché de mobilier urbain publicitaire (MUPI) :
- Assure la gestion administrative et financière du marché
- Rédige les bilans et suit les obligations contractuelles.
- Propose des évolutions du marché en cohérence avec les besoins de la collectivité.
Appui transversal aux autres cellules du service :
- Assiste les cellules (marchés, commerces sédentaires, enseignes) dans la préparation des AMI et AOT.
- Assure une veille juridique régulière sur les thématiques d’occupation du domaine public.
- Apporte son expertise dans la rédaction des pièces techniques et administratives.
Horaires :
36 heures et 50 minutes hebdomadaires réparties en plages fixes et variables sur une plage horaire de 7h15 à 19h15
Gestion des AOT commerciales :
- Assure le suivi de l’ensemble des AOT commerciales sur le territoire communal ;
- Tient à jour les tableaux de suivi des autorisations et assure un recensement rigoureux ;
- Accompagne les services dans le processus d’instruction et de délivrance des AOT ;
- Rédige les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) en fonction des besoins identifiés ;
- Analyse les offres reçues et assure la gestion des procédures jusqu’à l’attribution ;
- Suit la facturation et les recettes associées ;
- Propose des évolutions dans la politique d’occupation commerciale du domaine public.
Gestion du marché de mobilier urbain publicitaire (MUPI) :
- Assure la gestion administrative et financière du marché
- Rédige les bilans et suit les obligations contractuelles.
- Propose des évolutions du marché en cohérence avec les besoins de la collectivité.
Appui transversal aux autres cellules du service :
- Assiste les cellules (marchés, commerces sédentaires, enseignes) dans la préparation des AMI et AOT.
- Assure une veille juridique régulière sur les thématiques d’occupation du domaine public.
- Apporte son expertise dans la rédaction des pièces techniques et administratives.
Horaires :
36 heures et 50 minutes hebdomadaires réparties en plages fixes et variables sur une plage horaire de 7h15 à 19h15
Profils recherchés
Vous avez connaissance des règles de gestion du domaine public et avez une bonne maîtrise des AOT et marchés publics.
Vous avez des notions en finances publiques locales (recettes, redevances).
Vous possédez de grandes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Vous avez l'habitude d'animer et coordonner des réunions avec des prestataires et des partenaires internes. Vous avez le goût pour le travail en transversalité.
Votre rigueur, votre capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que votre esprit d'initiative sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
Vous avez des notions en finances publiques locales (recettes, redevances).
Vous possédez de grandes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Vous avez l'habitude d'animer et coordonner des réunions avec des prestataires et des partenaires internes. Vous avez le goût pour le travail en transversalité.
Votre rigueur, votre capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que votre esprit d'initiative sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
06 99 44 77 35
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) via le lien de publication uniquement.
CONTACT METIER :
Monsieur Geoffrey MONIN
Directeur
06 99 44 77 35
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
CONTACT METIER :
Monsieur Geoffrey MONIN
Directeur
06 99 44 77 35
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.