Directeur (trice) du Multi accueil de Monségur
Offre n° O033250929000053
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté de communes composée de 41 communes et de plus de 24 000 habitants, issue de la fusion des deux anciennes cdc du réolais (23 communes) et du pays d'auros (12 communes) ainsi que de l'extension de son périmètre à trois (3) communes isolées de l'ancienne cdc du monségurais (15 communes) ayant fait l'objet d'une dissolution.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Julles Ferry, Monségur (Gironde)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au sud-est de la Gironde, la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde compte 41 Communes représentant plus de 24 000 habitants. Soucieuse de proposer une offre de qualité à ses habitants et afin d'améliorer l'attractivité de son territoire, la collectivité développe une politique éducative, à travers une diversité de services en faveur des jeunes de 0 à 17 ans répondant ainsi aux différents besoins de la population.
Dans le cadre des orientations définies par les élus, sous l'autorité de la coordinatrice petite enfance, vous assurez la gestion administrative et financière du multi accueil situé à Monségur. Vous encadrerez une équipe pluridisciplinaire de 7 agents.
Suite à un mouvement de personnel en interne le poste de direction du Multi accueil de Monségur est vacant. Nous recherchons en conséquence un(e) directeur (trice) pour cette structure.
Il s'agit d'un emploi permanent à temps plein.
Catégorie: A
Grade : Educateur (trice) de Jeunes Enfants.
Rémunération : en fonction de l'échelon +IFSE+CIA
Participation à la mutuelle, participation à la garantie maintien de salaire, congés + RTT, + CNAS.
Dans le cadre des orientations définies par les élus, sous l'autorité de la coordinatrice petite enfance, vous assurez la gestion administrative et financière du multi accueil situé à Monségur. Vous encadrerez une équipe pluridisciplinaire de 7 agents.
Suite à un mouvement de personnel en interne le poste de direction du Multi accueil de Monségur est vacant. Nous recherchons en conséquence un(e) directeur (trice) pour cette structure.
Il s'agit d'un emploi permanent à temps plein.
Catégorie: A
Grade : Educateur (trice) de Jeunes Enfants.
Rémunération : en fonction de l'échelon +IFSE+CIA
Participation à la mutuelle, participation à la garantie maintien de salaire, congés + RTT, + CNAS.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion d'un multi-accueil de 18 places dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants et des agents :
Assurer l'accueil des familles,
Assurer la prise en charge globale de l'enfant dans l'établissement afin de favoriser son développement et son épanouissement,
Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et travailler en collaboration avec les services relai compétents
Assurer avec l'équipe la cohérence de l'action éducative,
Encadrer, animer et former l'équipe,
Evaluer, faire évoluer et garantir le projet d'établissement selon l'article R2324-29 du code de la santé publique,
Garantir l’application d'un cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
Garantir les mesures d'hygiène et de sécurité du multi accueil,
Gérer le budget alloué au multi accueil.
Projet d'établissement :
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance,
Mettre en œuvre le projet au sein du multi accueil intercommunal,
Evaluer les projets d’activités socioéducatives (effet/impact),
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les projets futurs.
Relation aux familles et aux enfants :
Informer les parents sur les modes d'accueil des enfants, en collaboration avec l’animatrice du RAM),
Constituer les dossiers administratifs des familles et gérer les inscriptions (organisation et suivi de la commission d'attribution des places),
Organiser l'accueil et l'intégration des enfants dans le service,
Veiller à l'équilibre alimentaire des enfants,
Assurer l’accueil des enfants dans le service,
Assurer la gestion financière liée à la participation des familles,
Mettre en place en collaboration avec le médecin référent le suivi des enfants et des actions sanitaires préventives,
Assurer l'accueil et le suivi des enfants atteints de handicap,
Accompagner les familles dans leur rôle parental et les intégrer à la vie de la structure.
Contrôle des soins :
Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant,
Dépister les signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant,
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants,
Veiller à la sécurité sanitaire et à l'application des mesures d'hygiène.
Gestion du bâtiment :
Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité (encombrement, issues de secours …),
Gérer et suivre les contrats de maintenance en lien avec le responsable de l’entretien des bâtiments,
Assurer la gestion du bâtiment en « bon père de famille ».
Management Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés...),
Assurer les taux d’encadrements de diplômées, faire les demandes de remplacements,
Accompagner les professionnelles selon les besoins;
Veiller au respect par chacun du projet d'établissement ou de service,
Gérer les éventuels conflits,
Faciliter les liens entre les services, notamment avec le RAM,
Elaborer ou adapter les protocoles pour la restauration, la lingerie et le suivi de l'entretien,
Tenir à jour les protocoles médicaux, en lien avec le médecin référent de la structure,
Elaborer les menus en collaboration l'agent en charge de la restauration collective,
De par ses compétences, participer à la formation des agents dont elle a la responsabilité,
Assurer la gestion et le suivi des formations des agents du multi accueil,
Réaliser les entretiens professionnels des agents en référence hiérarchique,
Organiser, animer et gérer les réunions d'équipe pédagogiques et de régulation avec la psychologue,
Planifier et organiser l'accueil et l'encadrement des stagiaires.
Veille juridique sanitaire et sociale :
Identifier les sources d'information en matière sanitaire, juridique et sociale et se tenir à jour des évolutions dans ces domaines,
Développer et entretenir les réseaux professionnels,
Communiquer et vulgariser les informations recueillies.
Missions administratives et génériques :
Participer à l'élaboration du budget annuel de la collectivité
Assurer le suivi du budget de l’établissement du multi accueil
Rédiger des bilans annuels,
Concevoir et proposer des améliorations au niveau du fonctionnement,
Tenir à jour, développer et adapter les tableaux de bord de gestion du service,
Participer au recrutement des agents intégrant le multi accueil
Rôle de gestionnaire délégué par l'autorité territoriale selon le document officiel,
Mettre en œuvre les conditions pour que le taux de remplissage de 70% minimum de la structure soit atteint,
Réaliser toute mission demandée par son supérieur hiérarchique, conformément à son cadre d'emploi et dans le cas d'une nécessité de service,
Assurer la continuité du service public.
Assurer l'accueil des familles,
Assurer la prise en charge globale de l'enfant dans l'établissement afin de favoriser son développement et son épanouissement,
Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et travailler en collaboration avec les services relai compétents
Assurer avec l'équipe la cohérence de l'action éducative,
Encadrer, animer et former l'équipe,
Evaluer, faire évoluer et garantir le projet d'établissement selon l'article R2324-29 du code de la santé publique,
Garantir l’application d'un cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
Garantir les mesures d'hygiène et de sécurité du multi accueil,
Gérer le budget alloué au multi accueil.
Projet d'établissement :
Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de la petite enfance,
Mettre en œuvre le projet au sein du multi accueil intercommunal,
Evaluer les projets d’activités socioéducatives (effet/impact),
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les projets futurs.
Relation aux familles et aux enfants :
Informer les parents sur les modes d'accueil des enfants, en collaboration avec l’animatrice du RAM),
Constituer les dossiers administratifs des familles et gérer les inscriptions (organisation et suivi de la commission d'attribution des places),
Organiser l'accueil et l'intégration des enfants dans le service,
Veiller à l'équilibre alimentaire des enfants,
Assurer l’accueil des enfants dans le service,
Assurer la gestion financière liée à la participation des familles,
Mettre en place en collaboration avec le médecin référent le suivi des enfants et des actions sanitaires préventives,
Assurer l'accueil et le suivi des enfants atteints de handicap,
Accompagner les familles dans leur rôle parental et les intégrer à la vie de la structure.
Contrôle des soins :
Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant,
Dépister les signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant,
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants,
Veiller à la sécurité sanitaire et à l'application des mesures d'hygiène.
Gestion du bâtiment :
Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité (encombrement, issues de secours …),
Gérer et suivre les contrats de maintenance en lien avec le responsable de l’entretien des bâtiments,
Assurer la gestion du bâtiment en « bon père de famille ».
Management Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés...),
Assurer les taux d’encadrements de diplômées, faire les demandes de remplacements,
Accompagner les professionnelles selon les besoins;
Veiller au respect par chacun du projet d'établissement ou de service,
Gérer les éventuels conflits,
Faciliter les liens entre les services, notamment avec le RAM,
Elaborer ou adapter les protocoles pour la restauration, la lingerie et le suivi de l'entretien,
Tenir à jour les protocoles médicaux, en lien avec le médecin référent de la structure,
Elaborer les menus en collaboration l'agent en charge de la restauration collective,
De par ses compétences, participer à la formation des agents dont elle a la responsabilité,
Assurer la gestion et le suivi des formations des agents du multi accueil,
Réaliser les entretiens professionnels des agents en référence hiérarchique,
Organiser, animer et gérer les réunions d'équipe pédagogiques et de régulation avec la psychologue,
Planifier et organiser l'accueil et l'encadrement des stagiaires.
Veille juridique sanitaire et sociale :
Identifier les sources d'information en matière sanitaire, juridique et sociale et se tenir à jour des évolutions dans ces domaines,
Développer et entretenir les réseaux professionnels,
Communiquer et vulgariser les informations recueillies.
Missions administratives et génériques :
Participer à l'élaboration du budget annuel de la collectivité
Assurer le suivi du budget de l’établissement du multi accueil
Rédiger des bilans annuels,
Concevoir et proposer des améliorations au niveau du fonctionnement,
Tenir à jour, développer et adapter les tableaux de bord de gestion du service,
Participer au recrutement des agents intégrant le multi accueil
Rôle de gestionnaire délégué par l'autorité territoriale selon le document officiel,
Mettre en œuvre les conditions pour que le taux de remplissage de 70% minimum de la structure soit atteint,
Réaliser toute mission demandée par son supérieur hiérarchique, conformément à son cadre d'emploi et dans le cas d'une nécessité de service,
Assurer la continuité du service public.
Profils recherchés
Exigé : Titulaire du diplôme d’état d’Educatrice de Jeunes Enfants
Souhaité : Expérience en structure d'accueil collectif
Titulaire du concours de la fonction publique
Savoir :
Connaissance de toute la législation relative aux établissements accueillants des jeunes enfants,
Méthode et outils d'analyse et de diagnostic,
Méthode de management et de gestion de conflits,
Techniques de communication et d'animation de réunions,
Fonctionnement d'une collectivité territoriale,
Savoir reconnaître les signes de problèmes physiques ou psychiques chez l'enfant,
Connaissance des statuts et des missions des agents,
Savoir faire :
Autonomie dans l'organisation du travail,
Etre force de proposition,
Animer des réunions,
Maitrise de l'outil informatique et internet,
Techniques d'entretien et d'écoute active,
Techniques de recherches documentaires.
Savoir être :
Aisance relationnelle, ouverture, convivialité, ouverture au dialogue,
Capacité d'adaptation, souplesse, savoir prendre du recul,
Dynamisme, motivation, disponibilité
Autonomie, organisation, prendre des initiatives,
Discrétion, confidentialité,
Garantir la neutralité de service,
Placer l'enfant au centre de la démarche professionnelle,
Savoir gérer les tensions et les situations difficiles.
Souhaité : Expérience en structure d'accueil collectif
Titulaire du concours de la fonction publique
Savoir :
Connaissance de toute la législation relative aux établissements accueillants des jeunes enfants,
Méthode et outils d'analyse et de diagnostic,
Méthode de management et de gestion de conflits,
Techniques de communication et d'animation de réunions,
Fonctionnement d'une collectivité territoriale,
Savoir reconnaître les signes de problèmes physiques ou psychiques chez l'enfant,
Connaissance des statuts et des missions des agents,
Savoir faire :
Autonomie dans l'organisation du travail,
Etre force de proposition,
Animer des réunions,
Maitrise de l'outil informatique et internet,
Techniques d'entretien et d'écoute active,
Techniques de recherches documentaires.
Savoir être :
Aisance relationnelle, ouverture, convivialité, ouverture au dialogue,
Capacité d'adaptation, souplesse, savoir prendre du recul,
Dynamisme, motivation, disponibilité
Autonomie, organisation, prendre des initiatives,
Discrétion, confidentialité,
Garantir la neutralité de service,
Placer l'enfant au centre de la démarche professionnelle,
Savoir gérer les tensions et les situations difficiles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556717155
Informations complémentaires
Lettre, CV et dernière évaluation professionnelle à adresser à M. le Président :
Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde
3 rue Jules Ferry
33190 LA REOLE
Coordonnées des personnes chargées du recrutement :
-Pour tout renseignement et pour envoi de votre candidature par mail, veuillez contacter :
Monsieur Ludovic BONNAYZE directeur des Ressources Humaines
drh@reolaisensudgironde.fr
Téléphone : 06.12.41.05.45
Pour tout renseignement sur le poste veuillez contacter :
Madame Dupuy Yaell coordinatrice petite enfance
Petite.enfance@reolaisensudgironde.fr
Téléphone : 06 03 30 26 96
Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde
3 rue Jules Ferry
33190 LA REOLE
Coordonnées des personnes chargées du recrutement :
-Pour tout renseignement et pour envoi de votre candidature par mail, veuillez contacter :
Monsieur Ludovic BONNAYZE directeur des Ressources Humaines
drh@reolaisensudgironde.fr
Téléphone : 06.12.41.05.45
Pour tout renseignement sur le poste veuillez contacter :
Madame Dupuy Yaell coordinatrice petite enfance
Petite.enfance@reolaisensudgironde.fr
Téléphone : 06 03 30 26 96
Adresse de l'employeur
CDC DU REOLAIS EN SUD GIRONDE
>3 rue Julles Ferry
33190 La Réole
>3 rue Julles Ferry
33190 La Réole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.