DIRECTEUR (ICE} DE CENTRE DE LOISIRS (ALSH}
Offre n° O033250929000230
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles Liens hiérarchiques:
* Sous l'autorité du Directeur Général des Services Relations fonctionnelles:
* Relations permanentes avec les autres directeurs d'ALSH
*Relations régulières avec les services RH, Comptabilité, ST, PRU, EMI, RAM
* Relations avec les enfants et les parents* Relations avec les partenaires Enfance et Jeunesse
* Relations avec le prestataire restauration {Liaison froide ou cantine municipale)
* Relations avec les associations locales
* Relations avec les mairies et les écoles des communes sur lesquelles se trouvent les structures. Le directeur (rice), au sein du service ALSH, construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de Jeunes enfants, organise et coordonne la mise en place des activités d'animation et de loisirs qui en découlent dans le cadre du projet éducatif de service et encadre l'équipe d'animation.
* Sous l'autorité du Directeur Général des Services Relations fonctionnelles:
* Relations permanentes avec les autres directeurs d'ALSH
*Relations régulières avec les services RH, Comptabilité, ST, PRU, EMI, RAM
* Relations avec les enfants et les parents* Relations avec les partenaires Enfance et Jeunesse
* Relations avec le prestataire restauration {Liaison froide ou cantine municipale)
* Relations avec les associations locales
* Relations avec les mairies et les écoles des communes sur lesquelles se trouvent les structures. Le directeur (rice), au sein du service ALSH, construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de Jeunes enfants, organise et coordonne la mise en place des activités d'animation et de loisirs qui en découlent dans le cadre du projet éducatif de service et encadre l'équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste
- Participer a la définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs
- Participer a l'élaboration du budget et en assurer l'exécution
- Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
- Développer des partenariats -Animer la relation avec les familles
-Assurer la gestion quotidienne de l'accueil de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle ...)
- Animer "et encadrer des équipes
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Régisseur suppléant Missions secondaires du poste
- Travailler en relation avec les autres services enfance et jeunesse de la collectivité, afin de mettre en place des projets communs. Gestion pédagogique
-Adapter une pédagogie au rythme de l'enfant
- Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique
- Mettre en place des activités de loisirs, d'éveil, sportives et culturelles
- Concevoir et mettre en œuvre des actions innovantes dans les structures et a l'échelle du territoire
- Communiquer sur les activités et actions mises en place
- Élaborer des bilans d'activités et d'actions des structures d'accueil sur les différentes périodes d'ouverture
- Proposer des perspectives d'amélioration Gestion administrative
- Mettre en place les inscriptions des enfants, sur les plages horaires définies, en utilisant le logiciel dédie, et maintenir a jour les informations dans les dossiers (familles et enfants)
- Faire le pointage des présences quotidiennement et mettre a jour les tableaux de suivi des présences
- Mettre en place et suivre les formalités administratives de déclaration des ALSH auprès de Jeunesse et Sports
- Réaliser les bilans pour les partenaires institutionnels(CAF, MSA ...) en collaboration avec le responsable Projet Educatif et contractualisation Petite Enfance, Enfance et
Jeunesse
-Assurer le ban fonctionnement des régies de recettes suivant les règles en vigueur, suivre la facturation et le paiement des familles
- Proposer des perspectives d'amélioration Gestion du public
- Etre le relais sur les problématiques de l'enfant
- Mettre en place un accueil en direction des enfants et des parents
- Informer les parents du projet pédagogique, du fonctionnement des structures et des activités en organisant des moments de rencontre
- Mettre en œuvre avec l'équipe une information de l'activité quotidienne des enfants en direction des parents Encadrement d'équipes
- Mettre en place des instances de réflexion, d'organisation et de régulation
- Recruter les animateurs, effectuer les remplacements d'animateurs, mettre en œuvre la procédure de recrutement des équipes, être le relais sur les problématiques de recrutement - Recueillir les besoins en formation d'équipe, suivre les formations des animateurs, encadrer les stagiaires, être le relais sur les problématiques de formation
- Évaluer les animateurs
-Gérer les conflits, mettre en œuvre des entretiens individuels de régulation avec compte rendu si nécessaire, être le relais sur des problèmes de gestion d'équipe Suivre la mise en œuvre des procédures administratives (effectifs, feuilles d'heures, contrats ..)
Gestion du partenariat
- Représenter occasionnellement le service enfance jeunesse dans les différentes instances de partenaires internes et externes
- Participer a toutes les instances permettant de coordonner et de travailler avec tous les acteurs des projets concernés par le public enfant Gestion budgétaire
- Gérer le budget de la structure en relation avec les collègues du service
- Être le relais sur les problématiques d'achat et de budget Suivi des équipements
- Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel
- Gérer et maintenir les locaux en état
- Être le relais des besoins en matériel et travaux
- Mettre en œuvre les procédures de sécurité et mettre a jour le registre de sécurité Mise en œuvre de la réglementation
* Appliquer et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité
-Appliquer et contrôler la réglementation Jeunesse et Sports Modalités d'exercice et risques encourus* Travail en bureau et sur sites les mercredis et vacances scolaires* Déplacements dans le cadre des activités et sorties* Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pies d'activités lies aux activités, sorties, événements lies aux missions* Devoirs du fonctionnaire et sens du service public
- Participer a la définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs
- Participer a l'élaboration du budget et en assurer l'exécution
- Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
- Développer des partenariats -Animer la relation avec les familles
-Assurer la gestion quotidienne de l'accueil de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle ...)
- Animer "et encadrer des équipes
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Régisseur suppléant Missions secondaires du poste
- Travailler en relation avec les autres services enfance et jeunesse de la collectivité, afin de mettre en place des projets communs. Gestion pédagogique
-Adapter une pédagogie au rythme de l'enfant
- Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique
- Mettre en place des activités de loisirs, d'éveil, sportives et culturelles
- Concevoir et mettre en œuvre des actions innovantes dans les structures et a l'échelle du territoire
- Communiquer sur les activités et actions mises en place
- Élaborer des bilans d'activités et d'actions des structures d'accueil sur les différentes périodes d'ouverture
- Proposer des perspectives d'amélioration Gestion administrative
- Mettre en place les inscriptions des enfants, sur les plages horaires définies, en utilisant le logiciel dédie, et maintenir a jour les informations dans les dossiers (familles et enfants)
- Faire le pointage des présences quotidiennement et mettre a jour les tableaux de suivi des présences
- Mettre en place et suivre les formalités administratives de déclaration des ALSH auprès de Jeunesse et Sports
- Réaliser les bilans pour les partenaires institutionnels(CAF, MSA ...) en collaboration avec le responsable Projet Educatif et contractualisation Petite Enfance, Enfance et
Jeunesse
-Assurer le ban fonctionnement des régies de recettes suivant les règles en vigueur, suivre la facturation et le paiement des familles
- Proposer des perspectives d'amélioration Gestion du public
- Etre le relais sur les problématiques de l'enfant
- Mettre en place un accueil en direction des enfants et des parents
- Informer les parents du projet pédagogique, du fonctionnement des structures et des activités en organisant des moments de rencontre
- Mettre en œuvre avec l'équipe une information de l'activité quotidienne des enfants en direction des parents Encadrement d'équipes
- Mettre en place des instances de réflexion, d'organisation et de régulation
- Recruter les animateurs, effectuer les remplacements d'animateurs, mettre en œuvre la procédure de recrutement des équipes, être le relais sur les problématiques de recrutement - Recueillir les besoins en formation d'équipe, suivre les formations des animateurs, encadrer les stagiaires, être le relais sur les problématiques de formation
- Évaluer les animateurs
-Gérer les conflits, mettre en œuvre des entretiens individuels de régulation avec compte rendu si nécessaire, être le relais sur des problèmes de gestion d'équipe Suivre la mise en œuvre des procédures administratives (effectifs, feuilles d'heures, contrats ..)
Gestion du partenariat
- Représenter occasionnellement le service enfance jeunesse dans les différentes instances de partenaires internes et externes
- Participer a toutes les instances permettant de coordonner et de travailler avec tous les acteurs des projets concernés par le public enfant Gestion budgétaire
- Gérer le budget de la structure en relation avec les collègues du service
- Être le relais sur les problématiques d'achat et de budget Suivi des équipements
- Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel
- Gérer et maintenir les locaux en état
- Être le relais des besoins en matériel et travaux
- Mettre en œuvre les procédures de sécurité et mettre a jour le registre de sécurité Mise en œuvre de la réglementation
* Appliquer et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité
-Appliquer et contrôler la réglementation Jeunesse et Sports Modalités d'exercice et risques encourus* Travail en bureau et sur sites les mercredis et vacances scolaires* Déplacements dans le cadre des activités et sorties* Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pies d'activités lies aux activités, sorties, événements lies aux missions* Devoirs du fonctionnaire et sens du service public
Profils recherchés
Savoir théorique* BEATEF BPJEPS, DUT" carrières sociales", BAFD, ou tout
autre diplôme reconnu et valide par Jeunesse et Sports permettant d'occuper le poste de Direction d'un accueil collectif de mineur
(Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.)
* Être en possession du permis de conduire
* Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale
* Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service enfance jeunesse Bonne connaissance du public (enfants de 3 - 12 ans)
* Connaissance de la réglementation relative a !'organisation d'accueil des Jeunes et a la mise en œuvre d'activités* Notions de psychologie et de sociologie
* Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires
* Connaissance de base en matière de gestion du personnel Savoir faire
* Savoir maîtriser l'outil informatique et les moyens de communication
* Savoir travailler en équipe pour développer un projet commun
* Savoir anticiper, analyser
* Savoir concevoir et animer des actions pédagogiques
* Savoir diriger une structure, gérer un équipement
* Savoir encadrer une équipe
* Savoir développer un réseau relationnel
* Savoir gérer un budget
* Savoir gérer les conflits Savoir être
* Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
* Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
* Etre a l'aise dans la communication avec le public
* Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif
* Etre capable de développer des idées
* Etre force de proposition
* Savoir rendre compte
autre diplôme reconnu et valide par Jeunesse et Sports permettant d'occuper le poste de Direction d'un accueil collectif de mineur
(Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.)
* Être en possession du permis de conduire
* Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale
* Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service enfance jeunesse Bonne connaissance du public (enfants de 3 - 12 ans)
* Connaissance de la réglementation relative a !'organisation d'accueil des Jeunes et a la mise en œuvre d'activités* Notions de psychologie et de sociologie
* Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires
* Connaissance de base en matière de gestion du personnel Savoir faire
* Savoir maîtriser l'outil informatique et les moyens de communication
* Savoir travailler en équipe pour développer un projet commun
* Savoir anticiper, analyser
* Savoir concevoir et animer des actions pédagogiques
* Savoir diriger une structure, gérer un équipement
* Savoir encadrer une équipe
* Savoir développer un réseau relationnel
* Savoir gérer un budget
* Savoir gérer les conflits Savoir être
* Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
* Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
* Etre a l'aise dans la communication avec le public
* Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif
* Etre capable de développer des idées
* Etre force de proposition
* Savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0557439637
Informations complémentaires
Merci de CANDIDATER IMPERATIVEMENT EN LIGNE VIA LE SITE EMPLOI TERRITORIAL et d'adresser lettre de Motivation et CV a Mme la Présidente.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrête de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation
(entretien professionnel).
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L'agent sera recruté par référence a un indice Majore sur la grille indiciaire du grade concerne selon le profil du candidat
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrête de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation
(entretien professionnel).
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L'agent sera recruté par référence a un indice Majore sur la grille indiciaire du grade concerne selon le profil du candidat
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.