Chargé(e) de mission Gestion de la base vie et médiation autour du phare de Cordouan
Offre n° O033250930000575
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue des Mondaults, Floirac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la FPT (catégorie A) + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Les tâches confiées au titulaire entrent dans le cadre du Plan de gestion patrimoine mondial du phare de Cordouan dont le SMIDDEST est pilote ; ses missions sont définies par deux documents cadre :
AOT du phare de Cordouan et le contrat de coopération qui la prolonge
En date de 2010, l’Etat propriétaire du phare, a confié au SMIDDEST le gardiennage, l’entretien et la gestion du fonctionnement de la base vie du phare ainsi que sa mise en tourisme.
Plan de gestion Patrimoine mondial, validé par l’UNESCO
Le SMIDDEST est en charge de la mise en œuvre du plan de gestion du phare, suite à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en juillet 2021. Le plan de gestion reprend les missions générales définies par l’AOT. L’un des objectifs stratégiques du plan de gestion est « l’appropriation par tous de la VUE du Bien et de ses enjeux ».
AOT du phare de Cordouan et le contrat de coopération qui la prolonge
En date de 2010, l’Etat propriétaire du phare, a confié au SMIDDEST le gardiennage, l’entretien et la gestion du fonctionnement de la base vie du phare ainsi que sa mise en tourisme.
Plan de gestion Patrimoine mondial, validé par l’UNESCO
Le SMIDDEST est en charge de la mise en œuvre du plan de gestion du phare, suite à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en juillet 2021. Le plan de gestion reprend les missions générales définies par l’AOT. L’un des objectifs stratégiques du plan de gestion est « l’appropriation par tous de la VUE du Bien et de ses enjeux ».
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la base-vie
Le titulaire aura à sa charge les missions relatives à la gestion de la base vie qui consistent en :
Gestion du gardiennage : gestion des plannings de gardiennage, gestion des conditions de vie des gardiens, management fonctionnel de l’équipe de gardiens, définition des tâches et de l’organisation fonctionnelle des gardiens, gestion de la logistique d’approvisionnement en fournitures et équipements de la base vie, relations avec les transporteurs maritimes pour assurer la relève des gardiens, organisation des formations professionnelles des équipes.
Entretien de premier niveau : gestion des équipements en place sur le phare : suivi du fonctionnement, programmation de la maintenance préventive et corrective, gestion administrative des approvisionnements et des prestations de service ; établissement de budgets prévisionnels, de décomptes…
Gestion de la base vie lors des chantiers d’entretien et de restauration du phare : rédaction des règlements intérieurs et protocoles nécessaires pour assurer la sécurité et la qualité de vie au travail des équipes en place dans un milieu confiné, participation aux réunions de chantiers,
Pilotage des projets de médiation
Le titulaire du poste se verra confier une mission générale de médiation à destination de publics variés ; le développement culturel autour du Bien en sera un des moyens. Le titulaire s’attachera à formaliser les stratégies de médiation et à les mettre en œuvre au travers de projets opérationnels. De façon plus précise, ses missions sont :
Proposer un approfondissement de la stratégie de médiation autour du Bien, en cohérence avec les orientations stratégiques définies dans le plan de gestion,
Mettre en œuvre les différentes étapes de cette stratégie, par la réalisation d’actions et de projets, après validation par les niveaux de décision ad’hoc, en maîtrise d’ouvrage directe, en pilotage de prestataires ou supervision de partenaires,
Assurer la coordination, le suivi des actions menées et en proposer un cadre d’évaluation permettant d’objectiver l’atteinte des objectifs.
Les objectifs plus spécifiques des actions que le chargé de mission définira, viseront donc à :
Approfondir la connaissance de la valeur patrimoniale du Bien : compiler, approfondir et valoriser la connaissance patrimoniale, définir de nouveaux sujets d’investigation ; cet objectif sera mené en coordination avec les services de la DRAC,
Transmettre la VUE, au niveau des territoires locaux, en organisant ou impulsant des projets partagés avec les acteurs locaux, par les moyens décrits ci-dessous. Pour cet objectif, le chargé de mission proposera des projets adaptés à des publics cibles qu’il aura identifiés.
Au-delà des populations locales, les publics empêchés, les personnes en situation de handicap feront l’objet de réflexions particulières. Dans tous les cas, le chargé de mission poursuivra les projets engagés de médiation à destination du jeune public et du public scolaire,
Valoriser le phare à plus grande échelle :
o Participer aux différents réseaux des acteurs du patrimoine afin d’identifier d’éventuelles opportunités de collaboration, de valorisation au-delà du territoire de la zone tampon,
o Valoriser le Bien en associant à la dimension patrimoniale, un développement culturel autour du Bien. Cet axe, permettant de toucher un public large, fera partie intégrante du poste.
Pour implémenter de tels projets, le titulaire déploiera des moyens de transmission adaptés tels que :
Mise en place de formations/ ateliers de sensibilisation directe auprès de publics ciblés,
Organisation d’évènements : expositions, conférences…
Projets de résidences artistiques, projets participatifs avec valorisation vers le public,
Développement de supports et d’outils pédagogiques (livrets de visite, panneaux, jeux de pistes), alimentation du site internet ; les supports et moyens innovants seront à encourager. Sur ce point, le titulaire aura la charge d’assurer la pérennité et l’enrichissement du site cordouan.culture.fr (une fois la gestion transférée au SMIDDEST).
Il appartiendra au titulaire de définir un cadre global permettant de répondre aux sollicitations et de procéder aux arbitrages entre projets de médiation et de développement culturel (cadre global annuel, cadrage des demandes de résidence artistique ou de valorisation culturelle, cadrage des projets pédagogiques proposés).
Les actions à mettre en œuvre seront d’abord focalisées sur le phare. Le chargé de mission devra en particulier mener une réflexion sur la valorisation des espaces du phare dont l’actuel espace d’exposition et les modalités de médiation générale au travers des visites du phare (supports d’interprétation, panneaux..). Il assurera également la coordination des réservations de visites des groupes scolaires (commandes et livraisons des livrets pédagogiques..) en coordination avec le chargé de mission Tourisme.
D’autre part, vu les difficultés d’accès sur le phare, le chargé de mission s’attachera à développer des actions en partenariat avec les sites relais (actuels ou à proposer) répondant aux objectifs ci-avant et selon les moyens adaptés aux sites. Sur ces sites, un écho particulier sera fait aux différentes composantes du Bien, au-delà du bâti du phare (environnement naturel, symbolique du phare…).
L’ensemble de ces missions ne pourra être mené par le chargé de mission seul : il devra donc mobiliser les acteurs locaux pour faire émerger les projets et faire vivre la démarche en développant / renforçant de nombreux contacts partenariaux, bilatéraux ou dans le cadre de groupes plus élargis. Les partenaires clé principaux seront les collectivités, mais également les acteurs de l’enseignement, du monde culturel et patrimonial.
Pour assurer ces tâches, le titulaire sera amené à se déplacer souvent sur site, avec des horaires fluctuants et possiblement décalés, liés aux conditions de marées et d’accès au phare. Des déplacements pourront également avoir lieu dans les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime ou, plus occasionnellement en dehors de ces périmètres.
De façon globale, le chargé de mission travaillera en mode projet au sein de l’équipe du SMIDDEST, en coordination étroite avec le chargé de mission « Tourisme » et les gardiens du phare, sous la coordination du Directeur qui assure l’autorité hiérarchique du titulaire. Pour les actions menées en régie par le SMIDDEST, il devra établir le plan de financement prévisionnel des actions et assurer le suivi comptable.
Pilotage du plan de gestion patrimoine mondial
Concernant le pilotage du plan de gestion du phare, les tâches confiées au titulaire consistent en :
Coordonner la mise en œuvre des volets relatifs à la valorisation et transmission de la VUE par les différents partenaires. Le titulaire devra veiller à l’adéquation des actions réalisées avec les attentes de l’UNESCO. Lors de toute action, le titulaire devra veiller à la bonne utilisation du logo patrimoine mondial et au respect de la Valeur Universelle Exceptionnelle du phare.
Participer à l’animation des Commissions locales du patrimoine mondial (rassemblant les collectivités et acteurs partenaires de la zone tampon du phare) ainsi que des COPIL associés à cette gouvernance. Il en assurera le secrétariat en coordination avec le chargé de mission tourisme;
Rédaction des reportings réguliers sur les sujets suivis par le chargé de mission, demandés par l’UNESCO, en relation avec les partenaires du plan de gestion, de la Commission locale du patrimoine mondial, du Ministère de la Culture et des services de l’Etat.
Représenter le phare et le SMIDDEST dans les réseaux professionnels spécialisés en patrimoine touristique et mondial (ABFPM).
Assurer et développer les relations partenariales courantes pour la médiation et le développement culturel du Bien :
o les partenaires des services de développement culturel et patrimonial des collectivités,
o les services de l’Etat intervenant dans la gestion patrimoniale du phare (DRAC) ainsi que de la base-vie (principalement les services des phares et balises)
o les collectivités qui financent la gestion du site (Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de Charente-Maritime et Conseil départemental de Gironde).
Révision du plan de gestion patrimoine mondial
Le plan de gestion doit être révisé. Compte-tenu de ces échéances, le chargé de mission devra :
Participer aux groupes de travail avec les services de l’état sur les modalités de renouvellement de la gestion du phare,
Être force de proposition pour proposer une actualisation du plan de gestion,
Animer des groupes de travail avec les partenaires pour contribuer à l’actualisation du plan de gestion en consolidant le projet territorial autour du phare de Cordouan.
Le titulaire aura à sa charge les missions relatives à la gestion de la base vie qui consistent en :
Gestion du gardiennage : gestion des plannings de gardiennage, gestion des conditions de vie des gardiens, management fonctionnel de l’équipe de gardiens, définition des tâches et de l’organisation fonctionnelle des gardiens, gestion de la logistique d’approvisionnement en fournitures et équipements de la base vie, relations avec les transporteurs maritimes pour assurer la relève des gardiens, organisation des formations professionnelles des équipes.
Entretien de premier niveau : gestion des équipements en place sur le phare : suivi du fonctionnement, programmation de la maintenance préventive et corrective, gestion administrative des approvisionnements et des prestations de service ; établissement de budgets prévisionnels, de décomptes…
Gestion de la base vie lors des chantiers d’entretien et de restauration du phare : rédaction des règlements intérieurs et protocoles nécessaires pour assurer la sécurité et la qualité de vie au travail des équipes en place dans un milieu confiné, participation aux réunions de chantiers,
Pilotage des projets de médiation
Le titulaire du poste se verra confier une mission générale de médiation à destination de publics variés ; le développement culturel autour du Bien en sera un des moyens. Le titulaire s’attachera à formaliser les stratégies de médiation et à les mettre en œuvre au travers de projets opérationnels. De façon plus précise, ses missions sont :
Proposer un approfondissement de la stratégie de médiation autour du Bien, en cohérence avec les orientations stratégiques définies dans le plan de gestion,
Mettre en œuvre les différentes étapes de cette stratégie, par la réalisation d’actions et de projets, après validation par les niveaux de décision ad’hoc, en maîtrise d’ouvrage directe, en pilotage de prestataires ou supervision de partenaires,
Assurer la coordination, le suivi des actions menées et en proposer un cadre d’évaluation permettant d’objectiver l’atteinte des objectifs.
Les objectifs plus spécifiques des actions que le chargé de mission définira, viseront donc à :
Approfondir la connaissance de la valeur patrimoniale du Bien : compiler, approfondir et valoriser la connaissance patrimoniale, définir de nouveaux sujets d’investigation ; cet objectif sera mené en coordination avec les services de la DRAC,
Transmettre la VUE, au niveau des territoires locaux, en organisant ou impulsant des projets partagés avec les acteurs locaux, par les moyens décrits ci-dessous. Pour cet objectif, le chargé de mission proposera des projets adaptés à des publics cibles qu’il aura identifiés.
Au-delà des populations locales, les publics empêchés, les personnes en situation de handicap feront l’objet de réflexions particulières. Dans tous les cas, le chargé de mission poursuivra les projets engagés de médiation à destination du jeune public et du public scolaire,
Valoriser le phare à plus grande échelle :
o Participer aux différents réseaux des acteurs du patrimoine afin d’identifier d’éventuelles opportunités de collaboration, de valorisation au-delà du territoire de la zone tampon,
o Valoriser le Bien en associant à la dimension patrimoniale, un développement culturel autour du Bien. Cet axe, permettant de toucher un public large, fera partie intégrante du poste.
Pour implémenter de tels projets, le titulaire déploiera des moyens de transmission adaptés tels que :
Mise en place de formations/ ateliers de sensibilisation directe auprès de publics ciblés,
Organisation d’évènements : expositions, conférences…
Projets de résidences artistiques, projets participatifs avec valorisation vers le public,
Développement de supports et d’outils pédagogiques (livrets de visite, panneaux, jeux de pistes), alimentation du site internet ; les supports et moyens innovants seront à encourager. Sur ce point, le titulaire aura la charge d’assurer la pérennité et l’enrichissement du site cordouan.culture.fr (une fois la gestion transférée au SMIDDEST).
Il appartiendra au titulaire de définir un cadre global permettant de répondre aux sollicitations et de procéder aux arbitrages entre projets de médiation et de développement culturel (cadre global annuel, cadrage des demandes de résidence artistique ou de valorisation culturelle, cadrage des projets pédagogiques proposés).
Les actions à mettre en œuvre seront d’abord focalisées sur le phare. Le chargé de mission devra en particulier mener une réflexion sur la valorisation des espaces du phare dont l’actuel espace d’exposition et les modalités de médiation générale au travers des visites du phare (supports d’interprétation, panneaux..). Il assurera également la coordination des réservations de visites des groupes scolaires (commandes et livraisons des livrets pédagogiques..) en coordination avec le chargé de mission Tourisme.
D’autre part, vu les difficultés d’accès sur le phare, le chargé de mission s’attachera à développer des actions en partenariat avec les sites relais (actuels ou à proposer) répondant aux objectifs ci-avant et selon les moyens adaptés aux sites. Sur ces sites, un écho particulier sera fait aux différentes composantes du Bien, au-delà du bâti du phare (environnement naturel, symbolique du phare…).
L’ensemble de ces missions ne pourra être mené par le chargé de mission seul : il devra donc mobiliser les acteurs locaux pour faire émerger les projets et faire vivre la démarche en développant / renforçant de nombreux contacts partenariaux, bilatéraux ou dans le cadre de groupes plus élargis. Les partenaires clé principaux seront les collectivités, mais également les acteurs de l’enseignement, du monde culturel et patrimonial.
Pour assurer ces tâches, le titulaire sera amené à se déplacer souvent sur site, avec des horaires fluctuants et possiblement décalés, liés aux conditions de marées et d’accès au phare. Des déplacements pourront également avoir lieu dans les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime ou, plus occasionnellement en dehors de ces périmètres.
De façon globale, le chargé de mission travaillera en mode projet au sein de l’équipe du SMIDDEST, en coordination étroite avec le chargé de mission « Tourisme » et les gardiens du phare, sous la coordination du Directeur qui assure l’autorité hiérarchique du titulaire. Pour les actions menées en régie par le SMIDDEST, il devra établir le plan de financement prévisionnel des actions et assurer le suivi comptable.
Pilotage du plan de gestion patrimoine mondial
Concernant le pilotage du plan de gestion du phare, les tâches confiées au titulaire consistent en :
Coordonner la mise en œuvre des volets relatifs à la valorisation et transmission de la VUE par les différents partenaires. Le titulaire devra veiller à l’adéquation des actions réalisées avec les attentes de l’UNESCO. Lors de toute action, le titulaire devra veiller à la bonne utilisation du logo patrimoine mondial et au respect de la Valeur Universelle Exceptionnelle du phare.
Participer à l’animation des Commissions locales du patrimoine mondial (rassemblant les collectivités et acteurs partenaires de la zone tampon du phare) ainsi que des COPIL associés à cette gouvernance. Il en assurera le secrétariat en coordination avec le chargé de mission tourisme;
Rédaction des reportings réguliers sur les sujets suivis par le chargé de mission, demandés par l’UNESCO, en relation avec les partenaires du plan de gestion, de la Commission locale du patrimoine mondial, du Ministère de la Culture et des services de l’Etat.
Représenter le phare et le SMIDDEST dans les réseaux professionnels spécialisés en patrimoine touristique et mondial (ABFPM).
Assurer et développer les relations partenariales courantes pour la médiation et le développement culturel du Bien :
o les partenaires des services de développement culturel et patrimonial des collectivités,
o les services de l’Etat intervenant dans la gestion patrimoniale du phare (DRAC) ainsi que de la base-vie (principalement les services des phares et balises)
o les collectivités qui financent la gestion du site (Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de Charente-Maritime et Conseil départemental de Gironde).
Révision du plan de gestion patrimoine mondial
Le plan de gestion doit être révisé. Compte-tenu de ces échéances, le chargé de mission devra :
Participer aux groupes de travail avec les services de l’état sur les modalités de renouvellement de la gestion du phare,
Être force de proposition pour proposer une actualisation du plan de gestion,
Animer des groupes de travail avec les partenaires pour contribuer à l’actualisation du plan de gestion en consolidant le projet territorial autour du phare de Cordouan.
Profils recherchés
Compétences professionnelles
Gestion de projet : analyse des besoins, conseils stratégiques, établissement de plans d’action et des budgets correspondants, animation et coordination des équipes projet, élaboration d’outils de suivi et d’évaluation des résultats
Connaissances sur les outils de médiation culturelle,
Connaissances du fonctionnement des collectivités et institutions publiques, de leurs procédures administratives (délibérations, fonctionnement des régies, mandatements…),
Compétences personnelles
Fortes capacités relationnelles : avec l’ensemble des partenaires, collectivités et acteurs du développement culturel, du monde de l’enseignement,
Appétence pour le travail en équipe : pour assurer la coordination avec les autres chargé.es de mission du SMIDDEST
Autonomie et réactivité,
Esprit d’initiative et d’innovation
Capacité d’organisation et d’adaptation
Qualités rédactionnelles et pédagogiques,
Profil souhaité
Emploi permanent
• Formation supérieure : Bac +4/5
• Master en ingénierie culturelle ou valorisation patrimoniale,
• 3 à 5 ans d’expérience, dans la gestion de projets culturels
• Connaissance de l’organisation des institutions publiques,
• Titulaire d’un permis B
Filière : administrative
Cadre d’emplois : Attaché territorial
Régime indemnitaire : groupe de fonction des chargés de mission,
Aides : participation mutuelle, prévoyance, titres restaurant selon conditions,
Poste placé sous l’autorité du Directeur du SMIDDEST
Conditions particulières d’emploi
Catégorie : A
Lieu d’affectation : Floirac
Durée hebdomadaire de service : temps complet, 39h donnant droit à RTT
Télétravail autorisé 1 jour par semaine
Horaires de travail : 8h30-12h30 / 13h30-17h30. Possibilité de travail en horaires décalés lors des déplacements. Ponctuellement, travail le week-end avec rattrapage des heures effectuées ;
Moyens mis à disposition: Téléphone, ordinateur, internet, messagerie électronique, réseau interne, photocopieur scann, logiciel de bureautique,
Modalités d’organisation du travail : possibilité de déplacement avec véhicule de services
Gestion de projet : analyse des besoins, conseils stratégiques, établissement de plans d’action et des budgets correspondants, animation et coordination des équipes projet, élaboration d’outils de suivi et d’évaluation des résultats
Connaissances sur les outils de médiation culturelle,
Connaissances du fonctionnement des collectivités et institutions publiques, de leurs procédures administratives (délibérations, fonctionnement des régies, mandatements…),
Compétences personnelles
Fortes capacités relationnelles : avec l’ensemble des partenaires, collectivités et acteurs du développement culturel, du monde de l’enseignement,
Appétence pour le travail en équipe : pour assurer la coordination avec les autres chargé.es de mission du SMIDDEST
Autonomie et réactivité,
Esprit d’initiative et d’innovation
Capacité d’organisation et d’adaptation
Qualités rédactionnelles et pédagogiques,
Profil souhaité
Emploi permanent
• Formation supérieure : Bac +4/5
• Master en ingénierie culturelle ou valorisation patrimoniale,
• 3 à 5 ans d’expérience, dans la gestion de projets culturels
• Connaissance de l’organisation des institutions publiques,
• Titulaire d’un permis B
Filière : administrative
Cadre d’emplois : Attaché territorial
Régime indemnitaire : groupe de fonction des chargés de mission,
Aides : participation mutuelle, prévoyance, titres restaurant selon conditions,
Poste placé sous l’autorité du Directeur du SMIDDEST
Conditions particulières d’emploi
Catégorie : A
Lieu d’affectation : Floirac
Durée hebdomadaire de service : temps complet, 39h donnant droit à RTT
Télétravail autorisé 1 jour par semaine
Horaires de travail : 8h30-12h30 / 13h30-17h30. Possibilité de travail en horaires décalés lors des déplacements. Ponctuellement, travail le week-end avec rattrapage des heures effectuées ;
Moyens mis à disposition: Téléphone, ordinateur, internet, messagerie électronique, réseau interne, photocopieur scann, logiciel de bureautique,
Modalités d’organisation du travail : possibilité de déplacement avec véhicule de services
Contact et modalités de candidature
Contact
0557427511
Informations complémentaires
Merci de fournir une lettre de motivation accompagnée d'un CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.