EVALUATEUR.RICE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Offre n° O033251001407305
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2, rue Corps Franc Pommiès, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Gironde recrute un.e Evaluateur.trice des politiques publiques (Catégorie A - Filière.s Administrative/ Technique- Cadre.s d'emplois des Attachés territoriaux / Ingénieurs territoriaux, par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.

La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand
dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.

Dans un contexte de forte exposition aux risques de toutes natures, notamment financiers et afin de sécuriser l'action de l'administration, de renforcer la qualité du service public, de ses modes d'intervention et de répondre aux obligations légales de promotion d'une gestion efficace, rigoureuse et conforme de l'action publique, le Département de la Gironde a créé le 1er juillet 2025 une Inspection Générale des Services (IGS).

Le périmètre des missions de l'IGS intègre les missions suivantes :
* Le pilotage et la coordination de la maîtrise des risques
* Le contrôle interne en coordonnant notamment la cartographie des risques des directions et les plans d'actions en lien avec les DGA et les directions,
* L'audit interne,
* L'évaluation des politiques publiques,
* Le pilotage des enquêtes administratives
* Le contrôle des ESSMS et des organismes extérieurs : l'IGS a vocation à assurer l'ensemble des inspections des ESSMS (Protection de l'enfance et Autonomie) et l'audit externe des organismes tiers associés, des structures subventionnées par les fonds de la collectivité et par les fonds européens

L'IGS est déployée à partir du redéploiement de ressources et compétences déjà présentes (contrôle des ESSMS Enfance notamment) et sur la création de nouveaux métiers (responsable du contrôle interne, auditeur interne, contrôleur interne, inspecteur chargé des enquêtes administratives, évaluateurs des politiques publiques, auditeur externe).

Dans le cadre de la structuration de l'Inspection Générale des Services, la mission d'évaluation vise à porter un regard indépendant, rigoureux et constructif sur les politiques menées par le Département. L'évaluateur·rice analyse les résultats, les effets et la cohérence des politiques publiques au regard des objectifs initiaux, des moyens mobilisés et des attentes des usagers. Il/elle contribue à éclairer la décision publique et à renforcer la qualité du service rendu.

Contribue à l'amélioration de l'action publique en analysant, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques menées. Propose et construit des instruments de suivi et d'analyse des interventions afin de rendre compte des programmes d'actions réalisés ou en cours et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique.
Missions / conditions d'exercice
- Formuler des propositions d'objets, projets, actions ayant trait à une politique publique à évaluer. Présenter des rapports d'évaluation factuels.

- Analyser l'impact, la mise en oeuvre et les résultats d'une politique publique. Elaborer des diagnostics basés sur des données factuelles permettant d'éclairer les décideurs publics

- Recenser et analyser des documents utiles, y compris documents techniques et financiers

- Accompagner et participer à l'élaboration de d'évaluations pour apprécier l'impact des actions mises en oeuvre par la collectivité

- Conduire, sur la base d'une méthodologie définie et rigoureuse, des évaluation de politiques publiques

- Réaliser des présentations orales des résultats aux commanditaires de l'évaluation, ainsi qu'éventuellement à d'autres acteurs

- Mesurer les effets spécifiques d'une politique publique menée afin d'éclairer la décision

- Contribuer à rechercher si les moyens juridiques, administratifs ou financiers mis en oeuvre permettent de produire les effets attendus des politiques publiques et d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés, en questionnant notamment sa pertinence et son efficacité
Profils recherchés
- Connaissance des procédures et règles comptables: pour comprendre et rationaliser les dépenses publiques ( maîtrise)

- Connaissance des techniques d'analyse des risques: définition des questions évaluatives, formalisation du contexte, des objectifs et du périmètre (expertise)

- Connaissance en organisation et processus: conduite des évaluations et analyses ( expertise)

- Capacité à accompagner l'aide à la décision: définition des différents scenarii de transformation et/ou d'évolution (expertise)

- Capacité à élaborer un diagnostic et à formuler des recommandations: défintion des principaux impacts des scenarii (expertise)

- Capacité à formaliser des procédures et à organiser des contrôles: mobilisation des techniques de l'évaluation, approches qualitatives et quantitatives (expertise)

- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre juridique de ses domaines de responsabilité: pour analyser l'impact des actions mises en place par la Collectivité ( expertise)

- Connaissance des principes et méthodes de la conception et de la mise en oeuvre de politiques publiques: afin de réaliser des études d'impact sur les dispositifs en place (expertise)

- Connaissance des techniques d'argumentation et de médiation: pour proposer des recommandations pour optimiser les politiques publiques et alerter sur les enjeux sociopolitiques ( expertise)

- Capacité à analyser les besoins, à définir les outils qualité: (expertise)

-Capacité à accompagner les interlocuteurs internes et externes sur le / les domaine(s) de compétence: pour analyser l'impact des actions mises en place par la Collectivité notamment sur l'usager (expertise)

- Capacité à accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets): élaboration de diagnostics et propositions de recommandations (expertise)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Service Parcours Professionnels, Mobilité, Recrutement et Formation - Tél : 05 56 99 33 33 - Mail : recrutement@gironde.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.