Responsable du Service Commandement

Offre n° O033251002000304
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Bureau de Coordination Opérationnel et le Centre de Supervision Urbain (CSU) franchissent une nouvelle étape stratégique avec leur intégration au sein d’un service commandement doté de 42 agents et un responsable de service. Objectif : renforcer la coordination des interventions et répondre avec toujours plus de réactivité aux urgences du terrain.

En tant que responsable de ce service, vous aurez pour mission de piloter cette transformation structurante : impulser la stratégie, renforcer la coordination des interventions et garantir une réactivité optimale face aux urgences du terrain.

Fonctionnant 24h/24, 7j/7, le Service Commandement est le cœur opérationnel de la direction, pilotant plus de 300 caméras et accompagnant les interventions des brigades en temps réel. Doté des dernières technologies, il joue un rôle essentiel dans la sécurité publique, la gestion des événements et le lien avec les administrés.

Envie d’agir concrètement pour votre ville ? Rejoignez une équipe engagée et donnez du sens à votre leadership.


Le·la Responsable du Service de Commandement encadre, coordonne et pilote l'activité du Bureau de Coordination Opérationnelle (BCO) et du Centre de Supervision Urbaine (CSU) regroupés en un service commandement de la police municipale. Il·elle organise et suit les permanences de commandement, assure la coordination des missions opérationnelles de la police municipale, des manifestations publiques à vocation sportive et/ou culturelle, et participe à l’élaboration des dispositifs de sécurité publique, en transversalité avec les services partenaires et sous l’autorité directe du Directeur adjoint en charge de l’opérationnel, et du Directeur de la DPMTP
Missions / conditions d'exercice
 Piloter l’organisation du Bureau de Coordination Opérationnelle (BCO) chargé :
- de la coordination des missions quotidiennes, en lien avec les requérants institutionnels ou privés ; à ce titre, participation aux réunions de coordination opérationnelle de la direction ;
- de la transmission des consignes au CSU ;
- du suivi du bulletin de service élaboré par les responsables de brigades, sous couvert du BCO et en lien avec la direction au titre de la transmission d’information a posteriori.
 Encadrement et supervision CSU
- Encadrer le Centre de Supervision Urbaine (CSU), en lien permanent avec le BCO pour assurer le suivi des missions opérationnelles par l’intermédiaire des chefs de salle.
- Superviser l’équipe des chefs de salle du CSU, garants de la permanence du commandement, en articulation étroite avec les responsables des brigades opérationnelles. À ce titre : élaborer en transversalité la planification de la permanence du commandement.
 Organiser et coordonner l’ensemble des dispositifs de sécurité relatifs aux événements d’ordre public à vocation sportive et/ou culturelle :
- rédaction de la note d’organisation et élaboration du plan opérationnel ;
- recueil des volontariats, désignations des agents en transversalité avec les responsables de services et brigades ;
- transmission des éléments de désignations des agents en transversalité avec les responsables de services et brigades ;
- transmission des éléments de désignation et de la note d’organisation pour arbitrage aux directeurs ;
- collaboration étroite avec le coordonnateur sécurité publique s’agissant de l’autorité préfectorale, de la DIPN et des marchés en cours (sécurité privée, enlèvement de véhicules…).

 Transversalité d’informations avec la direction et le service en charge de l’analyse des données, afin de produire des bilans chiffrés et cartographiés pour exploitation et prédiction.


Vos activités spécifiques seront les suivantes :

- Participation au CODIR de la DPMTP, et aux COTECH spécifiques.
- Représentation de la direction dans le cadre des réunions opérationnelles et techniques organisées par la préfecture et la mairie en vue de l’organisation des manifestations publiques à vocation sportive ou culturelle, en coordination avec le coordonnateur de sécurité publique et le gradé en charge du suivi opérationnel de la manifestation qu’elle / il désigne.
- Représentation de la Direction dans toutes réunions et instances le nécessitant,
- Participation aux commissions communales des manifestations publiques,
- Gestion des droits informatiques s’agissant des logiciels métiers et des moyens spécifiques numériques opérationnels (cartes PVe, accès ANTAI, Logipol ou équivalent, etc)
Astreintes : 1 ou 2 semaines complètes selon planning prévisionnel.
Profils recherchés
Le profil attendu sur le poste :

Fort d’une bonne connaissance du cadre réglementaire de la police municipale, de sa doctrine d’emploi, typologie des risques, droit pénal et administratif vous maîtrisez les dispositifs de coordination interservices.
Vous avez de bonnes connaissances des systèmes de vidéoprotection et de supervision urbaine
et vous avez le sens de l'organisation stratégique et tactique.

Manager confirmé dans le management transversal et la supervision d’équipes, vous maitrisez la coordination multi-acteurs et planification logistique.
Vous êtes à l’aise dans la rédaction de notes opérationnelles et de bilans d'événements ainsi que dans la production d’indicateurs par progiciels ou logiciels généralistes.

Calme, réactif, vous avez un leadership affirmé.
Vous avez le sens de la négociation et de la diplomatie.
Vous êtes capable de fédérer et de motiver les équipes autour des objectifs communs.
Part fixe ISFE au maximum du plafond règlementaire (B : 32%)
Part complémentaire ISFE : 3 360 € à l’année.

Monétisation heures supplémentaires : classiques, nuits, dimanche et jours fériés

1 ou 2 semaines complète d’astreintes : 149.48€ la semaine

Indemnités selon horaire
Titres-restaurant selon mission
Attribution place parking (sous certaines conditions)
CET

Congés : 35 congés annuels + 12 jours RTT forfaitisés + 5 jours de sujétion
Comité œuvres sociales
Remboursement 75% des frais d'abonnement transports en commun
Complémentaire santé et prévoyance (participation employeur)

Contact et modalités de candidature

Contact
M Dechoux directeur 0556101420 Mme Rodez chargée de recrutement 0659517491
Informations complémentaires
Merci de suivre le lien de publication et déposer un cv et une lettre de motivation ainsi que le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.