Opérateur du Centre de supervision urbain

Offre n° O033251002001238
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mérignac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement du Centre de Supervision Urbain (CSU), la Direction Citoyenneté et Tranquillité Publique recherche un Opérateurs F/H.

Postes ouverts aux cadres d'emplois suivants : Agents de Police Municipale, Adjoints Administratifs Territoriaux, Adjoints Techniques Territoriaux.


Qu’est ce que l’on attend de vous ?

L’observation et l’exploitation d’images de vidéos protection
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la surveillance des secteurs vidéoprotégés, repérez sur écrans les événements significatifs et savez faire état des incidents.



En lien direct avec la Police Municipale, selon les situations vous donnez l’alerte.



Vous visionnez des images enregistrées dans le cadre légal. Vous analyser l'information et la relayer vers les autres services compétent (Police Nationale, Gendarmerie, Pompiers…) et êtes en mesure de prendre en compte les informations issues des partenaires de la sécurité. Vous gérez la traçabilité et l'archivage des images ainsi que la destruction des images conformément aux règlements et procédures en vigueur.



Vous participez également à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéoprotection et contribuez au fonctionnement et à l'organisation du CSU.
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ? Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :

- Idéalement une expérience professionnelle similaire
- De solides connaissances sur la réglementation vidéoprotection et des règles de déontologie.
- Une bonne capacité d’analyse et de décryptage des situations. Capacité à identifier ou repérer des comportements suspects.
- Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et possédez de capacités rédactionnelles pour effectuer rapports et compte-rendu.
- Rigoureux et réactif, vous savez faire face aux situations d’urgence et veiller au respect et application des règlements
- Discrétion et devoir de réserve obligatoire

Vos conditions d’exercice ? :
Organisation sur 4 cycles de travail.
Possibilité de travail les dimanches et jours fériés.

Et la rémunération? :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Votre environnement de travail ? :

Cadre de travail : implanté au cœur de Mérignac dans de nouveaux locaux, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes, …) ;
-Des formations métier régulières ;
-Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
-Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;
-Une mutuelle et une prévoyance attractive ;
-Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive

Contact et modalités de candidature

Contact
0557209495
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la ville de Mérignac. La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.