assistante de direction

Offre n° O033251003001015
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue durand dassier, Parempuyre (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Proche collaborateur du Directeur Général des Services, l’assistant de direction rattaché à la Direction générale travaille en lien avec l’ensemble des services internes pour apporter une aide permanente au DGS en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication et d’information. Il assiste le DGS dans le suivi des dossiers, la mise en œuvre du projet d’administration et la préparation et l’organisation des assemblées. Il peut être amené à piloter des projets transversaux portés par la Direction Générale
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat général Gestion de l’agenda du DGS
Organisation et planification de réunions
Accueil téléphonique et physique du secrétariat
Rédaction et diffusion de courriers, notes de service, comptes rendus de réunion
Accompagnement du DGS dans la coordination des différentes directions (préparation et suivi de réunions et autres instances de discussion)
Participation ponctuelle à diverses réunions de travail (internes ou externes), selon les besoins de la Direction Générale
Rédaction et suivi des actes réglementaires (arrêtés, décisions du maire)
Développement d’outils d'aide à la décision
Lien avec les partenaires institutionnels (Bordeaux Métropole, Préfecture, CADA,…)
Accompagnement administratif de l’ensemble des services – Ressource interne
Veille et assistance juridique
Organisation des assemblées Assure le respect des échéances réglementaires
Coordination du retour des éléments nécessaires à l'assemblée délibérante auprès de la direction générale
Contrôle juridique des actes en lien avec les directions concernées
Préparation des ordres du jour, convocations et documents nécessaires à la tenue de l’instance
Assurer le bon déroulement de la présentation des actes lors des séances du conseil municipal
Assurer le suivi des délibérations (entrée en vigueur et exécution)
Gestion du courrier Distribution et collecte du courrier des services
Enregistrement du courrier
Gestion et mise à jour du logiciel métier gestion du courrier – Paramétrage et suivi avec le prestataire
Formation et accompagnement quotidien des services dans l’utilisation du logiciel métier de gestion du courrier
Missions annexes Pilotage de projets transversaux à la demande du DGS
Référent archives
Intérim du secrétariat du Maire en cas d’absence (reprise de ligne téléphonique, suivi des affaires courantes).
Intérim de l’accueil général en rotation en cas d’absence (accueil physique et téléphonique)
Profils recherchés
Connaissance et maîtrise du fonctionnement des collectivités et du processus délibératif Aisance rédactionnelle Autonomie et initiative dans la mise en œuvre du travail
Maîtrise des outils bureautiques Travailler en équipe et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies Discrétion et réserve professionnelles absolues
Maitrise des règles de l'expression orale et écrite de qualité Traiter les demandes des usagers, des partenaires et des services Rigueur, organisation et méthode
Bonne connaissance des outils de planification et suivi Établir et mettre en forme des documents administratifs Sens de l'écoute et de la priorisation
Bonnes notions d'organisation et de gestion du temps de travail Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités Diplomatie et aisance relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0556955627
Informations complémentaires
Les candidats devront adresser un CV et une lettre de motivation manuscrite à
Madame le Maire
Hôtel de Ville
1, avenue Durand Dassier
33290 Parempuyre

Les candidats pourront obtenir des renseignements complémentaires auprès de
- Renseignements administratifs : Mme Delphine LORA-RUNCO, responsable des ressources humaines (tél : 05 56 95 56 27 / courriel : rh@parempuyre.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.