Directeur des Ressources Humaines

Offre n° O033251007000388
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.

Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Professeur Calmette, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.

Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un ser-vice public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice du Pôle Ressources Conseil Innovation publique, assisté de trois chefs de service, vous avez comme enjeux majeurs de structurer et déployer la fonction RH pour développer :

- L’agilité organisationnelle ;
- La gestion des compétences ;
- L’attractivité de la Commune et la fidélisation des agents ;
- L’optimisation des process et méthodes de travail ;
- L’efficacité et l’engagement ;
- La conformité et la prévention des risques ;
- L’innovation et la conduite du changement.

Dans un esprit de transformation publique et d’amélioration continue, vos missions seront les suivantes :

Élaboration et pilotage de la politique RH
Définir une stratégie globale, proposer et mettre en œuvre les politiques dans tous les domaines RH en cohérence avec les orientations des élus et de la Direction Générale, notamment pour :
• Définir et piloter l'élaboration des lignes directrices de gestion ainsi que le RSU et son analyse ;
• Réviser les délibérations cadres (RIFSEEP et Organisation du temps de travail de la collectivité) ;
• Structurer et déployer la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) ;
• Bâtir une stratégie de recrutement ;
• Conduire le plan d’encadrement des effectifs de la collectivité pour une maitrise de la masse salariale ;
• Développer les projets de Ressources Humaines et animer des groupes projets.

Encadrement et animation de la Direction RH

• Encadrer et animer les services de la DRH ;
• Organiser, piloter et suivre les missions de la DRH, en lien avec les objectifs fixés ;
• Piloter les projets transversaux RH (dématérialisation, outils d’aide à la décision, professionnalisation des pratiques, communication interne..).

Gestion statutaire et administrative des agents

• Garantir la conformité réglementaire des actes RH et veiller à l’application du statut de la fonction publique territoriale ;
• Superviser la gestion des carrières, paie, absences, recrutements, contrats, mobilités et reclassements...
• Assurer la fiabilité des procédures, les informations transmises au Personnel, la qualité des données RH, et le suivi des contentieux, exercice du disciplinaire en lien avec la Direction des affaires juridiques.

Développement des compétences et accompagnement des parcours

• Piloter la stratégie de développement des compétences, de formation et de valorisation des parcours professionnels ;
• Favoriser une dynamique de mobilité interne et de formation professionnelle individuelle et collective afin de faire évoluer l’organisation, les pratiques et les parcours des agents de la commune ;
• Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales ;
• Soutenir les encadrants dans la gestion RH : vous apportez appui et conseils auprès des directions métiers et encouragez la transversalité.

Dialogue social et relations avec les partenaires

• Assurer un dialogue social constructif, concerté avec les représentants du personnel (CST, groupes de travail, …) ;
• Savoir créer une relation de confiance et de coopération avec les différents services opérationnels de la Ville, du CCAS et des Centres Sociaux Culturels ;
• Préparer les dossiers, organiser et animer les instances représentatives ;
• Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires sociaux en lien avec la direction des affaires juridiques ;
• Définir les conditions d’exercice du droit syndical et les indicateurs de veille sociale ;
• Prévenir et résoudre les conflits sociaux ;
• Informer et conseiller les élus, les encadrants dans le domaine RH ;
• Veiller au développement d’une culture RH efficiente partagée par l’ensemble des services.

Prévention, conditions de travail et environnement social

• Piloter la politique de prévention des risques professionnels (DUERP, RPS, reclassement, lutte contre l’absentéisme…) ;
• Collaborer avec la médecine du travail et les instances compétentes ;
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’action sociale.

Pilotage budgétaire et outils RH

• Piloter le budget RH (masse salariale, formation, médecine du travail, …) ;
• Coordonner les relations avec la direction financière pour les simulations et la prospective RH ;
• Développer des outils de pilotage RH (tableaux de bord, indicateurs, rapports à produire …) ;
• Sécuriser le SIRH : veiller à la fiabilité et à la qualité des données RH dans le SIRH.
Profils recherchés
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT), réglementation RH, rémunération, gestion des carrières et retraite ;
- Fonctionnement des instances représentatives du personnel (CST, formation spécialisée, CAP…) ;
- Méthodes de conduite du changement, GPEEC, QVT, prévention des risques professionnels ;
- Connaissance des outils SIRH (idéalement CIRIL), des indicateurs RH et de la gestion budgétaire du chapitre 012 ;
- Management d’une équipe pluridisciplinaire et pilotage de projets RH ;
- Mise en œuvre d’outils de pilotage et de suivi RH (plans d’action, reporting, analyse de données) ;
- Conduite de dialogue social
- Aisance avec les outils numériques – Microsoft 365 ;
- Qualités rédactionnelles.

Profil :
Manager aguerri avec un fort leadership, doté d’une intelligence relationnelle, et ayant eu des résultats en con-duite du changement, vous êtes force de proposition et savez conduire des projets complexes et innovants. Vous êtes reconnu pour vos qualités d’anticipation et de pilotage. Rompu au dialogue social, vous sa-vez conseiller les élus et la Direction Générale dans les négociations à mener avec les organisations syndicales.

-Formation supérieure Bac +4/5 en gestion des ressources humaines, droit public, management.
- Expérience significative en pilotage stratégique des ressources humaines dans une collectivité territoriale ou un établissement public.
- Leadership
- Diplomatie, écoute et sens du dialogue social.
- Rigueur, discrétion professionnelle, loyauté et intégrité.
- Capacité d’analyse stratégique, d’anticipation et de prise de décision ;
- Esprit d’équipe, sens du service public et capacité à fédérer autour d’un projet collectif ;

- Déplacements dans les services opérationnels
- Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0622076575
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
>14 rue Professeur Calmette
33140 Villenave d'ornon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.