Collaborateur Administratif Pôle Autonomie

Offre n° O033251007001368
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mérignac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe du service interventions sociales et médico-sociales de la ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !

Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !

Aujourd’hui, la direction action solidaire et sociale recherche pour le service interventions sociales et médico-sociales un collaborateur socio-administratif au pôle autonomie F/H.

Le CCAS de Mérignac accueille les mérignacais dans leurs demandes sociales. Le Service Interventions Sociales et Médico-Sociales regroupe 10 adjoint administratifs et 19 travailleurs sociaux sous la responsabilité d’un chef de service. Les missions sont organisés en Pôle (Autonomie, Insertion et Logement) en plus des missions d’accueil physique et téléphonique.

Ouvert au cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux.

Qu’est-ce que l’on attend de vous ?
- L’accueil et la réponse aux demandes socio-administratives des administrés et la gestion administrative de ces demandes.
- Une collaboration au sein du pôle autonomie à la mission sociale et médico-sociale, en lien avec les acteurs et partenaires du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Votre futur au quotidien :

Vous assurez l’accueil social (physique et téléphonique) des administrés :
Vos missions :
- Accueillir les demandes des administrés, identifier et qualifier les demandes, présenter l’offre de service en fonction des demandes, répondre et/ou orienter vers les services et professionnels compétents. Saisir ces dernières sur le logiciel métier Malléo.
- Prendre les rendez-vous pour : les travailleurs sociaux du CCAS, les demandes de transport, les permanences de Familles en gironde, Destination multimédia…
- Enregistrer les dossiers des administrés qui viennent pour un 1er rendez-vous.
Pour l’accueil physique :
- Accompagner les administrés dans leurs démarches administratives initiales (remise de dossiers, aide administrative, constitution de dossiers, prise de rendez- vous, gestion des cartes de transport…).
- Remettre les aides sociales facultatives en fonction des décisions du CCAS.
- Instruire les demandes d’urgence alimentaire et de mobilité, ainsi que les demandes d’ASPDRE.

Vous collaborez en complémentarité avec les travailleurs sociaux sur la thématique de référence au sein du pôle autonomie.
Vos missions :
- Instruire les dossiers de demande d’aides légales.
- Mettre en place des services du CCAS (téléassistance, portage de repas, restaurants séniors).
- Participer au plan Canicule.
- Assister à des réunions partenariales.

En support, vous participez à la préparation du bilan d’activité annuel, gérez les enquêtes de satisfaction auprès des usagers, renseignez les indicateurs permettant de suivre l’activité qualitativement et quantitativement, assurez les appels dans le cadre du Plan canicule ainsi que le suivi de l’archivage des dossiers sociaux. Vous participez à des actions collectives et aux recrutements des services civiques.
Profils recherchés
Êtes-vous notre prochain collaborateur ?

Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous êtes titulaire d’un BTS ESF, d’un BTS SP3S ou d’une formation en secrétariat médico-social.
- Vous maîtrisez les techniques d’accueil physique et téléphonique, les règles de communication non violente et vous savez adopter une posture professionnelle adaptée à l’accueil social.
- Vous connaissez les dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale ainsi que l’environnement territorial.
- Vous disposez d’une bonne connaissance des publics, de la communication verbale et non verbale ainsi que des techniques de gestion des conflits.
- Vous savez rendre compte de votre activité et gérer les priorités.
- Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques, vous savez également vous adapter facilement à de nouveaux logiciels métier.


Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Vous êtes rigoureux, organisé et doté de l’esprit d’équipe.
- Vous êtes discret et vous savez respecter le secret partagé.
- Vous êtes doté de qualités d’écoute et d’un bon relationnel, vous savez faire preuve d’ouverture et d’empathie.

Et votre environnement de travail ?
- Des formations métier régulières ;
- Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
- Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos …) ;
- Une mutuelle et une prévoyance attractives ;
- Possibilité d'une journée de télétravail par semaine ;
- Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556556650
Informations complémentaires
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Monsieur MANZANO, chef du service interventions sociales et médico-sociales à : b.manzano@merignac.com.



Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez postuler !

Merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la ville de Mérignac. La création d’un compte candidat est obligatoire.

Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.