Responsable Epicerie Sociale
Offre n° O033251008000713
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 2 avenue du baron haussman, Cestas (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + CIA + Avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Favorise l’accès à l’épicerie sociale dans une démarche de solidarité et d’inclusion sociale en garantissant un accueil et un accompagnement personnalisé
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public -- 25 %
Gestion administrative et comptable -- 25 %
Animation de l’espace de vie -- 25 %
Management et animation du projet -- 15 %
Animation partenariale -- 10 %
Gestion administrative et comptable -- 25 %
Animation de l’espace de vie -- 25 %
Management et animation du projet -- 15 %
Animation partenariale -- 10 %
Profils recherchés
Diplôme : DE CESF, ASS, BPJEPS, DESJEPS, DUT Carrières sociales, Licences professionnelles
Permis B obligatoire
Savoir généraux requis
Réglementation HACCP, règles de sécurité…
Notions budgétaires et comptables
Cadre administratif et juridique des collectivités territoriales, Politiques d’actions sociales et solidaires et dispositifs sociaux, Connaissance des différents publics,
Word et Excel - Logiciel Escarcelle (souhaité)
Gestion et coordination de projet, techniques d’animations et d’entretien
Gestion de stocks
Maitrise des outils de communication, capacité d’écoute active et bienveillante
Savoir être
Sens des responsabilités, discrétion, respect, neutralité et équité
Sens de l’engagement et de la mission d’intérêt public
Capacité à travailler en équipe en concertation et en complémentarité, capacité à rendre compte.
Capacité d’analyse, d’adaptation et flexibilité opérationnelle, autonomie
Résistance au stress
Savoir-faire et résultats attendus
Assurer la gestion quotidienne des lieux, l’animation de l’espace de vie et l’encadrement de l’équipe de bénévoles.
Vérifier la conformité des actions menées avec les objectifs du projet.
Planifier les horaires d’ouverture, les périodes de vente et les événements d’animation sociale.
Participer à l’évaluation sociale en lien avec les travailleurs sociaux du CCAS
Veiller à l’application des règles sanitaires et de sécurité alimentaire.
Garantir le bon fonctionnement de l’épicerie selon les procédures internes.
Veiller au respect du parcours d’accompagnement défini
Établir un calendrier clair pour les actions et les projets à venir.
Prioriser les tâches pour assurer une fluidité de service et une gestion optimale des stocks.
Organiser et planifier les ateliers et animations collectifs avec ou sans intervenants extérieurs
Favoriser la participation active des bénéficiaires et la co-construction des temps d'animation
Évaluer le projet afin d'en garantir la cohérence et la continuité
Traiter les situations d’urgence avec discernement, rendre compte à la Direction
Utilisation des outils de gestion des stocks et des bases de données bénéficiaires
S’assurer de la bonne tenue des stocks, de la manipulation des denrées alimentaires, des approvisionnements, dans le respect des règles d’hygiène
Tenir un inventaire à jour des produits
Communiquer avec les bénéficiaires sur le fonctionnement et les animations
Assurer une qualité des informations et orientations données aux usagers
Accueillir avec bienveillance tout en conservant une distance affective
Associer les bénéficiaires aux projets et vie de la structure
Créer et entretenir des relations de coopération avec les acteurs institutionnels, fournisseurs, financeurs, prescripteurs
Permis B obligatoire
Savoir généraux requis
Réglementation HACCP, règles de sécurité…
Notions budgétaires et comptables
Cadre administratif et juridique des collectivités territoriales, Politiques d’actions sociales et solidaires et dispositifs sociaux, Connaissance des différents publics,
Word et Excel - Logiciel Escarcelle (souhaité)
Gestion et coordination de projet, techniques d’animations et d’entretien
Gestion de stocks
Maitrise des outils de communication, capacité d’écoute active et bienveillante
Savoir être
Sens des responsabilités, discrétion, respect, neutralité et équité
Sens de l’engagement et de la mission d’intérêt public
Capacité à travailler en équipe en concertation et en complémentarité, capacité à rendre compte.
Capacité d’analyse, d’adaptation et flexibilité opérationnelle, autonomie
Résistance au stress
Savoir-faire et résultats attendus
Assurer la gestion quotidienne des lieux, l’animation de l’espace de vie et l’encadrement de l’équipe de bénévoles.
Vérifier la conformité des actions menées avec les objectifs du projet.
Planifier les horaires d’ouverture, les périodes de vente et les événements d’animation sociale.
Participer à l’évaluation sociale en lien avec les travailleurs sociaux du CCAS
Veiller à l’application des règles sanitaires et de sécurité alimentaire.
Garantir le bon fonctionnement de l’épicerie selon les procédures internes.
Veiller au respect du parcours d’accompagnement défini
Établir un calendrier clair pour les actions et les projets à venir.
Prioriser les tâches pour assurer une fluidité de service et une gestion optimale des stocks.
Organiser et planifier les ateliers et animations collectifs avec ou sans intervenants extérieurs
Favoriser la participation active des bénéficiaires et la co-construction des temps d'animation
Évaluer le projet afin d'en garantir la cohérence et la continuité
Traiter les situations d’urgence avec discernement, rendre compte à la Direction
Utilisation des outils de gestion des stocks et des bases de données bénéficiaires
S’assurer de la bonne tenue des stocks, de la manipulation des denrées alimentaires, des approvisionnements, dans le respect des règles d’hygiène
Tenir un inventaire à jour des produits
Communiquer avec les bénéficiaires sur le fonctionnement et les animations
Assurer une qualité des informations et orientations données aux usagers
Accueillir avec bienveillance tout en conservant une distance affective
Associer les bénéficiaires aux projets et vie de la structure
Créer et entretenir des relations de coopération avec les acteurs institutionnels, fournisseurs, financeurs, prescripteurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0556781300
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV + lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@mairie-cestas.fr
Le dossier de candidature comprend :
- dernier arrêté de situation administrative ou dernier contrat
- dernier bulletin de salaire
-> 3 questionnaires destinés à apprécier vos motivations, comportements professionnels, capacités de raisonnement et d'apprentissage vous seront envoyés.
Les résultats viendront compléter les entretiens proposés aux candidats présélectionnés
Le dossier de candidature comprend :
- dernier arrêté de situation administrative ou dernier contrat
- dernier bulletin de salaire
-> 3 questionnaires destinés à apprécier vos motivations, comportements professionnels, capacités de raisonnement et d'apprentissage vous seront envoyés.
Les résultats viendront compléter les entretiens proposés aux candidats présélectionnés
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. CESTAS
>Hôtel de Ville - 2 avenue du baron haussman
33610 Cestas
>Hôtel de Ville - 2 avenue du baron haussman
33610 Cestas
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.