Directeur périscolaire - Adjoint ALSH
Offre n° O033251008000797
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à quelques kilomètres de Bordeaux et de l'aéroport de Mérignac, à l’Ouest de l’agglomération bordelaise, la ville de Saint-Jean-d’Illac (près de 10.000 habitants) est une commune qui a su conserver son patrimoine forestier, tout en restant à taille humaine.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
120 Avenue du Las, Saint-Jean-d'Illac (Gironde)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Soucieuse de mettre en œuvre une politique de proximité avec ses administrés et de continuer à faire de l'éducation des enfants l'une de ses priorités, la Mairie recherche un(e) direteur/trice d'un accueil périscolaires et adjoint(e) en accueil de loisirs sans hébergement.
À travers les trois intentions définies : le "vivre ensemble", "l'éco-citoyenneté" et la "réduction des inégalités" que vous porterez au quotidien, vous serez sous l’autorité de la responsable du service Enfance, Jeunesse et Sport et vous aurez pour mission principale d'animer, d'organiser et encadrer les enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires.
1607 heures annualisées - Disponibilité, travail en extérieur possible - Travail en soirée et en week-end possible ponctuellement - Rythme de travail et pics d’activité liés aux activités périscolaires ou extrascolaire (horaires fractionnés, amplitudes horaires).
Certifications, habilitations, diplômes… requis pour l’exercice des fonctions :
BPJESP ou équivalence, concours C ou B, expérience dans le domaine de l’enfance
Contraintes d’exercice du poste :
Disponibilité, travail en extérieur possible. Travail en soirée et en week-end possible ponctuellement.
Astreinte en semaine scolaire pour l’APS.
Rythme de travail et pics d’activité liés aux activités périscolaires (horaires fractionnés).
À travers les trois intentions définies : le "vivre ensemble", "l'éco-citoyenneté" et la "réduction des inégalités" que vous porterez au quotidien, vous serez sous l’autorité de la responsable du service Enfance, Jeunesse et Sport et vous aurez pour mission principale d'animer, d'organiser et encadrer les enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires.
1607 heures annualisées - Disponibilité, travail en extérieur possible - Travail en soirée et en week-end possible ponctuellement - Rythme de travail et pics d’activité liés aux activités périscolaires ou extrascolaire (horaires fractionnés, amplitudes horaires).
Certifications, habilitations, diplômes… requis pour l’exercice des fonctions :
BPJESP ou équivalence, concours C ou B, expérience dans le domaine de l’enfance
Contraintes d’exercice du poste :
Disponibilité, travail en extérieur possible. Travail en soirée et en week-end possible ponctuellement.
Astreinte en semaine scolaire pour l’APS.
Rythme de travail et pics d’activité liés aux activités périscolaires (horaires fractionnés).
Missions / conditions d'exercice
Relations fonctionnelles
- Relations avec la cheffe de service enfance jeunesse et sport pour recevoir des directives, rendre compte et échanger des informations.
- Collaboration avec la coordinatrice PE E J et inclusion
- Relations avec l’ensemble des services
- Relations avec les administrés pour l’ensemble des activités du poste
- Collaboration et échanges d’informations avec les administrations et partenaires institutionnels
Mission principale :
Diriger, organiser et encadrer l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires (accueils périscolaires : pause méridienne avec le référent pause méridienne, APS, mercredis et accueil de loisirs), en conformité avec les orientations éducatives de la collectivité et de la règlementation en vigueur
Organiser l’articulation des différents temps éducatifs dans la journée de l’enfant, dans le cadre du Projet Educatif de Territoire.
Mission 1 : Fonctions de direction périscolaire (accueils périscolaires, pause méridienne en lien avec le référent pause méridienne et temps d’activités périscolaires)
- Construire en équipe le projet pédagogique de l’accueil périscolaire, coordonner la mise en place d’activités qui en découlent (dans le cadre du PEDT)
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants, contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Encadrer le suivi administratif des réservations, fiches sanitaires, listes, PAI, dossier inclusion
- Sécuriser les modalités des pointages présences pour la facturation des familles
- Encadrer, gérer et évaluer les équipes d’animation des accueils, APS et interclasses
- Organiser le temps de travail de l’équipe d’animation (horaires, congés, remplacements, annualisations)
- Evaluer les activités, réaliser les bilans d’activités, comptes-rendus et évaluations
- Organiser, planifier les réunions de travail APS avec ses collègues : Ordre du jour, compte-rendu, relevé de décisions
Mission 2 : Fonctions de coordination périscolaire
- Accueillir et renseigner la communauté éducative de son secteur : les familles, assurer la communication et le suivi des demandes des directeurs école, des enseignants, des parents, des animateurs, des agents techniques (entretien et restauration), Atsem
- Participer à l’organisation du partage des locaux, recenser les besoins en matériel et fournitures
- Appliquer les protocoles de sécurité inhérents aux activités
- Participer aux bilans et réunions de coordination/service, conseil d’école, proposer des ajustements
- Assurer la coordination et le suivi des enfants à besoins spécifiques avec son équipe et la référente inclusion
- Mettre en place les outils de communication sur son site à destination des familles (programme, invitations, …)
- Porter les projets de service auprès de son équipe
Mission 3 : Fonctions de direction accueils de loisirs extrascolaire (vacances scolaires) :
- Construire en équipe le projet pédagogique de l’accueil extrascolaire, coordonner la mise en place des activités qui en découlent
- Contrôler le respect des règles de sécurité et d’hygiène selon la législation en vigueur
- Encadrer, gérer et évaluer l’équipe d’animation, les stagiaires, SNU et les activités, réaliser les bilans.
- Participer au recrutement et à l’évaluation des animateurs permanents et saisonniers.
- Organiser, planifier les réunions ALSH avec ses collègues : Ordre du jour, compte-rendu, relevé de décisions
- Assurer le suivi et l’exécution rigoureuse du budget en lien avec la responsable des APS/ALSH
Activités exercées en support :
- Régisseur de dépenses
- Relations avec la cheffe de service enfance jeunesse et sport pour recevoir des directives, rendre compte et échanger des informations.
- Collaboration avec la coordinatrice PE E J et inclusion
- Relations avec l’ensemble des services
- Relations avec les administrés pour l’ensemble des activités du poste
- Collaboration et échanges d’informations avec les administrations et partenaires institutionnels
Mission principale :
Diriger, organiser et encadrer l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires (accueils périscolaires : pause méridienne avec le référent pause méridienne, APS, mercredis et accueil de loisirs), en conformité avec les orientations éducatives de la collectivité et de la règlementation en vigueur
Organiser l’articulation des différents temps éducatifs dans la journée de l’enfant, dans le cadre du Projet Educatif de Territoire.
Mission 1 : Fonctions de direction périscolaire (accueils périscolaires, pause méridienne en lien avec le référent pause méridienne et temps d’activités périscolaires)
- Construire en équipe le projet pédagogique de l’accueil périscolaire, coordonner la mise en place d’activités qui en découlent (dans le cadre du PEDT)
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants, contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Encadrer le suivi administratif des réservations, fiches sanitaires, listes, PAI, dossier inclusion
- Sécuriser les modalités des pointages présences pour la facturation des familles
- Encadrer, gérer et évaluer les équipes d’animation des accueils, APS et interclasses
- Organiser le temps de travail de l’équipe d’animation (horaires, congés, remplacements, annualisations)
- Evaluer les activités, réaliser les bilans d’activités, comptes-rendus et évaluations
- Organiser, planifier les réunions de travail APS avec ses collègues : Ordre du jour, compte-rendu, relevé de décisions
Mission 2 : Fonctions de coordination périscolaire
- Accueillir et renseigner la communauté éducative de son secteur : les familles, assurer la communication et le suivi des demandes des directeurs école, des enseignants, des parents, des animateurs, des agents techniques (entretien et restauration), Atsem
- Participer à l’organisation du partage des locaux, recenser les besoins en matériel et fournitures
- Appliquer les protocoles de sécurité inhérents aux activités
- Participer aux bilans et réunions de coordination/service, conseil d’école, proposer des ajustements
- Assurer la coordination et le suivi des enfants à besoins spécifiques avec son équipe et la référente inclusion
- Mettre en place les outils de communication sur son site à destination des familles (programme, invitations, …)
- Porter les projets de service auprès de son équipe
Mission 3 : Fonctions de direction accueils de loisirs extrascolaire (vacances scolaires) :
- Construire en équipe le projet pédagogique de l’accueil extrascolaire, coordonner la mise en place des activités qui en découlent
- Contrôler le respect des règles de sécurité et d’hygiène selon la législation en vigueur
- Encadrer, gérer et évaluer l’équipe d’animation, les stagiaires, SNU et les activités, réaliser les bilans.
- Participer au recrutement et à l’évaluation des animateurs permanents et saisonniers.
- Organiser, planifier les réunions ALSH avec ses collègues : Ordre du jour, compte-rendu, relevé de décisions
- Assurer le suivi et l’exécution rigoureuse du budget en lien avec la responsable des APS/ALSH
Activités exercées en support :
- Régisseur de dépenses
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissance du cadre règlementaire des ACM
- Connaissance de l’environnement territorial et des différents interlocuteurs enfance-jeunesse
- Connaissance de l’environnement scolaire
- Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant de 3 à 12 ans
- Construire et mettre en œuvre un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de la collectivité
- Rédiger des bilans d’activité, collaborer aux bilans CAF, saisie TAM, comptes-rendus et évaluations, entretiens professionnels
- Maitrise boite mail, logiciel de traitement de texte (Word, Excel) : capacités rédactionnelles
Compétences relationnelles :
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Capacité d’adaptation et esprit d’initiative
Compétences managériales :
- Capacité à instaurer des logiques de fonctionnement centrées sur le dialogue et la concertation
- Capacité à impulser, déléguer et mobiliser une équipe
- Animer et maintenir la dynamique des groupes d’animateurs
- Maitrise des techniques d’écoute et de concertation
- Animer des réunions
- Connaissance du cadre règlementaire des ACM
- Connaissance de l’environnement territorial et des différents interlocuteurs enfance-jeunesse
- Connaissance de l’environnement scolaire
- Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant de 3 à 12 ans
- Construire et mettre en œuvre un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de la collectivité
- Rédiger des bilans d’activité, collaborer aux bilans CAF, saisie TAM, comptes-rendus et évaluations, entretiens professionnels
- Maitrise boite mail, logiciel de traitement de texte (Word, Excel) : capacités rédactionnelles
Compétences relationnelles :
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Capacité d’adaptation et esprit d’initiative
Compétences managériales :
- Capacité à instaurer des logiques de fonctionnement centrées sur le dialogue et la concertation
- Capacité à impulser, déléguer et mobiliser une équipe
- Animer et maintenir la dynamique des groupes d’animateurs
- Maitrise des techniques d’écoute et de concertation
- Animer des réunions
Contact et modalités de candidature
Contact
0557978300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur Le Maire
120 avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac
Pour des questions administratives, merci de contacter :
emploi@mairie-stjeandillac.fr
Monsieur Le Maire
120 avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac
Pour des questions administratives, merci de contacter :
emploi@mairie-stjeandillac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.