Responsable des Ressources Humaines et du service Entretien, Ecole et Restauration Scolaire
Offre n° O033251016001016
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 avenue blanzac, Yvrac (Gironde)
Poste à pourvoir le
16/11/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le responsable des Ressources Humaines et du service Entretien, Ecole et Restaurant Scolaire est placé directement sous l'autorité de la DGS.
Cette création d'emploi répond à une réorganisation des services nécessitée par un départ à la retraite et une volonté d'évolution des missions de l'agent en charge de la gestion des RH
Cette création d'emploi répond à une réorganisation des services nécessitée par un départ à la retraite et une volonté d'évolution des missions de l'agent en charge de la gestion des RH
Missions / conditions d'exercice
* MISSIONS
- Participation à la définition et au pilotage de la politique ressources humaines
- Gestion des carrières
- Gestion de la paie
- Gestion administrative du temps de travail
- Organisation et suivi des instances paritaires et comité médical
- Tenue de la veille règlementaire et législative en matière RH
- Information et communication RH
- Gestion de la procédure disciplinaire
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Encadrement des agents des écoles, d’entretien et de restauration.
* TACHES:
° RESPONSABLE RH:
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Concevoir et suivre des actes administratifs et les dossiers (positions administratives, régime indemnitaires, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
- Élaborer des actes administratifs complexes
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (entretien professionnel, évaluation) liées à la carrière
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Préparer et traiter la paie
- Réaliser les déclarations de la DSN et des cotisations sociales
- Être l’interlocuteur de la Trésorerie
- Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Gérer, enregistrer et suivre les congés, les autorisations d’absence, les récupérations d’heures des agents et les arrêts maladies
- Déclarer les absences auprès des assurances et des mutuelles
- Organiser et suivre des visites médicales
- Réaliser le bilan social
- Elaborer et suivre le plan de formation
- Procéder aux inscriptions aux formations
- Préparer les dossiers pour les soumettre à l’avis du comité médical, des instances et des organismes
- Mise à jour du DUER
- Analyse des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles
- Mettre en place et suivre les démarches d’évaluation des risques professionnels en lien avec les responsables de services
- Information à la santé et sécurité au travail
- Actualisation des connaissances, veilles réglementaires
° ENCADREMENT DU SERVICE ENTRETIEN, ECOLE ET RESTAURATION
- Coordination du service
- Gestion du planning des agents
- Encadrement de proximité
- Gestion des EPI des agents et fourniture du service
- Veille sur l’évolution des pratiques professionnelles dans le cadre des gestes et postures
- Participation à la définition et au pilotage de la politique ressources humaines
- Gestion des carrières
- Gestion de la paie
- Gestion administrative du temps de travail
- Organisation et suivi des instances paritaires et comité médical
- Tenue de la veille règlementaire et législative en matière RH
- Information et communication RH
- Gestion de la procédure disciplinaire
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Encadrement des agents des écoles, d’entretien et de restauration.
* TACHES:
° RESPONSABLE RH:
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Concevoir et suivre des actes administratifs et les dossiers (positions administratives, régime indemnitaires, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.)
- Élaborer des actes administratifs complexes
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (entretien professionnel, évaluation) liées à la carrière
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Préparer et traiter la paie
- Réaliser les déclarations de la DSN et des cotisations sociales
- Être l’interlocuteur de la Trésorerie
- Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Gérer, enregistrer et suivre les congés, les autorisations d’absence, les récupérations d’heures des agents et les arrêts maladies
- Déclarer les absences auprès des assurances et des mutuelles
- Organiser et suivre des visites médicales
- Réaliser le bilan social
- Elaborer et suivre le plan de formation
- Procéder aux inscriptions aux formations
- Préparer les dossiers pour les soumettre à l’avis du comité médical, des instances et des organismes
- Mise à jour du DUER
- Analyse des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles
- Mettre en place et suivre les démarches d’évaluation des risques professionnels en lien avec les responsables de services
- Information à la santé et sécurité au travail
- Actualisation des connaissances, veilles réglementaires
° ENCADREMENT DU SERVICE ENTRETIEN, ECOLE ET RESTAURATION
- Coordination du service
- Gestion du planning des agents
- Encadrement de proximité
- Gestion des EPI des agents et fourniture du service
- Veille sur l’évolution des pratiques professionnelles dans le cadre des gestes et postures
Profils recherchés
* CONNAISSANCES THEORIQUES ET SAVOIR FAIRE
- Maîtriser les enjeux et les problématiques des collectivités territoriales
- Maîtriser le Statut de Fonction Publique
- Maîtriser les notions fondamentales de la gestion RH et des familles de risques professionnels
- Connaître les textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail, des absences, du cadre juridique disciplinaire et des risques professionnels
- Appréhender les enjeux de l’absentéisme au sein de la Commune
- Connaître le cadre règlementaire en matière de gestion des retraites
- Savoir gérer des tableaux de bord
- Savoir animer des réunions
- Maitriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Réelle aptitude à l’encadrement et au management
- Capacité d’analyse, d’organisation et de communication
- Capacité de médiation
- Technique de communication verbale et rédactionnelle
* SAVOIR-ETRE
Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Faire preuve de rigueur dans l’élaboration et le suivi des dossiers
- Aisance relationnelle, qualité d'écoute et sens de la pédagogie
- Respect des normes et des éthiques professionnelles
- Discrétion et sens du service public
- Anticipation, réactivité, adaptabilité, polyvalence, rigueur et esprit d'organisation
- Autonomie et méthode dans le travail quotidien
- Savoir rendre compte de son activité aux élus et au DGS
- Maîtriser les enjeux et les problématiques des collectivités territoriales
- Maîtriser le Statut de Fonction Publique
- Maîtriser les notions fondamentales de la gestion RH et des familles de risques professionnels
- Connaître les textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail, des absences, du cadre juridique disciplinaire et des risques professionnels
- Appréhender les enjeux de l’absentéisme au sein de la Commune
- Connaître le cadre règlementaire en matière de gestion des retraites
- Savoir gérer des tableaux de bord
- Savoir animer des réunions
- Maitriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Réelle aptitude à l’encadrement et au management
- Capacité d’analyse, d’organisation et de communication
- Capacité de médiation
- Technique de communication verbale et rédactionnelle
* SAVOIR-ETRE
Aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Faire preuve de rigueur dans l’élaboration et le suivi des dossiers
- Aisance relationnelle, qualité d'écoute et sens de la pédagogie
- Respect des normes et des éthiques professionnelles
- Discrétion et sens du service public
- Anticipation, réactivité, adaptabilité, polyvalence, rigueur et esprit d'organisation
- Autonomie et méthode dans le travail quotidien
- Savoir rendre compte de son activité aux élus et au DGS
Contact et modalités de candidature
Contact
0556066878
Informations complémentaires
Les candidatures devront comporter une lettre de motivation à l'attention de M. le Maire et un cv.
Les candidatures seront à transmettre via la plateforme emploi-territorial ou par courriel à l'adresse suivante: mairie@yvrac.fr.
Les candidatures seront à transmettre via la plateforme emploi-territorial ou par courriel à l'adresse suivante: mairie@yvrac.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.