Psychologue

Offre n° O033251022001414
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place hotel de ville - cs 60022, Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 29h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une vacance de poste, la Ville recrute un.e psychologue intervenant sur 2 directions avec une quotité de travail annualisée.
Les heures à pourvoir sont réparties entre la Direction de la Petite Enfance et Parentalité (12h sur l’Espace parentalité) et à la Direction de l’Éducation (sur 17h30) pour la mission de référent inclusion.
Au global, le poste à pourvoir sur les 2 directions représente donc au total un temps non complet de 29h50/35 ème à compter du 1er janvier 2026.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions sont :
Espace Parentalité :
- Conduire des entretiens individuels et familiaux à visée préventive.
- Co animer des temps collectifs (Café des parents, Atelier parents-enfants…).
- Aller vers et accompagner les familles.
- Participer à l’analyse des pratiques professionnelles de l’équipe.


Direction de l’Éducation :
- Suivi des enfants porteurs de handicaps avec un protocole,
- Participer à des rencontres avec les Directeurs de Centres de Loisirs Associés à l'école (CLAE) et Accueils de Loisirs pour Mineurs (ACM).
- Rédiger les nouveaux protocoles, mettre à jour (septembre) et bilan (juin) : environ 30 protocoles par année scolaire.
- Intervenir à la demande de la Direction de l’Éducation sur certaines situations qui ne relèvent pas d'un protocole : assurer le conseil sur les situations (fiches de suivi).
- Assurer l’accompagnement des équipes et la réflexion sur les pratiques.
- Réaliser des entretiens individuels à la demande pour les équipes.
- Faire le lien avec la Direction de l’éducation.
Profils recherchés
Le/la candidat.e doit être titulaire d'un diplôme de psychologie avec de très bonnes connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l' enfant (développement normal et pathologique). Il devra également être en mesure de :
- Maîtriser la conduite d'entretiens cliniques individuels et familiaux.
- Maîtriser les méthodes, techniques et outils de l'observation clinique d'enfants en milieu institutionnel ou ouvert.
- Connaître les principes de la dynamique de groupe et les techniques d'animations.
- Savoir diagnostiquer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble psychologique et orienter vers une structure spécialisée.
- Rester neutre et objectif face au problème d'autrui.
- S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire, s'appuyer sur les compétences des professionnels.
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible pour tous.
- Rédiger des protocoles d'accompagnement des enfants porteurs de handicap.
- Accompagner et analyser les pratiques professionnelles.

Qualités recherchées :
- Sens développé de l'écoute et du dialogue
- Neutralité et objectivité
- Secret professionnel
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Le permis B est demandé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556574040
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Stéphanie Parel-Triffault, directrice de la Petite Enfance et parentalité au 05 56 70 81 31 ou Christophe Vignaux, directeur de l’Éducation au 05 56 57 40 93. Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 7 novembre 2025 à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - CS 60022 - 33167 Saint-Médard-en-Jalles, ou par mail à c.millet@saint-medard-en-jalles.fr.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-MEDARD-EN-JALLES
>Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.