Adjoint(e) administratif(e) chargé(e) de l'accueil, de l'état civil et de la gestion du cimetière

Offre n° O033251030000055
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 avenue de la tour, Sallebœuf (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
- Gérer les dossiers d'état civil et assurer les formalités administratives diverses ;
- Assurer la gestion du cimetière et le suivi du dossier de reprises des concessions ;
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des différents publics, renseigner et orienter les usagers ;
Missions / conditions d'exercice
État Civil - Formalités Administratives :
- Contrôle du respect des procédures lors de la rédaction, la délivrance et la mise à jour des actes d’état civil.
- Tenue administrative des registres d’état civil.
- Déclaration de naissance, reconnaissance, décès.
- Réception et traitement des demandes de changement de nom et de prénom.
- Réception et traitement des rectifications administratives.
- Gestion du planning des cérémonies (mariage, PACS, parrainage civil).
- Accueil et renseignement du public.

Cimetière - Assurer la gestion de l’activité funéraire :
- Accueil et renseignement du public.
- Conseil sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions.
- Suivi et contrôle des activités funéraires ainsi que l'application de la législation funéraire.
- Délivrance des autorisations funéraires.
- Autorisation de fermeture de cercueil, d’inhumation.
- Acquisitions et renouvellements de concessions funéraires.
- Répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service.
Profils recherchés
- Connaissance des procédures administratives de délivrance des actes d’état civil.
- Connaissance des techniques d’accueil.
- Discrétion, sens du travail en équipe et du service public.
- Capacité d’adaptation et aptitude à la polyvalence.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Maîtrise des outils informatiques
- Bonne connaissance de la réglementation en matière d’état civil, droit funéraire et droit de la famille.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556212133
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et une lettre de motivation à mairiedesalleboeuf@wanadoo.fr, à l'attention de Madame le Maire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.