Adjoint(e) administratif(e) chargé(e) de l'accueil, de l'état civil et de la gestion du cimetière
Offre n° O033251030000055
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        3  avenue de la tour, Sallebœuf                                                                                                                        (Gironde)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        29/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Ouvert aux contractuels
                    
                                                    Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
                                                                    
                Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        Rémunération statutaire, régime indemnitaire
                    Descriptif de l'emploi
- Gérer les dossiers d'état civil et assurer les formalités administratives diverses ;
- Assurer la gestion du cimetière et le suivi du dossier de reprises des concessions ;
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des différents publics, renseigner et orienter les usagers ;
                - Assurer la gestion du cimetière et le suivi du dossier de reprises des concessions ;
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des différents publics, renseigner et orienter les usagers ;
Missions / conditions d'exercice
État Civil - Formalités Administratives :
- Contrôle du respect des procédures lors de la rédaction, la délivrance et la mise à jour des actes d’état civil.
- Tenue administrative des registres d’état civil.
- Déclaration de naissance, reconnaissance, décès.
- Réception et traitement des demandes de changement de nom et de prénom.
- Réception et traitement des rectifications administratives.
- Gestion du planning des cérémonies (mariage, PACS, parrainage civil).
- Accueil et renseignement du public.
 
Cimetière - Assurer la gestion de l’activité funéraire :
- Accueil et renseignement du public.
- Conseil sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions.
- Suivi et contrôle des activités funéraires ainsi que l'application de la législation funéraire.
- Délivrance des autorisations funéraires.
- Autorisation de fermeture de cercueil, d’inhumation.
- Acquisitions et renouvellements de concessions funéraires.
- Répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service.
                - Contrôle du respect des procédures lors de la rédaction, la délivrance et la mise à jour des actes d’état civil.
- Tenue administrative des registres d’état civil.
- Déclaration de naissance, reconnaissance, décès.
- Réception et traitement des demandes de changement de nom et de prénom.
- Réception et traitement des rectifications administratives.
- Gestion du planning des cérémonies (mariage, PACS, parrainage civil).
- Accueil et renseignement du public.
Cimetière - Assurer la gestion de l’activité funéraire :
- Accueil et renseignement du public.
- Conseil sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions.
- Suivi et contrôle des activités funéraires ainsi que l'application de la législation funéraire.
- Délivrance des autorisations funéraires.
- Autorisation de fermeture de cercueil, d’inhumation.
- Acquisitions et renouvellements de concessions funéraires.
- Répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service.
Profils recherchés
- Connaissance des procédures administratives de délivrance des actes d’état civil.
- Connaissance des techniques d’accueil.
- Discrétion, sens du travail en équipe et du service public.
- Capacité d’adaptation et aptitude à la polyvalence.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Maîtrise des outils informatiques
- Bonne connaissance de la réglementation en matière d’état civil, droit funéraire et droit de la famille.
                - Connaissance des techniques d’accueil.
- Discrétion, sens du travail en équipe et du service public.
- Capacité d’adaptation et aptitude à la polyvalence.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Maîtrise des outils informatiques
- Bonne connaissance de la réglementation en matière d’état civil, droit funéraire et droit de la famille.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0556212133
                        Informations complémentaires
                            Merci d'adresser votre CV et une lettre de motivation à mairiedesalleboeuf@wanadoo.fr, à l'attention de Madame le Maire.
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
