Agent d'accueil
Offre n° O033251104000429
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'eglise, Saint-Morillon (Gironde)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Conditions statutaires + régime indemnitaire + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Remplit des missions administratives variées, dans différents domaines tels que
l'accueil au public, l'état civil, la communication, le cimetière, les relations avec les
associations.
- Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement d'un service, suit
les dossiers selon l'organisation en place. Assure l'accueil, l'orientation ou le
renseignement du public.
- Répond à diverses demandes d'interlocuteurs internes ou externes et véhicule
l'image de la collectivité.
Missions
l'accueil au public, l'état civil, la communication, le cimetière, les relations avec les
associations.
- Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement d'un service, suit
les dossiers selon l'organisation en place. Assure l'accueil, l'orientation ou le
renseignement du public.
- Répond à diverses demandes d'interlocuteurs internes ou externes et véhicule
l'image de la collectivité.
Missions
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité directe du secrétaire général, vous évoluez au sein du service
administratif et serez en charge des sujets suivants:
Gestion administrative et accueil au public
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseignement et orientation du public
- Gestion et affichage d'informations
- Enregistrement et diffusion du courrier
- Invitations et recueil des réponses des manifestations communales
- Archivage courriers et circulaires
- Photocopies pour les administrés, les élus et les associations
- Transmission d'informations aux différents services concernés
Service Etat civil
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil (naissance, décès,
mariage, PACS, reconnaissance anticipée, ...)
- Etablissement des dossiers de mariage et de PACS, des cartes nationales d'identité
- Préparation des mariages et des PACS, baptêmes civils, ...
- Attestation de sortie de territoire
- Gestion du recensement militaire
- Tenue administrative des registres d'état civil
Communication
- Préparation d'articles et actualisation du site internet
- Collecte d'informations pour le bulletin municipal et mise en page
- Suivi et communication des manifestations organisées par la commune ou les associations
Cimetière
- Gestion et suivi du cimetière avec l'élu référent
- Suivi cartographique des emplacements du cimetière
Relation avec les associations
- Préparation et suivi du planning d'occupation des salles communales par les associations
- Envoi et suivi des dossiers de demandes de subvention
- Tenue administrative du registre des associations
Missions diverses
- Suivi des réservations et locations des salles communales
- Prêt de matériel
- Suivi des commandes de fournitures administratives et d'entretien
- Signalement des pannes du réseau électrique (éclairage public)
administratif et serez en charge des sujets suivants:
Gestion administrative et accueil au public
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseignement et orientation du public
- Gestion et affichage d'informations
- Enregistrement et diffusion du courrier
- Invitations et recueil des réponses des manifestations communales
- Archivage courriers et circulaires
- Photocopies pour les administrés, les élus et les associations
- Transmission d'informations aux différents services concernés
Service Etat civil
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil (naissance, décès,
mariage, PACS, reconnaissance anticipée, ...)
- Etablissement des dossiers de mariage et de PACS, des cartes nationales d'identité
- Préparation des mariages et des PACS, baptêmes civils, ...
- Attestation de sortie de territoire
- Gestion du recensement militaire
- Tenue administrative des registres d'état civil
Communication
- Préparation d'articles et actualisation du site internet
- Collecte d'informations pour le bulletin municipal et mise en page
- Suivi et communication des manifestations organisées par la commune ou les associations
Cimetière
- Gestion et suivi du cimetière avec l'élu référent
- Suivi cartographique des emplacements du cimetière
Relation avec les associations
- Préparation et suivi du planning d'occupation des salles communales par les associations
- Envoi et suivi des dossiers de demandes de subvention
- Tenue administrative du registre des associations
Missions diverses
- Suivi des réservations et locations des salles communales
- Prêt de matériel
- Suivi des commandes de fournitures administratives et d'entretien
- Signalement des pannes du réseau électrique (éclairage public)
Profils recherchés
Polyvalence et autonomie requises
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Connaissance du code de l'état civil
Notion de la législation dans le domaine funéraire
Notion de la relation Associations / Commune
Maîtrise des outils informatiques
Bonne culture générale
Notion du code électoral
Devoir de réserve et sens du service public, confidentialité
Organisation, Méthode et rigueur
Savoir gérer les priorités
Adaptabilité aux interlocuteurs
Qualité d'écoute et de dialogue
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Connaissance du code de l'état civil
Notion de la législation dans le domaine funéraire
Notion de la relation Associations / Commune
Maîtrise des outils informatiques
Bonne culture générale
Notion du code électoral
Devoir de réserve et sens du service public, confidentialité
Organisation, Méthode et rigueur
Savoir gérer les priorités
Adaptabilité aux interlocuteurs
Qualité d'écoute et de dialogue
Contact et modalités de candidature
Contact
0627024475
Informations complémentaires
Candidatures en ligne ou par courrier aux adresses suivantes:
- secretaire.general@saint-morillon
- Mairie de Saint-Morillon
1 place de l'Eglise
33650 Saint-Morillon
- secretaire.general@saint-morillon.fr
- secretaire.general@saint-morillon
- Mairie de Saint-Morillon
1 place de l'Eglise
33650 Saint-Morillon
- secretaire.general@saint-morillon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
