Chef de projet Pôle de mobilité

Offre n° O033251104000575
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
NAM
En juillet 2018, les collectivités et réseaux de transports en commun de Nouvelle-Aquitaine s’unissent. Nouvelle-Aquitaine Mobilités voit le jour pour coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. 35 membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de Communes…), 40 réseaux de transports concernés et 84 061 km² couverts font de Nouvelle-Aquitaine Mobilités l'un des premiers Syndicat Mixte de France. C’est le signe d’une volonté forte des acteurs publics régionaux de façonner aujourd’hui les mobilités de demain et de répondre aux orientations législatives (loi NOTRe et LOM) par l’action.

Ainsi, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, ses membres et partenaires, développent des services mutualisés (information voyageurs, solutions billettiques), créent une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data) et imaginent les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain). Autant de projets qui participent à faire de la mobilité un bien commun ; un service partagé entre usagers, collectivités et transporteurs visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 RUE D'ARMAGNAC, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
21 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nouvelle Aquitaine Mobilités (NAM) est un syndicat mixte inspiré de la loi SRU et crée en 2018 dans le but de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable visant à connecter les territoires ruraux, urbains et péri-urbains.

Collectivité récente offrant une grande autonomie, Nouvelle-Aquitaine Mobilités (plus d’une vingtaine de collaborateurs) réunit aujourd’hui plus d’une trentaine de membres engagés (Région, Agglomérations, Communautés de communes…) soit plus de 40 réseaux de transports concernés, à qui il propose de :
· Développer des services mutualisés comme un système d’information voyageurs ou des solutions billettiques,
· Créer une connaissance partagée (étude multimodale, tarification, open data)
· Et imaginer les déplacements de demain (mobilités alternatives, RER métropolitain).

Pour continuer à relever les enjeux de ses projets innovants et ambitieux, NAM recherche un(e) Chef-fe de projet pôle de mobilité
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de la responsable de pôle, le/la Chef(fe) de projet pôle de mobilité a pour missions principales :
1. Etudes Pôles de Mobilités
• Le développement d’une stratégie « pôles de mobilités » en Nouvelle-Aquitaine, et notamment sur les besoins serviciels liés à l’intermodalité : covoiturage, autopartage, services libre-service, abris vélo sécurisés, écrans multimodaux, distribution, signalétique, etc,
• La finalisation de l’étude dans ses phases décisionnelles : préparation et présentation des dossiers en comité de bassin de Nouvelle-Aquitaine Mobilités notamment, organisation de la suite de l’étude après le marché en cours. Pilotage du prestataire dans le cadre du marché en cours.
• L’organisation et l’animation de groupes de travail techniques avec les membres visant à co-construire les orientations en matière d’équipements liés aux services envisagés et découlant de la stratégie élaborée, et la représentation du syndicat dans le cadre de travaux techniques et stratégiques des membres.

2. Projet Vélomodalis en Gironde
• Le déploiement du projet Vélomodalis en Gironde issu des résultats de l’étude des pôles de Mobilités, notamment sur le lancement du service AVS : implantation, déploiement, mise en service, gamme tarifaire et suivi du projet.
• Suivi et participation à la feuille de route de la Commission Locale des Mobilités : élaboration des propositions d’actions en lien avec les autres missions du pôle, animation des ateliers territoriaux, élaboration budgétaire.

3. Autres missions
• La contribution à la définition d’actions de promotion et de communication dans les domaines de la coordination des offres de mobilités
• Suivi des marchés en centrale d’achat liés à la thématique : suivi technique et administratif, animation de groupes de travail pour la définition des besoins,
• Le suivi technique et administratif de l’étude au titre du programme européen d’assistance ELENA
• Le suivi des programmes d’investissements associés en transversalité avec les membres du syndicat concernés (Région Nouvelle-Aquitaine, Communautés d’Agglomération, Communautés de Communes…) et les opérateurs (SNCF Gares & Connexions principalement)
• La veille institutionnelle technique, notamment concernant les prestataires des services liés aux pôles de mobilités

Il-elle peut être amené(e) à concevoir de nouvelles expérimentations, à les mettre en œuvre, à assurer le suivi des contrats pour les aspects enquêtes perception et indicateurs de qualité de service. Il-elle devra suivre le déploiement de l’identité MODALIS tout au long du parcours au travers des nouveaux équipements en lien avec les équipes Modalis et Systèmes du syndicat.
Profils recherchés
Formation supérieure (bac + 5) scientifique ou administrative.
Expertise dans la conduite de projets stratégiques et techniques (capacité d’initiative,
rigueur, réactivité et agilité) dans des cadres multi-partenariaux.
Connaissances en conception et/ou conduite de projets dans des équipements publics. Connaissance et expérience dans le domaine des déplacements, et plus
particulièrement de l’intermodalité
Connaissances des partenaires, des acteurs et du contexte institutionnel de
l’intermodalité et de la mobilité.
Intérêt marqué pour la conduite de projets innovants et curiosité à l’égard des
nouvelles technologies, mais aussi des nouvelles mobilités.
Capacité à travailler en équipe réduite, à animer des groupes de travail, à mobiliser et à fédérer les partenaires, les acteurs et les élus.

Contact et modalités de candidature

Contact
Gestionnaire RH: 06.01.95.92.25
Informations complémentaires
Poste basé à Bordeaux (quartier Belcier).
Travaille au sein d’une équipe constituée de 7 ETP au total.
Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Temps de travail : 39h hebdomadaires du lundi au vendredi (23 jours de RTT) ; pas d’horaire fixe ; 2 jours de télétravail possible

Action sociale : Titres restaurant ; Participations aux Mutuelles Santé et Prévoyance ; Prise en charge 75% des abonnements aux transports en commun ; Larges possibilités de formations ; Partenariat avec le collège ostéopathique de Bordeaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.