Animateur de relais petite enfance intercommunal
Offre n° O033251104000719
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de pays - 1 avenue charles de gaulle, Saint-Germain-de-la-Rivière (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Directement rattaché(e) à la responsable du Relais Petite Enfance, vous concevez et mettez en œuvre des projets à destination des jeunes enfants, des familles et des assistantes maternelles. Vous participez activement à la mise en œuvre de la politique Petite Enfance de la Communauté des Communes à travers l'animation du Relais Petite Enfance (RPE).
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle s’inscrit dans le double objectif poursuivi par la CNAF :
- Améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil
- Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
ACTIVITES PRINCIPALES
Mission1 : L’information et l’accompagnement des familles
▪ Accueillir les parents, les futurs parents et les informer sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs
existant sur le territoire concerné,
▪ Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne,
▪ Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel en favorisant la mise en relation entre les parents et les professionnels et en accompagnant les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur (leur donner une information générale de niveau 1 en termes de droit du travail, et leur offrir un lieu d’écoute, d’échanges).
Mission 2 : L’information et l’accompagnement des professionnels
▪ Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels (les informer, les informer et les assister dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr, proposer des temps d’échange et d’écoute),
▪ Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques en organisant des ateliers d’éveil et en accompagnant le parcours de formation des professionnels, organisation de groupes d’échanges de paroles, de conférence/débat
▪ Animer un lieu où les adultes et les enfants se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux (organisation de temps festifs comme la fête de bonne année et le pique-nique de l’été)
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES en collaboration avec la responsable du RPE
▪ Participation à l’élaboration du projet de fonctionnement rédigé à partir d’un diagnostic de territoire partagé avec les partenaires et les usagers, des missions des Rpe (référentiel national) et de l’évaluation du précédent projet de fonctionnement
▪ Co-pilotage de l’activité du relais en évaluant les actions mises en place : analyse des effets des actions du Rpe en fonction des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement, renseignement des documents annuels d’évaluation et propositions facilitant la décision du gestionnaire et la prise de décision du COPIL (observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant par le recueil de données du territoire et des demandes de modes d’accueil)
▪ Développer et animer les relations avec les partenaires :
Échanger avec les autres institutions en s’inscrivant dans le tissu institutionnel local afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun (Pmi, Caf, Msa, DREETS, représentants des particuliers employeurs des assistants maternels)
Participer au réseau des Rpe qui permet la diffusion d’informations, le partage d’expériences, la mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques, la valorisation des actions et la mise en place d’actions partenariales
Favoriser les échanges avec les structures du territoire en recherchant la complémentarité avec les équipements du territoire (Eaje, Alsh, Evs, biliothèque, etc.)
▪ Assurer la gestion administrative du relais :
Participer à la gestion administrative et budgétaire.
- Améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil
- Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel.
ACTIVITES PRINCIPALES
Mission1 : L’information et l’accompagnement des familles
▪ Accueillir les parents, les futurs parents et les informer sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs
existant sur le territoire concerné,
▪ Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne,
▪ Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel en favorisant la mise en relation entre les parents et les professionnels et en accompagnant les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur (leur donner une information générale de niveau 1 en termes de droit du travail, et leur offrir un lieu d’écoute, d’échanges).
Mission 2 : L’information et l’accompagnement des professionnels
▪ Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels (les informer, les informer et les assister dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr, proposer des temps d’échange et d’écoute),
▪ Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques en organisant des ateliers d’éveil et en accompagnant le parcours de formation des professionnels, organisation de groupes d’échanges de paroles, de conférence/débat
▪ Animer un lieu où les adultes et les enfants se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux (organisation de temps festifs comme la fête de bonne année et le pique-nique de l’été)
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES en collaboration avec la responsable du RPE
▪ Participation à l’élaboration du projet de fonctionnement rédigé à partir d’un diagnostic de territoire partagé avec les partenaires et les usagers, des missions des Rpe (référentiel national) et de l’évaluation du précédent projet de fonctionnement
▪ Co-pilotage de l’activité du relais en évaluant les actions mises en place : analyse des effets des actions du Rpe en fonction des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement, renseignement des documents annuels d’évaluation et propositions facilitant la décision du gestionnaire et la prise de décision du COPIL (observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant par le recueil de données du territoire et des demandes de modes d’accueil)
▪ Développer et animer les relations avec les partenaires :
Échanger avec les autres institutions en s’inscrivant dans le tissu institutionnel local afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun (Pmi, Caf, Msa, DREETS, représentants des particuliers employeurs des assistants maternels)
Participer au réseau des Rpe qui permet la diffusion d’informations, le partage d’expériences, la mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques, la valorisation des actions et la mise en place d’actions partenariales
Favoriser les échanges avec les structures du territoire en recherchant la complémentarité avec les équipements du territoire (Eaje, Alsh, Evs, biliothèque, etc.)
▪ Assurer la gestion administrative du relais :
Participer à la gestion administrative et budgétaire.
Profils recherchés
- Expérience en Relais Petite Enfance serait un plus;
- Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou autre diplôme équivalent, souhaité ou expérience significative dans l'animation et la petite enfance;
- Connaissances du secteur de la petite enfance et du cadre réglementaire s'y rapportant (convention collective des assistants maternels...);
- Connaissances des acteurs et des dispositifs institutionnels;
- Outils et techniques d'animation de groupe;
- Maîtrise de la bureautique (World, Excel, Outlook, internet);
- Qualités: organisation, méthode, rigueur, réactivité, autonomie, qualités relationnelles, discrétion, écoute, capacité de communication, travail en équipe;
- Disponibilité ponctuelle en soirée.
- Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou autre diplôme équivalent, souhaité ou expérience significative dans l'animation et la petite enfance;
- Connaissances du secteur de la petite enfance et du cadre réglementaire s'y rapportant (convention collective des assistants maternels...);
- Connaissances des acteurs et des dispositifs institutionnels;
- Outils et techniques d'animation de groupe;
- Maîtrise de la bureautique (World, Excel, Outlook, internet);
- Qualités: organisation, méthode, rigueur, réactivité, autonomie, qualités relationnelles, discrétion, écoute, capacité de communication, travail en équipe;
- Disponibilité ponctuelle en soirée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557844018
Informations complémentaires
Afin de déposer votre candidature, veuillez nous faire parvenir un curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation, adressée à Madame la Présidente de la Communauté des Communes du Fronsadais, à l'adresse mail:
rh@cdc-fronsadais.com
rh@cdc-fronsadais.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU FRONSADAIS
>Maison de pays - 1 avenue charles de gaulle
33240 St-Germain-de-la-Riviere
>Maison de pays - 1 avenue charles de gaulle
33240 St-Germain-de-la-Riviere
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
