Gestionnaire carrière et paie
Offre n° O033251105000185
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction carrière et rémunération recherche pour son centre éducation et relations avec les populations, un.e gestionnaire carrière et paie. Sur ce poste, vous serez chargé.e de la gestion centralisée de l’ensemble des données carrière, du suivi de la maladie et maladie complexe et de la rémunération pour le portefeuille confié dans le respect des délais et du statut applicable aux agents. Vous gèrerez les arrêtés ainsi que les contrats (titulaires et contractuels). Vous accueillerez et conseillerez les agents de votre portefeuille dans le suivi de leur carrière et la mise en œuvre de leur rémunération.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément, vos missions seront les suivantes :
Réaliser la gestion administrative des personnels
Suivi des carrières des agents du portefeuille confié.
Création du dossier agent dans PLEIADES et mise à jour des données.
Rédaction, actualisation et notification des arrêtés relatifs au recrutement, au suivi des renouvellements de contrat, de mise en stage et de titularisation (reprises de services), aux changements de positions des titulaires, aux changements de quotité de travail, au déroulement de carrière des titulaires (arrêtés d’avancement d’échelon, d’avancement de grade et de promotion interne).
Saisie des éléments d’absentéisme.
Gestion des dossiers des agents sortants : procédures de mutation, radiation des cadres, fin de contrats, vérification des droits à congés, attestation France Travail…
Rédaction de réponses aux sollicitations sur les dossiers complexes et sur les situations individuelles.
Gérer la paie
Saisie et mise à jour des éléments de paie (SFT, RIB, régime indemnitaire, NBI...).
Contrôle des éléments variables de paie saisis par les services gestionnaires déconcentrés (congés maladie, heures supplémentaires.).
Contrôle de la paie (identification et correction des anomalies) sur la base des listings mensuels.
Rédaction et notification des arrêtés relatifs aux éléments de paye et avantages en nature (primes, NBI, logement, véhicule de fonction…).
Déclarations des indemnités journalières auprès de la CPAM et subrogations.
Gérer le volet maladie
Gestion des dossiers de maladie complexe (CLM, CLD et disponibilité d’office) des agents du portefeuille.
Suivi des situations de maladies complexes et saisies des instances compétentes.
Gérer le volet chômage
Pour les agents du portefeuille confié.
Sur des dossiers complexes en matière de réglementation.
Activités complémentaires
Diffuser des informations relatives aux procédures de gestion.
Réaliser une veille juridique sur les actualités statutaires.
Participer aux actions collectives (gestion des médailles par exemple), à l’actualisation des procédures et à la consolidation des bilans d’activité.
Réaliser la gestion administrative des personnels
Suivi des carrières des agents du portefeuille confié.
Création du dossier agent dans PLEIADES et mise à jour des données.
Rédaction, actualisation et notification des arrêtés relatifs au recrutement, au suivi des renouvellements de contrat, de mise en stage et de titularisation (reprises de services), aux changements de positions des titulaires, aux changements de quotité de travail, au déroulement de carrière des titulaires (arrêtés d’avancement d’échelon, d’avancement de grade et de promotion interne).
Saisie des éléments d’absentéisme.
Gestion des dossiers des agents sortants : procédures de mutation, radiation des cadres, fin de contrats, vérification des droits à congés, attestation France Travail…
Rédaction de réponses aux sollicitations sur les dossiers complexes et sur les situations individuelles.
Gérer la paie
Saisie et mise à jour des éléments de paie (SFT, RIB, régime indemnitaire, NBI...).
Contrôle des éléments variables de paie saisis par les services gestionnaires déconcentrés (congés maladie, heures supplémentaires.).
Contrôle de la paie (identification et correction des anomalies) sur la base des listings mensuels.
Rédaction et notification des arrêtés relatifs aux éléments de paye et avantages en nature (primes, NBI, logement, véhicule de fonction…).
Déclarations des indemnités journalières auprès de la CPAM et subrogations.
Gérer le volet maladie
Gestion des dossiers de maladie complexe (CLM, CLD et disponibilité d’office) des agents du portefeuille.
Suivi des situations de maladies complexes et saisies des instances compétentes.
Gérer le volet chômage
Pour les agents du portefeuille confié.
Sur des dossiers complexes en matière de réglementation.
Activités complémentaires
Diffuser des informations relatives aux procédures de gestion.
Réaliser une veille juridique sur les actualités statutaires.
Participer aux actions collectives (gestion des médailles par exemple), à l’actualisation des procédures et à la consolidation des bilans d’activité.
Profils recherchés
Pour mener à bien vos missions, vous avez des connaissances sur :
le statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation applicable au personnel ;
les composantes d’une paie (régime indemnitaire, SFT, traitement indiciaire, frais de déplacement…) ;
la réglementation du temps de travail et des règles internes à la collectivité ;
la réglementation en matière d’indemnisation chômage ;
les volets maladie et maladie complexe ;
les logiciels PLEIADE, E-TEMPTATION et GALPE.
Vous avez une bonne capacité à :
accueillir (accueil physique et téléphonique), informer et conseiller les agents ;
saisir et contrôler les données paie d’un agent, y compris les éléments variables saisis par les services gestionnaires déconcentrés ;
exploiter des requêtes et des listings ;
suivre et mettre à jour des tableaux de bord ;
élaborer, lire, expliquer et contrôler un bulletin de paie ;
rédiger un contrat et un arrêté dans le respect de la réglementation et du statut de l’agent ;
rédiger des documents administratifs (attestation France Travail) ;
tenir et mettre à jour le dossier de l’agent (classement, numérotation, archivage…).
Reconnu.e pour votre rigueur et votre respect de la confidentialité, vous êtes également autonome dans l’organisation du travail et la planification des tâches. Vous avez une bonne capacité d'adaptation et vous avez un bon esprit d'équipe. Votre réactivité et votre qualité d'écoute seront des atouts majeurs pour mener à bien vos missions.
le statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation applicable au personnel ;
les composantes d’une paie (régime indemnitaire, SFT, traitement indiciaire, frais de déplacement…) ;
la réglementation du temps de travail et des règles internes à la collectivité ;
la réglementation en matière d’indemnisation chômage ;
les volets maladie et maladie complexe ;
les logiciels PLEIADE, E-TEMPTATION et GALPE.
Vous avez une bonne capacité à :
accueillir (accueil physique et téléphonique), informer et conseiller les agents ;
saisir et contrôler les données paie d’un agent, y compris les éléments variables saisis par les services gestionnaires déconcentrés ;
exploiter des requêtes et des listings ;
suivre et mettre à jour des tableaux de bord ;
élaborer, lire, expliquer et contrôler un bulletin de paie ;
rédiger un contrat et un arrêté dans le respect de la réglementation et du statut de l’agent ;
rédiger des documents administratifs (attestation France Travail) ;
tenir et mettre à jour le dossier de l’agent (classement, numérotation, archivage…).
Reconnu.e pour votre rigueur et votre respect de la confidentialité, vous êtes également autonome dans l’organisation du travail et la planification des tâches. Vous avez une bonne capacité d'adaptation et vous avez un bon esprit d'équipe. Votre réactivité et votre qualité d'écoute seront des atouts majeurs pour mener à bien vos missions.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
DIDION Alice, responsable de service
0557207060
DIDION Alice, responsable de service
0557207060
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
