Agent polyvalent d'état civil
Offre n° O034250515000785
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DU 14 JUILLET, Baillargues (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire, IFSE, CIA de 1200€/an, participation employeur à la mutuelle, CNAS
Descriptif de l'emploi
La ville de Baillargues, est une commune faisant partie de Montpellier Méditerranée Métropole, située dans l’Est de l’Hérault en région Occitanie. Sa situation géographique est un véritable atout. Elle est accessible en train à 8minutes de Montpellier grâce à son Pôle d’Échange Multimodal et à proximité de l’autoroute A9. Elle recrute aujourd'hui un agent polyvalent d'état civil.
Sous l’autorité directe de la directrice du service Citoyenneté, vous assurerez l’accueil des usagers, des tâches administratives comportant la connaissance et l’application des lois et règlements en matière d’état civil et de funéraire.
Sous l’autorité directe de la directrice du service Citoyenneté, vous assurerez l’accueil des usagers, des tâches administratives comportant la connaissance et l’application des lois et règlements en matière d’état civil et de funéraire.
Missions / conditions d'exercice
• Tenir l’accueil physique et téléphonique des administrés,
• Gérer les demandes diverses liées aux formalités administratives,
• Assurer l’instruction et la constitution des actes d’état civil (naissances, mariages, PACS, baptêmes républicains, changements de noms et de prénoms, reconnaissances avant et après naissance, livrets de famille, décès et transcription de décès, certificats de vie certificats de résidence, certificats d’hérédités, vente de concessions funéraires, traitements des demandes d’actes y compris via le logiciel dédié, apposition de mentions marginales, rectifications d’erreurs matérielles……),
• Tenir l’affichage règlementaire,
• Gérer les courriers et mails,
• Assurer la tenue des divers registres,
• Gérer le recensement militaire,
• Établir les attestations d’accueil,
• Assurer l’authentification de documents : copies conformes, légalisation de signatures…
• Réceptionner et transmettre les actes demandés et les livrets de famille,
• Célébrer les PACS,
• Assurer la gestion de cimetière (vente de concessions funéraires, tenue des registres cimetière via un logiciel dédié),
• Participer à l’organisation des élections, assurer le secrétariat d’un bureau de vote et gérer les inscriptions électorales tant sur support papier que via le logiciel dédié,
• Participer au recensement de la population.
• Gérer les demandes diverses liées aux formalités administratives,
• Assurer l’instruction et la constitution des actes d’état civil (naissances, mariages, PACS, baptêmes républicains, changements de noms et de prénoms, reconnaissances avant et après naissance, livrets de famille, décès et transcription de décès, certificats de vie certificats de résidence, certificats d’hérédités, vente de concessions funéraires, traitements des demandes d’actes y compris via le logiciel dédié, apposition de mentions marginales, rectifications d’erreurs matérielles……),
• Tenir l’affichage règlementaire,
• Gérer les courriers et mails,
• Assurer la tenue des divers registres,
• Gérer le recensement militaire,
• Établir les attestations d’accueil,
• Assurer l’authentification de documents : copies conformes, légalisation de signatures…
• Réceptionner et transmettre les actes demandés et les livrets de famille,
• Célébrer les PACS,
• Assurer la gestion de cimetière (vente de concessions funéraires, tenue des registres cimetière via un logiciel dédié),
• Participer à l’organisation des élections, assurer le secrétariat d’un bureau de vote et gérer les inscriptions électorales tant sur support papier que via le logiciel dédié,
• Participer au recensement de la population.
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES:
• Bonnes connaissances de la règlementation dans les différents domaines d’activité du service (procédures relatives à l’état civil, aux élections, aux mariages, PACS, recensement militaire et de la population, au funéraire….),
• Maîtrise des logiciels et applications suivants : SIECLE, ETERNITE, SUFFRAGE WEB, CITOYEN, ELIRE, POPULIS, ELECTION, PWGF, AZTECH, BL ACTES, COMEDEC, WORD, EXCEL…,
• Bonnes connaissances en gestion d’appels téléphoniques et de prises de rendez-vous.
SPECIFICITES DU POSTE:
• Permanence de la nocturne 1 semaine sur 2 de 17h30 à 20h00 le lundi,
• Présence physique le dimanche de scrutin électoral,
• Astreintes les jours fériés et ponts tout au long de l’année.
• Bonnes connaissances de la règlementation dans les différents domaines d’activité du service (procédures relatives à l’état civil, aux élections, aux mariages, PACS, recensement militaire et de la population, au funéraire….),
• Maîtrise des logiciels et applications suivants : SIECLE, ETERNITE, SUFFRAGE WEB, CITOYEN, ELIRE, POPULIS, ELECTION, PWGF, AZTECH, BL ACTES, COMEDEC, WORD, EXCEL…,
• Bonnes connaissances en gestion d’appels téléphoniques et de prises de rendez-vous.
SPECIFICITES DU POSTE:
• Permanence de la nocturne 1 semaine sur 2 de 17h30 à 20h00 le lundi,
• Présence physique le dimanche de scrutin électoral,
• Astreintes les jours fériés et ponts tout au long de l’année.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467878181
Informations complémentaires
Les personnes intéressées transmettront un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Baillargues, par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
service.rh@ville-baillargues.fr
service.rh@ville-baillargues.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.