ACHETEUR PUBLIC
Offre n° O034250515000860
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 1 rue de la marianne, Villeneuve-lès-Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable du protocole d’achat pour analyser, optimiser et suivre les achats de chaque service de la collectivité.
Effectuer des achats de toutes natures (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services et contribuer à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
Effectuer des achats de toutes natures (travaux, fournitures, services) en vue de satisfaire les besoins des services et contribuer à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.
Missions / conditions d'exercice
Conseil et assistance aux services et définition du juste besoin :
- Recenser les besoins dans le cadre d’une programmation des achats en lien avec les services et les fournisseurs.
- Evaluer et mener une analyse critique des demandes en relation avec le service finance.
- Etude et Proposition de solutions alternatives par le choix de matériaux moins couteux et/ou plus facilement réalisable.
Elaboration d’une stratégie d’achat :
- Etablir et développer des relations de confiance avec les différents chefs de services demandeurs.
- Etablir et développer des relations commerciales avec tous type de fournisseurs de matériaux ou de services.
- Prospections des produits ou prestations adaptés.
- Détecter les risques de dysfonctionnement (litiges, résiliations, malfaçons …).
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles).
- Echanger sur les différentes pratiques d’achats des services.
- Etudier tous les leviers de rationalisation possible pour tous les segments d’achat.
Pilotage et suivi de l’exécution des marchés :
- Etude d’un projet et présentation de différentes approches aux autorités compétentes.
- Gestion de l’enveloppe budgétisée.
- Formaliser des stratégies d’achat.
- Suivi de l’avancement du projet.
- Accompagner la prise en compte du développement durable.
- Vérifier auprès des services concernés la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services.
- Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation.
- Assurer un bilan de l’exécution (suivi des consommations, incidents ...).
- Suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués.
Mesurer la performance d’achat :
- Mesurer les qualitatifs et financiers.
- Evaluer la satisfaction des utilisateurs.
- Formaliser des critères d’évaluation (reporting).
- Recenser les besoins dans le cadre d’une programmation des achats en lien avec les services et les fournisseurs.
- Evaluer et mener une analyse critique des demandes en relation avec le service finance.
- Etude et Proposition de solutions alternatives par le choix de matériaux moins couteux et/ou plus facilement réalisable.
Elaboration d’une stratégie d’achat :
- Etablir et développer des relations de confiance avec les différents chefs de services demandeurs.
- Etablir et développer des relations commerciales avec tous type de fournisseurs de matériaux ou de services.
- Prospections des produits ou prestations adaptés.
- Détecter les risques de dysfonctionnement (litiges, résiliations, malfaçons …).
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles).
- Echanger sur les différentes pratiques d’achats des services.
- Etudier tous les leviers de rationalisation possible pour tous les segments d’achat.
Pilotage et suivi de l’exécution des marchés :
- Etude d’un projet et présentation de différentes approches aux autorités compétentes.
- Gestion de l’enveloppe budgétisée.
- Formaliser des stratégies d’achat.
- Suivi de l’avancement du projet.
- Accompagner la prise en compte du développement durable.
- Vérifier auprès des services concernés la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services.
- Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation.
- Assurer un bilan de l’exécution (suivi des consommations, incidents ...).
- Suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués.
Mesurer la performance d’achat :
- Mesurer les qualitatifs et financiers.
- Evaluer la satisfaction des utilisateurs.
- Formaliser des critères d’évaluation (reporting).
Profils recherchés
- Diplôme niveau 3 à 5.
- Toute formation en relation avec le poste occupé.
- Carnet d’adresse, négociation, notions de base de tous type de travaux.
- Pratique de la négociation/techniques d’achats.
- Gestion des priorités.
- Environnement juridique des collectivités territoriales.
- Respect des règles en vigueur dans la collectivité, notamment en matière d’achat.
- Démarche qualité.
- Gestion de projet.
- Méthode de gestion optimale des stocks et approvisionnements.
- Méthode d’analyse et de contrôle des couts.
- Evaluation de la performance d’achat.
- Relationnel/travail en équipe.
- Devoir de réserve.
- Garant de l’image de la collectivité.
- Curiosité.
- Capacité d’investissement.
- Rigoureux, organisé et autonome.
- Sens du service public.
- Force de proposition.
- Adaptation et réactivité.
- Polyvalence.
- Toute formation en relation avec le poste occupé.
- Carnet d’adresse, négociation, notions de base de tous type de travaux.
- Pratique de la négociation/techniques d’achats.
- Gestion des priorités.
- Environnement juridique des collectivités territoriales.
- Respect des règles en vigueur dans la collectivité, notamment en matière d’achat.
- Démarche qualité.
- Gestion de projet.
- Méthode de gestion optimale des stocks et approvisionnements.
- Méthode d’analyse et de contrôle des couts.
- Evaluation de la performance d’achat.
- Relationnel/travail en équipe.
- Devoir de réserve.
- Garant de l’image de la collectivité.
- Curiosité.
- Capacité d’investissement.
- Rigoureux, organisé et autonome.
- Sens du service public.
- Force de proposition.
- Adaptation et réactivité.
- Polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.