Responsable Unité Bâtiments administratifs culturels sociaux et sportifs (BACSS)
Offre n° O034250516001012
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. Le pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique (PISE), créé en février 2023 par la fusion de 4 directions de la Ville et de la Métropole de Montpellier, est en charge des missions stratégiques :
-La rénovation durable du patrimoine public bâti, soit plus de 1 million de m² ;
-La construction de nouveaux équipements publics, notamment 10 écoles, 6 crèches ;
-La gestion des équipements énergétiques et la mise en place d’un plan de sobriété et efficacité énergétique.
Au sein du Service Rénovation Durable des Bâtiments, vous êtes chargé de définir et mettre en œuvre un plan de maintenance, et de conduire les travaux de rénovation des bâtiments notamment selon un schéma directeur de rénovation thermique. Vous assistez les maitres d’ouvrages des pôles pour la définition des besoins en termes de rénovation de leurs locaux. Vous veillez au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Vous organisez et coordonnez sur les aspects technique, administratif et financier, l'exécution des études et des travaux en veillant au respect des conditions d’usage, des délais, des coûts, et de la réglementation en vigueur (technique et commande publique). Vous êtes garant de la sécurité des occupants et des usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires…). Vous managez, animez et gérez l’Unité BACSS composée de 12 agents.
POSTE À POURVOIR : Responsable Unité Bâtiments administratifs culturels sociaux et sportifs (BACSS) (F/H)
Reference : GRH4-2025-079
Cadre d’emplois : Ingénieur – Catégorie A
-La rénovation durable du patrimoine public bâti, soit plus de 1 million de m² ;
-La construction de nouveaux équipements publics, notamment 10 écoles, 6 crèches ;
-La gestion des équipements énergétiques et la mise en place d’un plan de sobriété et efficacité énergétique.
Au sein du Service Rénovation Durable des Bâtiments, vous êtes chargé de définir et mettre en œuvre un plan de maintenance, et de conduire les travaux de rénovation des bâtiments notamment selon un schéma directeur de rénovation thermique. Vous assistez les maitres d’ouvrages des pôles pour la définition des besoins en termes de rénovation de leurs locaux. Vous veillez au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Vous organisez et coordonnez sur les aspects technique, administratif et financier, l'exécution des études et des travaux en veillant au respect des conditions d’usage, des délais, des coûts, et de la réglementation en vigueur (technique et commande publique). Vous êtes garant de la sécurité des occupants et des usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires…). Vous managez, animez et gérez l’Unité BACSS composée de 12 agents.
POSTE À POURVOIR : Responsable Unité Bâtiments administratifs culturels sociaux et sportifs (BACSS) (F/H)
Reference : GRH4-2025-079
Cadre d’emplois : Ingénieur – Catégorie A
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et réaliser des projets d’aménagement, de rénovation dans les bâtiments, et mettre en œuvre le plan de maintenance des bâtiments :
• Définir les programmes de rénovation des bâtiments
• Elaborer et mettre en œuvre un plan de maintenance des bâtiments
• Réaliser des études pour les projets de rénovation
• Piloter les chantiers de travaux et contrôler les entreprises
• Mettre en place et suivre les outils de pilotage des opérations
Piloter et coordonner les projets avec les Maitres d’ouvrage et les partenaires :
• Représenter le maitre d’ouvrage sur les chantiers en cours
• Garantir la réalisation des travaux et la conformité des intérêts des maîtres d’ouvrage sur les plans techniques, administratifs et financiers
Assurer une gestion administrative et comptable des opérations :
• Rédiger des dossiers de consultation des entreprises
• Elaborer le budget prévisionnel
• Assurer le suivi des budgets alloués
• Effectuer les investissements selon les besoins
• Préparer et suivre l’exécution des marchés publics
• Rédiger les actes administratifs liés aux opérations avec le Service Ressource (délibérations, décisions, notifications et contentieux)
Animer et manager l’équipe :
• Animer des réunions
• Répartir les missions et activités aux agents en fonction des contraintes du service
• Conduire des entretiens professionnels
• Accompagner les agents de l’unité pour contribuer à l’atteinte des objectifs
Assurer une veille juridique sur les technicités du bâtiment et les évolutions de la règlementation applicable dans les constructions publiques :
• S’informer des évolutions juridiques et règlementaires
• Proposer des moyens de mise en œuvre des évolutions constatées
• Veiller à leur application
Garantir la sécurité des utilisateurs des équipements :
• S’assurer du respect des normes relatives aux établissements recevant du public
• Superviser les mises en œuvre des politiques liées à des risques particuliers
Réception des nouveaux établissements :
• Participe à la mise en place d’un référentiel qualité dans les programmes architecturaux en lien Service Maitrise d’Ouvrage et Construction (SMOC)
• Réceptionne les nouveaux établissements en mettant en place une revue des points à contrôler
• S’assure de la remise des DOE et de leur justesse en lien avec le SMOC
• Assure la transmission des informations pour la maintenance avec l’agent en charge de la maintenance du bâtiment
Eléments spécifiques :
• Niveau de diplôme requis par le statut particulier : Cat.A Ingénieur (génie civil...)
• Travail en bureau et sur le terrain
• Disponibilité et réactivité en fonction du niveau d’activité
• Déplacements fréquents sur le territoire : permis B
• Logiciels : ASTECH - Autocad
• Définir les programmes de rénovation des bâtiments
• Elaborer et mettre en œuvre un plan de maintenance des bâtiments
• Réaliser des études pour les projets de rénovation
• Piloter les chantiers de travaux et contrôler les entreprises
• Mettre en place et suivre les outils de pilotage des opérations
Piloter et coordonner les projets avec les Maitres d’ouvrage et les partenaires :
• Représenter le maitre d’ouvrage sur les chantiers en cours
• Garantir la réalisation des travaux et la conformité des intérêts des maîtres d’ouvrage sur les plans techniques, administratifs et financiers
Assurer une gestion administrative et comptable des opérations :
• Rédiger des dossiers de consultation des entreprises
• Elaborer le budget prévisionnel
• Assurer le suivi des budgets alloués
• Effectuer les investissements selon les besoins
• Préparer et suivre l’exécution des marchés publics
• Rédiger les actes administratifs liés aux opérations avec le Service Ressource (délibérations, décisions, notifications et contentieux)
Animer et manager l’équipe :
• Animer des réunions
• Répartir les missions et activités aux agents en fonction des contraintes du service
• Conduire des entretiens professionnels
• Accompagner les agents de l’unité pour contribuer à l’atteinte des objectifs
Assurer une veille juridique sur les technicités du bâtiment et les évolutions de la règlementation applicable dans les constructions publiques :
• S’informer des évolutions juridiques et règlementaires
• Proposer des moyens de mise en œuvre des évolutions constatées
• Veiller à leur application
Garantir la sécurité des utilisateurs des équipements :
• S’assurer du respect des normes relatives aux établissements recevant du public
• Superviser les mises en œuvre des politiques liées à des risques particuliers
Réception des nouveaux établissements :
• Participe à la mise en place d’un référentiel qualité dans les programmes architecturaux en lien Service Maitrise d’Ouvrage et Construction (SMOC)
• Réceptionne les nouveaux établissements en mettant en place une revue des points à contrôler
• S’assure de la remise des DOE et de leur justesse en lien avec le SMOC
• Assure la transmission des informations pour la maintenance avec l’agent en charge de la maintenance du bâtiment
Eléments spécifiques :
• Niveau de diplôme requis par le statut particulier : Cat.A Ingénieur (génie civil...)
• Travail en bureau et sur le terrain
• Disponibilité et réactivité en fonction du niveau d’activité
• Déplacements fréquents sur le territoire : permis B
• Logiciels : ASTECH - Autocad
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE :
• Appliquer les réglementations et les normes liées à la construction
• Rédiger et contrôler les documents administratifs, comptables et techniques
• Manager une équipe
• Utiliser les outils de Conception et de Dessin Assistée par Ordinateur (CAO et DAO)
• Favoriser la transversalité et la coopération interne et externe
SAVOIR ÊTRE :
• Qualités relationnelles, réactivité, autonomie
• Rédactionnelles, rigueur et méthode
• Esprit d’analyse, minutie
• Travail en équipe et en transversalité
• Capacité à la prise de décision, force de proposition
• État d’esprit d’amélioration continue
SAVOIR :
• Méthodologie de la maîtrise conception
• Méthodes et techniques d’investigation de terrain
• Outils de planification et d’aménagement
• Réglementation et procédures budgétaires, administratives et des marchés publics
• Règlementations, normes et procédures en bâtiment (construction, sécurité…) et code de l’urbanisme
• Appliquer les réglementations et les normes liées à la construction
• Rédiger et contrôler les documents administratifs, comptables et techniques
• Manager une équipe
• Utiliser les outils de Conception et de Dessin Assistée par Ordinateur (CAO et DAO)
• Favoriser la transversalité et la coopération interne et externe
SAVOIR ÊTRE :
• Qualités relationnelles, réactivité, autonomie
• Rédactionnelles, rigueur et méthode
• Esprit d’analyse, minutie
• Travail en équipe et en transversalité
• Capacité à la prise de décision, force de proposition
• État d’esprit d’amélioration continue
SAVOIR :
• Méthodologie de la maîtrise conception
• Méthodes et techniques d’investigation de terrain
• Outils de planification et d’aménagement
• Réglementation et procédures budgétaires, administratives et des marchés publics
• Règlementations, normes et procédures en bâtiment (construction, sécurité…) et code de l’urbanisme
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures le : 23/06/2025
Connectez-vous au lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre CV, votre lettre de candidature, et dernier arrêté pour les titulaires de la fonction publique (Réf. du poste : GRH4-2025-079)
Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : Mariam BENAMARA – Chargée de recrutement GRH4 – 04.67.14.50.24 – mariam.benamara@montpellier.fr
Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique : Mary-Laure DUPUIS - Responsable du service rénovation durable bâtiments - mary-laure.dupuis@montpellier.fr
Connectez-vous au lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre CV, votre lettre de candidature, et dernier arrêté pour les titulaires de la fonction publique (Réf. du poste : GRH4-2025-079)
Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : Mariam BENAMARA – Chargée de recrutement GRH4 – 04.67.14.50.24 – mariam.benamara@montpellier.fr
Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique : Mary-Laure DUPUIS - Responsable du service rénovation durable bâtiments - mary-laure.dupuis@montpellier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.