Chargé de Prévention

Offre n° O034250519000596
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 AV 3EME MILLENAIRE, Saint-Thibéry (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un remplacement d’un an, la Communauté d’Agglomération propose un poste de Chargé de Prévention au sein de la Direction des Ressources Humaines. Votre rôle consiste à assister et conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Vous coordonnez l'activité des assistants de prévention et vous êtes le référent du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes. Vous assurez la mise en place et le suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels notamment au travers du document unique.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d’un remplacement d’un an, la Communauté d’Agglomération propose un poste de Chargé de Prévention au sein de la Direction des Ressources Humaines. Votre rôle consiste à assister et conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Vous coordonnez l'activité des assistants de prévention et vous êtes le référent du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes. Vous assurez la mise en place et le suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels notamment au travers du document unique.
Profils recherchés
Savoir
o Connaissances des obligations règlementaires en santé et sécurité au travail.
o Méthodes d’analyse et de diagnostic des risques.
o Connaissances en procédure de maintien dans l’emploi.

Savoir-Faire
o Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
o Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agents.
o Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles (arbre des causes).
o Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels (maintien à jour du document unique).
o Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention.
o Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires.
o Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.
o Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail.

Savoir-être
o Esprit analytique
o Qualités relationnelles
o Capacités pédagogiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0499474849
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de préférence par courriel à recrutement@agglohm.net, jusqu’à la date limite de réception fixée au 18 juillet 2025 à 17 heures.
Adresse postale : 22 avenue du 3ème Millénaire – 34630 SAINT-THIBERY – 04 99 47 48 49
Renseignements sur le poste : Monsieur Thierry SAHUC Directeur des Ressources humaines : 04 99 47 48 53
Sur les conditions de recrutement : Service recrutement : 04 30 23 97 04.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature portant sur la connaissance du poste, les compétences et les motivations de la candidate ou du candidat ainsi qu’un curriculum vitae synthétisant sa formation, ses connaissances, ses qualités et ses expériences en lien avec le poste proposé.
Les dossiers feront l’objet d’un examen de la part des directions concernées au regard notamment de l’expérience en management, de la formation suivie et de l'expérience professionnelle acquise. Elles proposeront à M. le Président une présélection de candidates et candidats convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement conduits par au moins deux personnes représentant l'autorité territoriale, ensemble ou séparément.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.