Directeur ALP
Offre n° O034250519001671
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
121 AVENUE DU PARC, Lunel-Viel (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un(e) Directeur(trice) d'un accueil de loisirs périscolaire pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de la gestion quotidienne de la structure, du développement et de la mise en œuvre des projets éducatifs, ainsi que de l'encadrement d'une équipe de professionnels composée d’animateurs, d’ATSEM et d’agents de service.
Le service enfance jeunesse éducation de la mairie de Lunel-Viel est en charge de la gestion des ALP de la commune sur l’école maternelle Les Thermes et l’école élémentaire Gustave Courbet comprenant un effectif d’environ 500 scolaires ainsi qu’un espace Jeunes pour les adolescents de 10 à 17 ans.
Sous la responsabilité de la Directrice du service enfance jeunesse, la(e) directrice(eur) sera en charge de la gestion de l’accueil de loisirs périscolaire pour les temps du matin, midi et soir.
Le service enfance jeunesse éducation de la mairie de Lunel-Viel est en charge de la gestion des ALP de la commune sur l’école maternelle Les Thermes et l’école élémentaire Gustave Courbet comprenant un effectif d’environ 500 scolaires ainsi qu’un espace Jeunes pour les adolescents de 10 à 17 ans.
Sous la responsabilité de la Directrice du service enfance jeunesse, la(e) directrice(eur) sera en charge de la gestion de l’accueil de loisirs périscolaire pour les temps du matin, midi et soir.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion d’équipe :
Organisation et supervision des équipes
Gestion des absences sur les temps périscolaires en lien avec le service scolarité et le service enfance
Évaluation et formation des animateurs
Suivi et accompagnement des stagiaires (BAFA …)
Évaluation annuelle des animateurs
- Pédagogie et Règlementation :
Participer à l’élaboration du projet éducatif du territoire
Rédiger, mettre en œuvre et suivre le projet pédagogique de l’accueil de loisirs.
Assurer une veille des dispositifs et de la réglementation de la SDJES et garantir leur application
Respecter le rythme et les besoins de l’enfant
Assurer la sécurité physique, morale et affective de l’enfant.
Garantir le respect des règles et des procédures en vigueur.
- Fonctionnement de l’accueil de loisirs :
Élaborer et mettre en place les différents projets de fonctionnement des différents temps d’accueil.
Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’accueil de loisirs
Assurer des réunions régulières avec les équipes et le service : réunions de rentrée, de préparation d’activités, de bilan…
Suivre des effectifs quotidiens et absences
- Relations avec les différents acteurs éducatifs
Communication, orientation et informations des familles.
Informations sur les activités de la période aux familles.
Échanges, liens et mise en place de projets avec les accueils de loisirs, le directeur et les professeurs de l’éducation nationale et autres partenaires extérieurs (services municipaux, services de l’intercommunalité, associations, …).
Organisation et supervision des équipes
Gestion des absences sur les temps périscolaires en lien avec le service scolarité et le service enfance
Évaluation et formation des animateurs
Suivi et accompagnement des stagiaires (BAFA …)
Évaluation annuelle des animateurs
- Pédagogie et Règlementation :
Participer à l’élaboration du projet éducatif du territoire
Rédiger, mettre en œuvre et suivre le projet pédagogique de l’accueil de loisirs.
Assurer une veille des dispositifs et de la réglementation de la SDJES et garantir leur application
Respecter le rythme et les besoins de l’enfant
Assurer la sécurité physique, morale et affective de l’enfant.
Garantir le respect des règles et des procédures en vigueur.
- Fonctionnement de l’accueil de loisirs :
Élaborer et mettre en place les différents projets de fonctionnement des différents temps d’accueil.
Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’accueil de loisirs
Assurer des réunions régulières avec les équipes et le service : réunions de rentrée, de préparation d’activités, de bilan…
Suivre des effectifs quotidiens et absences
- Relations avec les différents acteurs éducatifs
Communication, orientation et informations des familles.
Informations sur les activités de la période aux familles.
Échanges, liens et mise en place de projets avec les accueils de loisirs, le directeur et les professeurs de l’éducation nationale et autres partenaires extérieurs (services municipaux, services de l’intercommunalité, associations, …).
Profils recherchés
- Niveau d’étude requis : Diplôme BPJEPS LTP ou équivalent avec UC de direction exigée
- Expérience : Minimum 1 an dans un poste similaire recommandé.
- Savoir-faire :
Connaissances pédagogiques liées au public
Connaissance d’activités récréatives, sportives, d’éveils et culturelles
Connaissance des réglementations et des normes en matière d'accueil des enfants.
Aptitude à travailler en équipe, sens de l'organisation et des responsabilités.
Excellentes compétences en communication et en relationnel
Connaissance des techniques de négociation et de médiation
- Savoir être :
Savoir travailler en équipe
Savoir s’adapter à différentes situations et effectuer les meilleurs choix pour l’intervention
Savoir écouter et observer
Être sociable, discret et courtois
Avoir le sens du service public
Rigueur et attention en matière de sécurité
Disponibilité et discrétion professionnelle
- Expérience : Minimum 1 an dans un poste similaire recommandé.
- Savoir-faire :
Connaissances pédagogiques liées au public
Connaissance d’activités récréatives, sportives, d’éveils et culturelles
Connaissance des réglementations et des normes en matière d'accueil des enfants.
Aptitude à travailler en équipe, sens de l'organisation et des responsabilités.
Excellentes compétences en communication et en relationnel
Connaissance des techniques de négociation et de médiation
- Savoir être :
Savoir travailler en équipe
Savoir s’adapter à différentes situations et effectuer les meilleurs choix pour l’intervention
Savoir écouter et observer
Être sociable, discret et courtois
Avoir le sens du service public
Rigueur et attention en matière de sécurité
Disponibilité et discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0467834683
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Monsieur le maire par mail : secretariat-general@ville-lunelviel.fr ou par courrier postal : mairie de Lunel-Viel – 121 avenue du Parc – 34400 Lunel-Viel avant le 3 juillet 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.