responsable de gestion budgétaire référent gestion de patrimoine
Offre n° O034250521000978
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat...) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry…)
Agglomération dynamique et innovante, Sète Agglopôle Méditerranée recrute :
Un responsable de gestion budgétaire - référent gestion de patrimoine
Agglomération dynamique et innovante, Sète Agglopôle Méditerranée recrute :
Un responsable de gestion budgétaire - référent gestion de patrimoine
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : GESTION BUDGETAIRE
Référent Budgétaire privilégié auprès des services et/ou des collectivités sur un périmètre dédié :
accompagnement dans l’élaboration et la consolidation des données financières ,
recueil, coordination et contrôle des informations : assistance, conseil, contrôle de la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense, du respect du cadre règlementaire, proposition de solutions, élaboration des délibérations.
Elaboration les budgets principaux et les budgets annexes dans leurs différentes étapes (BP, BS , DM, CFU…) :
Participation au processus de préparation budgétaire
Contrôle de l'équilibre budgétaire pour garantir la fiabilité et la sécurité des procédures et écritures budgétaires et de contrôle du budget.
Construction des documents obligatoires, élaboration et transmission des maquettes budgétaires,
Suivi et élaboration des délibérations budgétaires (DM, BP, BS, CFU)
Rédaction de notes de présentation des budgets (note Budget, ROB, CFU, BS…)
Présentation orale du budget
Analyse financière des budgets :
Suivi des exécutions comptables en lien avec les équipes comptables, dans le respect des instructions et process établi, alerte et apporte des correctifs en concertation avec sa hiérarchie.
Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives; fiabilisation des données, construction de tableaux de bord .
Contrôle du respect des principaux indicateurs financiers : ratio de désendettement, autofinancement, maitrise des dépenses de fonctionnement.
Contrôle de la soutenabilité pluri annuelle des choix budgétaires
Réalisation de toutes opérations dons les domaines financiers, comptables et budgétaires.
MISSION 2 : GESTION PATRIMOINE
Garant de la Gestion Patrimoniale des collectivités : référent sur les opérations complexes, apporte une expertise en matière d’écritures comptables dites d’ordre, organise et accompagne la gestion des inventaires et la bonne tenue du patrimoine.
Suivi des inventaires comptables : effectue ou organise le suivi de l’inventaire (mise en cohérence des inventaires comptables et rapprochements avec le comptable public) ; veille à l’enregistrement des nouvelles fiches d’immobilisations et à leur traçabilité ; suit et coordonne les opérations comptables, intégration et sortie des biens à l’actif …
S’assure de la bonne exécution du processus budgétaire s’agissant des opérations d’ordre : dotations aux amortissements, montants prévisionnels, suit les prévisions budgétaires des crédits d’ordre, élaborer les états pour les annexes BP et CA,
AUTRES ACTIVITES
Veille réglementaire, coordonne et collecte les informations en lien avec ses activités
Rôle de Conseil et d’alerte auprès de sa hiérarchie
Formation et accompagnement des agents
Référent Budgétaire privilégié auprès des services et/ou des collectivités sur un périmètre dédié :
accompagnement dans l’élaboration et la consolidation des données financières ,
recueil, coordination et contrôle des informations : assistance, conseil, contrôle de la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense, du respect du cadre règlementaire, proposition de solutions, élaboration des délibérations.
Elaboration les budgets principaux et les budgets annexes dans leurs différentes étapes (BP, BS , DM, CFU…) :
Participation au processus de préparation budgétaire
Contrôle de l'équilibre budgétaire pour garantir la fiabilité et la sécurité des procédures et écritures budgétaires et de contrôle du budget.
Construction des documents obligatoires, élaboration et transmission des maquettes budgétaires,
Suivi et élaboration des délibérations budgétaires (DM, BP, BS, CFU)
Rédaction de notes de présentation des budgets (note Budget, ROB, CFU, BS…)
Présentation orale du budget
Analyse financière des budgets :
Suivi des exécutions comptables en lien avec les équipes comptables, dans le respect des instructions et process établi, alerte et apporte des correctifs en concertation avec sa hiérarchie.
Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives; fiabilisation des données, construction de tableaux de bord .
Contrôle du respect des principaux indicateurs financiers : ratio de désendettement, autofinancement, maitrise des dépenses de fonctionnement.
Contrôle de la soutenabilité pluri annuelle des choix budgétaires
Réalisation de toutes opérations dons les domaines financiers, comptables et budgétaires.
MISSION 2 : GESTION PATRIMOINE
Garant de la Gestion Patrimoniale des collectivités : référent sur les opérations complexes, apporte une expertise en matière d’écritures comptables dites d’ordre, organise et accompagne la gestion des inventaires et la bonne tenue du patrimoine.
Suivi des inventaires comptables : effectue ou organise le suivi de l’inventaire (mise en cohérence des inventaires comptables et rapprochements avec le comptable public) ; veille à l’enregistrement des nouvelles fiches d’immobilisations et à leur traçabilité ; suit et coordonne les opérations comptables, intégration et sortie des biens à l’actif …
S’assure de la bonne exécution du processus budgétaire s’agissant des opérations d’ordre : dotations aux amortissements, montants prévisionnels, suit les prévisions budgétaires des crédits d’ordre, élaborer les états pour les annexes BP et CA,
AUTRES ACTIVITES
Veille réglementaire, coordonne et collecte les informations en lien avec ses activités
Rôle de Conseil et d’alerte auprès de sa hiérarchie
Formation et accompagnement des agents
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIR)
Bonne connaissance des règles de gestion budgétaires et des règles relatives aux finances publiques,
Connaissance des instructions budgétaires et des règles comptables, et de la méthodologie de construction et de suivi des budgets (M57, M4…)
Bonnes connaissances des mécanismes financiers et juridiques relatifs à la fiscalité locale
Très bonne connaissance de l’analyse financière
Bonne connaissance de la gestion de l’actif et du patrimoine
Sait utiliser les outils informatiques classiques (Pack Office ) ainsi que les outils informatiques métiers (Ciril, Hélios…), et/ou êtes en capacité d’apprendre rapidement à les utiliser
QUALITES - APTITUDES
Très grande rigueur dans la fiabilisation des informations transmises
Aptitudes relationnelles fortes indispensables au travail en équipe et avec les services et interlocuteurs extérieurs
Partage de l’information permettant la polyvalence au sein de l’équipe
Bonnes capacités d’analyses et rédactionnelles
Force de proposition
Rigueur, méthodologie des procédures et organisation
Autonomie
Discrétion, confidentialité
Rythme de travail avec pic d’activité nécessitant une grande réactivité
Bonne connaissance des règles de gestion budgétaires et des règles relatives aux finances publiques,
Connaissance des instructions budgétaires et des règles comptables, et de la méthodologie de construction et de suivi des budgets (M57, M4…)
Bonnes connaissances des mécanismes financiers et juridiques relatifs à la fiscalité locale
Très bonne connaissance de l’analyse financière
Bonne connaissance de la gestion de l’actif et du patrimoine
Sait utiliser les outils informatiques classiques (Pack Office ) ainsi que les outils informatiques métiers (Ciril, Hélios…), et/ou êtes en capacité d’apprendre rapidement à les utiliser
QUALITES - APTITUDES
Très grande rigueur dans la fiabilisation des informations transmises
Aptitudes relationnelles fortes indispensables au travail en équipe et avec les services et interlocuteurs extérieurs
Partage de l’information permettant la polyvalence au sein de l’équipe
Bonnes capacités d’analyses et rédactionnelles
Force de proposition
Rigueur, méthodologie des procédures et organisation
Autonomie
Discrétion, confidentialité
Rythme de travail avec pic d’activité nécessitant une grande réactivité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV, avant le 21/06/2025 sous la référence : « Responsable de gestion budgétaire - référent gestion de patrimoine »
Sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV, avant le 21/06/2025 sous la référence : « Responsable de gestion budgétaire - référent gestion de patrimoine »
Sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.