Directeur adjoint de crèche

Offre n° O034250526001077
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la crèche Félicie Ametller, un lieu de vie et d’éveil accueillant 59 enfants au cœur d’une équipe engagée de 30 professionnels de la petite enfance.
Dans un cadre bienveillant et structuré, vous seconderez la directrice dans l'encadrement quotidien des équipes, l’accompagnement du projet pédagogique et la garantie du bien-être, du développement et de la sécurité des enfants. Véritable relais de direction, vous assurez également la continuité de fonction en son absence. Puéricultrice ou infirmier H/F d’au moins 3 ans d’expérience auprès de jeunes enfants, vous savez conjuguer sens des responsabilités, rigueur et esprit d’équipe ?
Notre équipe RH attend votre candidature !
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et gestion des équipes (en lien avec la directrice)
• Organiser le travail des équipes : répartition des postes, élaboration des plannings, gestion des temps de travail.
• Coordonner les équipes entre elles et avec les intervenants extérieurs.
• Encadrer les stagiaires du secteur médico-social.
• Animer les réunions professionnelles : Réunions d’équipes, de secteur et d’analyse de la pratique
• Participer à la formation des agents.
• Assurer l’accueil, l’intégration et le suivi des stagiaires, remplaçants et nouveaux recrutés.
• Gérer les absences en lien avec le service Petite Enfance.

Accueil des familles
• Assurer l’accueil des parents lors des inscriptions, entretiens, temps d’échange.
• Réaliser les inscriptions pour l’accueil occasionnel.
• Accompagner la fonction parentale et favoriser la relation de confiance.
• Encourager et organiser la participation des familles à la vie de la crèche.

Relations partenariales
• Développer et entretenir les liens avec les partenaires extérieurs : PMI, services spécialisés, SIVOM, médiathèque, EHPAD, écoles maternelles...
• Participer aux réunions de liaison avec les écoles, notamment pour les enfants porteurs de troubles du développement.
Gestion administrative, budgétaire et logistique
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de la structure (bons de commande…).
• Suivre les stocks, réaliser les inventaires.
• Assurer le suivi et le contrôle des conditions de sécurité, d’hygiène des locaux, du matériel et des espaces de jeux.
• Assurer le suivi des agréments des assistantes maternelles.

Projet d’établissement
• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’actualisation du projet pédagogique.
• Contribuer à la dynamique de réflexion et d’évolution du projet d’équipe.

Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI)
• Élaborer, présenter et faire appliquer les protocoles d’hygiène, de soins et de sécurité.
• Assurer le suivi vaccinal des enfants et des professionnels.
• Mettre en œuvre des mesures favorisant le bien-être, le développement et l’adaptation des enfants.
• Garantir l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, atteints de maladie chronique ou nécessitant une attention particulière.
• Élaborer, mettre en œuvre et suivre les PAI et PAPPE (traçabilité, renouvellement).
• Informer, conseiller et sensibiliser l’équipe sur les problématiques de santé et d’inclusion.
• Mener des actions de prévention, d’éducation à la santé et associer les parents à ces démarches.
• Participer au repérage des situations préoccupantes, en lien avec la directrice, et informer les professionnels sur les conduites à tenir.
Profils recherchés
Connaissances et diplômes requis :
Puéricultrice ou diplôme d’infirmier (+ au moins 3 ans d’expérience auprès de jeunes enfants)
• Pédagogie, développement et pathologies de l’enfant
• Cadre réglementaire de la petite enfance - Législation en matière d’hygiène
• Management - Méthodologie de projet
• Suivre l’exécution d’un budget - Maîtriser l’outil informatique

Savoir-être :
• Force de proposition - Sens des responsabilités / Leadership
• Capacités de communication, d’écoute
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire - Discrétion professionnelle

Informations liées au contrat de travail
- CDD de 5 mois dans le cadre du remplacement d’un agent en congé maternité
- Temps de travail hebdomadaire : 37h // Lieu de travail : Crèche Félicie Ametller
- Horaires en roulements

Contact et modalités de candidature

Contact
0467185040
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e), déposez votre candidature avant le 26 juin 2025
à l’attention de M. le Président du CCAS de Frontignan
(lettre de motivation, CV et derniers arrêtés de situation) à :

Mairie de Frontignan
Place de l’Hôtel de ville
34110 Frontignan
ou adresse mail : recrutement@frontignan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.