professeur d'enseignement artistique spécialité violoncelle

Offre n° O034250528000361
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
le conservatoire à rayonnement intercommunal recrute un professeur d'enseignement artistique dans la spécialité Violoncelle
Missions / conditions d'exercice
Enseignement de la discipline Violoncelle

 Transmettre les techniques des gestes artistiques corporels et instrumentaux dans le cadre d’une pédagogie individuelle et/ou collective
 Faire évoluer les qualités techniques et d’interprétation des élèves du cycle 1 au cycle 3 spécialisé
 Adapter et développer sa pédagogie auprès des publics spécifiques
 Inscrire son activité d’enseignement en collaboration avec l’équipe pédagogique dans la mise en œuvre du projet d’établissement
 Intégrer et développer des apports techniques et artistiques dans et pour une démarche globale de formation de l’élève
 Encadrer des ensembles multi instrumentistes (ensembles à cordes) et encadrer le pupitre de violoncelle dans les différents orchestres du conservatoire.
 Apporter son expertise à la gestion du parc instrumental dédié à la discipline.

Organisation, suivi et évaluations des élèves

 Procéder au suivi, à l’orientation des élèves sous contrôle de la direction
 Identifier et accompagner le projet de l’élève en adéquation avec le règlement des études
 Participer aux auditions, réunions et aux initiatives de la vie pédagogique de l’établissement

Pratique artistique

 Concevoir et planifier la réalisation de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
 Pratiquer l’accompagnement des chorales et apprentis musiciens
 Participer aux concerts de professeurs et aux prestations publiques élèves-professeurs dans et hors les murs selon la programmation artistique du CRI
 Réaliser une veille pédagogique et artistique sur les évolutions des techniques et des pratiques
Profils recherchés
CONNAISSANCES (SAVOIRS)

 Culture active de sa discipline et de l’histoire de la musique
 Ouverture musicale sur différentes esthétiques dont la musique classique et vers d'autres domaines artistiques (Art Dramatique, Arts Plastiques, Arts visuels...)
 Accompagnement classique et musiques actuelles : transpositions à vue, grilles…
 Improvisation
 Déchiffrage
 Techniques d’animation, de pédagogie individuelle et de groupe
 Fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique, organes de concertation et de décision
 Principes de conduite de projet
 Principes de la gestion des compétences
 Cadre réglementaire des jurys
 Textes et schémas d’orientation pédagogique ministériels et interministériels
 Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité

QUALITES - APTITUDES

 Dynamisme et autonomie
 Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
 Sens de l’organisation
 Réflexion pédagogique nourrie vers l’innovation, la créativité

Contact et modalités de candidature

Contact
0467464748
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV, avant le 28/06/2025 sous la référence : « professeur d'enseignement artistique - spécialité violoncelle » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.