Référent(e) Petite Enfance
Offre n° O034250530000565
Publiée le 30/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
152 CHE DES MERLES - CS 90229, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP+ tickets restaurant+ COS LR + Amicale du Personnel
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Enfance, vous êtes un acteur clé de la mise en œuvre de la politique petite enfance à l’échelle intercommunale. Vous accompagnez les projets des communes et des structures d’accueil du jeune enfant dans une logique de guichet unique, en lien avec les orientations du projet de territoire et les engagements contractuels (CTG, CAF…).
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage stratégique et accompagnement des politiques locales
• Accompagner les projets politiques petite enfance des communes et de l’intercommunalité.
• Participer à la mise en œuvre du projet de territoire dans le cadre de la CTG.
• Soutenir les directions d’EAJE dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’établissement.
2. Appui aux équipes et animation du réseau
• Accompagner les équipes d’encadrement (municipales, intercommunales, syndicales).
• Organiser des rencontres thématiques, groupes de travail et formations internes.
• Favoriser la mutualisation des pratiques et outils entre structures.
3. Développement du guichet unique petite enfance
• Structurer et animer la mission guichet unique à l’échelle intercommunale.
• Harmoniser les pratiques d’accueil et d’orientation des familles.
• Participer aux commissions d’attribution des places en crèche.
4. Partenariats institutionnels et veille réglementaire
• Assurer le lien avec les partenaires (CAF, PMI, communes, associations…).
• Soutenir les collectivités dans les démarches contractuelles et réglementaires.
• Assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires.
5. Communication, coordination et reporting
• Produire des bilans, notes et rapports à destination de la direction et des élus.
• Participer aux réseaux locaux (PEdT, Réseau Parentalité…).
• Contribuer à la dynamique de coopération interservices (enfance, jeunesse, inclusion…).
• Accompagner les projets politiques petite enfance des communes et de l’intercommunalité.
• Participer à la mise en œuvre du projet de territoire dans le cadre de la CTG.
• Soutenir les directions d’EAJE dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’établissement.
2. Appui aux équipes et animation du réseau
• Accompagner les équipes d’encadrement (municipales, intercommunales, syndicales).
• Organiser des rencontres thématiques, groupes de travail et formations internes.
• Favoriser la mutualisation des pratiques et outils entre structures.
3. Développement du guichet unique petite enfance
• Structurer et animer la mission guichet unique à l’échelle intercommunale.
• Harmoniser les pratiques d’accueil et d’orientation des familles.
• Participer aux commissions d’attribution des places en crèche.
4. Partenariats institutionnels et veille réglementaire
• Assurer le lien avec les partenaires (CAF, PMI, communes, associations…).
• Soutenir les collectivités dans les démarches contractuelles et réglementaires.
• Assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires.
5. Communication, coordination et reporting
• Produire des bilans, notes et rapports à destination de la direction et des élus.
• Participer aux réseaux locaux (PEdT, Réseau Parentalité…).
• Contribuer à la dynamique de coopération interservices (enfance, jeunesse, inclusion…).
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissances approfondies du développement de l’enfant, des normes d’hygiène et de sécurité.
• Maîtrise du cadre réglementaire des EAJE et des politiques publiques petite enfance.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire
• Capacité à animer des groupes, conduire des projets, accompagner le changement.
• Maîtrise des outils bureautiques et de reporting.
• Aptitude à la concertation, à la synthèse et à la rédaction.
Savoir-être
• Sens de l’écoute, pédagogie, diplomatie.
• Esprit d’initiative, rigueur, autonomie.
• Qualités relationnelles et capacité à travailler en transversalité.
Formation et expérience
• Diplôme dans le domaine de la petite enfance ou de l’action sociale (EJE, CAFERUIS, Master…).
• Expérience souhaitée dans un poste similaire ou en coordination de structures petite enfance.
• Connaissances approfondies du développement de l’enfant, des normes d’hygiène et de sécurité.
• Maîtrise du cadre réglementaire des EAJE et des politiques publiques petite enfance.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire
• Capacité à animer des groupes, conduire des projets, accompagner le changement.
• Maîtrise des outils bureautiques et de reporting.
• Aptitude à la concertation, à la synthèse et à la rédaction.
Savoir-être
• Sens de l’écoute, pédagogie, diplomatie.
• Esprit d’initiative, rigueur, autonomie.
• Qualités relationnelles et capacité à travailler en transversalité.
Formation et expérience
• Diplôme dans le domaine de la petite enfance ou de l’action sociale (EJE, CAFERUIS, Master…).
• Expérience souhaitée dans un poste similaire ou en coordination de structures petite enfance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467838700
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président de Lunel Agglo
Service des Ressources Humaines
drh@lunelagglo.fr
Monsieur le Président de Lunel Agglo
Service des Ressources Humaines
drh@lunelagglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.