Technicien support de proximité
Offre n° O034250603000455
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le technicien support de proximité assure la gestion opérationnelle des demandes et incidents liés au poste de travail (PC, tablettes, smartphones, téléphones fixes, logiciels, softphonie). Il participe à l’élaboration de l’environnement du poste de travail. Il agit en complément du marché de « prestation d’assistance à l’exploitation du SI » et intervient sur tous les sites de la métropole et de la ville de Montpellier et notamment les écoles.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser le traitement des « demandes de services » nécessitant un déplacement physique ou une intervention à distance
- Paramétrer et mettre à disposition les terminaux mobiles et fixes (poste de travail, téléphone, smartphone, tablette)
- Installer des logiciels sur le poste de travail (via l’outil de déploiement, le centre logiciel ou manuellement)
- Escalader les demandes hors périmètre auprès des groupes support du PND
- Informer et assister à l’utilisation des matériels et outils bureautiques du poste de travail
- Mettre à disposition du prêt de matériel
- Assister, préparer et vérifier le matériel audiovisuel des salles avant réunion
Réaliser le traitement des « incidents » nécessitant un déplacement physique ou une intervention à distance
- Remplacer un terminal mobile/fixe et récupérer le matériel de remplacement
- Mettre à disposition de poste de prêt
- Réinstaller un logiciel
- Appliquer un patch correctif autorisé
- Résoudre les incidents techniques matériels et logiciels
- Assurer le support de niveau 2 et plus
- Gérer les dysfonctionnements liés au poste de travail/terminaux mobiles et fixes
- Intervenir lors des réunions nécessitant des moyens audiovisuels
Gestion de parc
- Déployer des postes de travail dans le cadre de l’arrivée de nouveaux agents ainsi que lors du plan de renouvellement. Réceptionner les postes dans leur carton, les déballer et gérer le stock ainsi que le cycle de fin de vie du matériel
- Effectuer le contrôle des câblages des configurations informatiques et téléphoniques lors des interventions
- Effectuer l’inventaire physique
- Effectuer les visites préventives des salles de visio
- Vérifier et mettre à jour de l’outil ITSM après intervention
Industrialisation du poste de travail
- Préparer, maintenir et déployer le master des terminaux
- Gérer et déployer les évolutions des terminaux, y compris les patchs de sécurité
Assistance VIP
- Réaliser des interventions de proximité auprès des VIP et VVIP identifiés. Ces interventions de proximité peuvent concerner des demandes de services et des incidents.
- Intervenir en support de réunions VIP
- Paramétrer et mettre à disposition les terminaux mobiles et fixes (poste de travail, téléphone, smartphone, tablette)
- Installer des logiciels sur le poste de travail (via l’outil de déploiement, le centre logiciel ou manuellement)
- Escalader les demandes hors périmètre auprès des groupes support du PND
- Informer et assister à l’utilisation des matériels et outils bureautiques du poste de travail
- Mettre à disposition du prêt de matériel
- Assister, préparer et vérifier le matériel audiovisuel des salles avant réunion
Réaliser le traitement des « incidents » nécessitant un déplacement physique ou une intervention à distance
- Remplacer un terminal mobile/fixe et récupérer le matériel de remplacement
- Mettre à disposition de poste de prêt
- Réinstaller un logiciel
- Appliquer un patch correctif autorisé
- Résoudre les incidents techniques matériels et logiciels
- Assurer le support de niveau 2 et plus
- Gérer les dysfonctionnements liés au poste de travail/terminaux mobiles et fixes
- Intervenir lors des réunions nécessitant des moyens audiovisuels
Gestion de parc
- Déployer des postes de travail dans le cadre de l’arrivée de nouveaux agents ainsi que lors du plan de renouvellement. Réceptionner les postes dans leur carton, les déballer et gérer le stock ainsi que le cycle de fin de vie du matériel
- Effectuer le contrôle des câblages des configurations informatiques et téléphoniques lors des interventions
- Effectuer l’inventaire physique
- Effectuer les visites préventives des salles de visio
- Vérifier et mettre à jour de l’outil ITSM après intervention
Industrialisation du poste de travail
- Préparer, maintenir et déployer le master des terminaux
- Gérer et déployer les évolutions des terminaux, y compris les patchs de sécurité
Assistance VIP
- Réaliser des interventions de proximité auprès des VIP et VVIP identifiés. Ces interventions de proximité peuvent concerner des demandes de services et des incidents.
- Intervenir en support de réunions VIP
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail
Connaissance générale des systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Android)
Connaissance ITIL
Connaissances sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques
Connaissances sur les réseaux informatiques et sur la téléphonie sur IP
Connaissances sur les systèmes de vidéo-projection et de visioconférence
Savoir-faire :
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions,
Déployer des logiciels à distance,
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence,
Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d’un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité,
Installer, configurer, paramétrer un système, un composant, un poste de travail
Maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et/ou un système relatif à son métier
Planifier et coordonner des travaux et/ou des interventions (maintenance, entretien et/ou
Installation de matériels, outils, équipements, systèmes...)
Reformuler une demande (d'information, de renseignement) et en résumer les points clés, en faire une synthèse
Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier
Savoir-être :
Capacités d’analyse et d’écoute afin de poser les bons diagnostics,
Rigueur,
Sens du service (respect des engagement)
Ouverture aux échanges, remarques et conseils
Faciliter la coopération transversale
Faire preuve d'adaptation
Adopter un comportement relationnel approprié
Savoir adapter son discours à l’utilisateur et vulgariser
Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail
Connaissance générale des systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Android)
Connaissance ITIL
Connaissances sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques
Connaissances sur les réseaux informatiques et sur la téléphonie sur IP
Connaissances sur les systèmes de vidéo-projection et de visioconférence
Savoir-faire :
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions,
Déployer des logiciels à distance,
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence,
Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d’un équipement, une anomalie d'un système, spécifique à son domaine d'activité,
Installer, configurer, paramétrer un système, un composant, un poste de travail
Maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et/ou un système relatif à son métier
Planifier et coordonner des travaux et/ou des interventions (maintenance, entretien et/ou
Installation de matériels, outils, équipements, systèmes...)
Reformuler une demande (d'information, de renseignement) et en résumer les points clés, en faire une synthèse
Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier
Savoir-être :
Capacités d’analyse et d’écoute afin de poser les bons diagnostics,
Rigueur,
Sens du service (respect des engagement)
Ouverture aux échanges, remarques et conseils
Faciliter la coopération transversale
Faire preuve d'adaptation
Adopter un comportement relationnel approprié
Savoir adapter son discours à l’utilisateur et vulgariser
Contact et modalités de candidature
Contact
0434889151
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole 50 Place Zeus CS 39556
34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite +
photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire
actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération
34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite +
photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire
actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.