Enseignant artistique spécialité flûte traversière
Offre n° O034250604000468
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le conservatoire à rayonnement intercommunal recrute un enseignant spécialité flûte traversière
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Enseignement de la discipline FLUTE TRAVERSIERE
- Assurer l’enseignement de la discipline Flûte traversière sur le site de Sète du Conservatoire
- Encadrer des ensembles multi instrumentistes et encadrer le pupitre de flûte dans les différents orchestres du conservatoire.
- Apporter son expertise à la gestion du parc instrumental dédié à la discipline.
- Conduire et accompagner de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Participer à la réflexion visant à développer les pratiques collectives et affirmer la place de la création dans l’enseignement musical
- Mettre en application du règlement des études et des orientations du conseil pédagogique
- Assurer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
- Participer aux différents dispositifs EAC du conservatoire (orchestre à l’école notamment)
Organisation, suivi et évaluations des élèves
Procéder au suivi, à l’orientation des élèves sous contrôle de la direction
Identifier et accompagner le projet de l’élève en adéquation avec le règlement des études
Participer aux auditions, réunions et aux initiatives de la vie pédagogique de l’établissement
Pratique artistique
Concevoir et planifier la réalisation de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Participer aux concerts de professeurs et aux prestations publiques élèves-professeurs dans et hors les murs selon la programmation artistique du CRI
Réaliser une veille pédagogique et artistique sur les évolutions des techniques et des pratiques
Enseignement de la discipline FLUTE TRAVERSIERE
- Assurer l’enseignement de la discipline Flûte traversière sur le site de Sète du Conservatoire
- Encadrer des ensembles multi instrumentistes et encadrer le pupitre de flûte dans les différents orchestres du conservatoire.
- Apporter son expertise à la gestion du parc instrumental dédié à la discipline.
- Conduire et accompagner de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Participer à la réflexion visant à développer les pratiques collectives et affirmer la place de la création dans l’enseignement musical
- Mettre en application du règlement des études et des orientations du conseil pédagogique
- Assurer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
- Participer aux différents dispositifs EAC du conservatoire (orchestre à l’école notamment)
Organisation, suivi et évaluations des élèves
Procéder au suivi, à l’orientation des élèves sous contrôle de la direction
Identifier et accompagner le projet de l’élève en adéquation avec le règlement des études
Participer aux auditions, réunions et aux initiatives de la vie pédagogique de l’établissement
Pratique artistique
Concevoir et planifier la réalisation de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Participer aux concerts de professeurs et aux prestations publiques élèves-professeurs dans et hors les murs selon la programmation artistique du CRI
Réaliser une veille pédagogique et artistique sur les évolutions des techniques et des pratiques
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
Culture active de sa discipline et de l’histoire de la musique
Ouverture musicale sur différentes esthétiques dont la musique classique et vers d'autres domaines artistiques (Art Dramatique, Arts Plastiques, Arts visuels...)
Techniques d’animation, de pédagogie individuelle et de groupe
Fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique, organes de concertation et de décision
Principes de conduite de projet
Principes de la gestion des compétences
Cadre réglementaire des jurys
Textes et schémas d’orientation pédagogique ministériels et interministériels
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
QUALITES - APTITUDES
- Disponibilité, implication dans la vie culturelle locale
- Capacité à s'engager dans un projet pédagogique dynamique et être ouvert à l'innovation pédagogique
- Capacité à travailler en équipe autour de projets communs
- Sens du service public et respect de la déontologie
- Qualités relationnelles notamment avec l'ensemble des acteurs de la vie de l'établissement
CONNAISSANCES (SAVOIRS)
Culture active de sa discipline et de l’histoire de la musique
Ouverture musicale sur différentes esthétiques dont la musique classique et vers d'autres domaines artistiques (Art Dramatique, Arts Plastiques, Arts visuels...)
Techniques d’animation, de pédagogie individuelle et de groupe
Fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique, organes de concertation et de décision
Principes de conduite de projet
Principes de la gestion des compétences
Cadre réglementaire des jurys
Textes et schémas d’orientation pédagogique ministériels et interministériels
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
QUALITES - APTITUDES
- Disponibilité, implication dans la vie culturelle locale
- Capacité à s'engager dans un projet pédagogique dynamique et être ouvert à l'innovation pédagogique
- Capacité à travailler en équipe autour de projets communs
- Sens du service public et respect de la déontologie
- Qualités relationnelles notamment avec l'ensemble des acteurs de la vie de l'établissement
Contact et modalités de candidature
Contact
0467464748
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, nous vous remercions de nous transmettre votre CV et lettre de motivation sous la référence "Enseignant artistique spécialité flûte traversière" avant le 05/07/2025.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.