Responsable de l'Opérationnel
Offre n° O034250605000573
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Francis Ponge, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa réorganisation, la Direction de la Police Territoriale, nouvellement créée au sein du Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique (Ville et Métropole de Montpellier), doit consolider les partenariats entre l’ensemble des services et acteurs concourant à la mise en œuvre des politiques souhaitées par l’exécutif.
Cette évolution s’accompagne par un développement significatif des effectifs répondant de la nouvelle organisation.
Pour l’accompagner dans cette nouvelle organisation, le directeur délégué de la police territoriale est à la recherche de son responsable opérationnel au grade de directeur de police municipale.
Le Responsable de l'Opérationnel programme, supervise et coordonne les activités opérationnelles de la police territoriale
Cette évolution s’accompagne par un développement significatif des effectifs répondant de la nouvelle organisation.
Pour l’accompagner dans cette nouvelle organisation, le directeur délégué de la police territoriale est à la recherche de son responsable opérationnel au grade de directeur de police municipale.
Le Responsable de l'Opérationnel programme, supervise et coordonne les activités opérationnelles de la police territoriale
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES
• Manager et animer les unités opérationnelles ;
• Veiller à la bonne exécution des procédures opérationnelles établies entre l’ensemble des échelons de commandement ;
• Définir les moyens nécessaires au fonctionnement des différentes unités de la police territoriale ;
• Programmer et coordonner l’activité opérationnelle ponctuelle de la police territoriale ainsi que les différentes opérations des unités, en lien avec leurs responsables ;
• Accompagner les évolutions au regard du développement des nouvelles technologies, des missions de la Police Municipale, des attendus de la relation usager ;
• Participer aux évènements importants impactant le territoire communal (manifestations, évènements majeurs relevant du PCS, gestion de crise)
ACTIVITES OCCASIONNELLES
• Assurer l’intérim du Directeur de la police territoriale
• Assurer l’intérim du chargé des manifestations et de l’évènementiel
PARTICULARITES / CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE :
Travail en bureau (et en extérieur) ; Représentant de la collectivité et du service lors de réunions internes/externes ; Disponibilité et réactivité ; Participation à une astreinte de décision police municipale, Fréquence estimée à 1 fois / mois ; Participation au dispositif de sécurité d’un grand rassemblement, avec l’activation d’un PC Interservices ; Travail le week-end, jours fériés et les soirées.
Port d’E.P. I (tenue réglementaire, gilet pare-balles) et de la caméra individuelle.
• Manager et animer les unités opérationnelles ;
• Veiller à la bonne exécution des procédures opérationnelles établies entre l’ensemble des échelons de commandement ;
• Définir les moyens nécessaires au fonctionnement des différentes unités de la police territoriale ;
• Programmer et coordonner l’activité opérationnelle ponctuelle de la police territoriale ainsi que les différentes opérations des unités, en lien avec leurs responsables ;
• Accompagner les évolutions au regard du développement des nouvelles technologies, des missions de la Police Municipale, des attendus de la relation usager ;
• Participer aux évènements importants impactant le territoire communal (manifestations, évènements majeurs relevant du PCS, gestion de crise)
ACTIVITES OCCASIONNELLES
• Assurer l’intérim du Directeur de la police territoriale
• Assurer l’intérim du chargé des manifestations et de l’évènementiel
PARTICULARITES / CONTRAINTES SPECIFIQUES DU POSTE :
Travail en bureau (et en extérieur) ; Représentant de la collectivité et du service lors de réunions internes/externes ; Disponibilité et réactivité ; Participation à une astreinte de décision police municipale, Fréquence estimée à 1 fois / mois ; Participation au dispositif de sécurité d’un grand rassemblement, avec l’activation d’un PC Interservices ; Travail le week-end, jours fériés et les soirées.
Port d’E.P. I (tenue réglementaire, gilet pare-balles) et de la caméra individuelle.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
• Parfaite connaissance des pouvoirs de police du Maire et plus largement de l’ensemble des prérogatives du policier municipal
• Aptitudes relationnelles et managériales
• Procédures RH
• Code de déontologie
• Techniques de management individuel et collectif
Savoir-faire :
• Animer et manager des équipes
• Coordonner l’activité
• Capacité à rendre compte de l’activité
• Identifier et hiérarchiser les situations à risque
• Adapter l’intervention publique aux situations
• Etablir des bilans
Savoir-être :
• Avoir le sens du service public et des relations avec les usagers
• Aptitude à la gestion des priorités
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité d’adaptation et de disponibilité
• Respecter la confidentialité des informations, discrétion professionnelle
Savoirs :
• Parfaite connaissance des pouvoirs de police du Maire et plus largement de l’ensemble des prérogatives du policier municipal
• Aptitudes relationnelles et managériales
• Procédures RH
• Code de déontologie
• Techniques de management individuel et collectif
Savoir-faire :
• Animer et manager des équipes
• Coordonner l’activité
• Capacité à rendre compte de l’activité
• Identifier et hiérarchiser les situations à risque
• Adapter l’intervention publique aux situations
• Etablir des bilans
Savoir-être :
• Avoir le sens du service public et des relations avec les usagers
• Aptitude à la gestion des priorités
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité d’adaptation et de disponibilité
• Respecter la confidentialité des informations, discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0467347340
Informations complémentaires
CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste CN2025-V08+dernier arrêté de situation administrative
Avant le : 31/07/2025
La commission de recrutement aura lieu courant septembre
Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Formation, Célia NOUIOUA- Tél. : 04 67 34 73 40 Renseignements sur le poste : Directeur délégué de la Police Territoriale, Jérémie GUIRAUDOU Tél. : 04 67 34 70 58
Avant le : 31/07/2025
La commission de recrutement aura lieu courant septembre
Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Formation, Célia NOUIOUA- Tél. : 04 67 34 73 40 Renseignements sur le poste : Directeur délégué de la Police Territoriale, Jérémie GUIRAUDOU Tél. : 04 67 34 70 58
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.