Assistant d'opération
Offre n° O034250606000210
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Aménagement Métropolitain (DAM) intervient sur la Métropole de Montpellier à différentes étapes, depuis les études urbaines jusqu'à la mise en œuvre des opérations d'aménagement. La DAM participe à la définition des projets urbains, alimente les documents de planification et de programmation, définit les conditions de faisabilité des opérations d'aménagement tant en extension urbaine qu'en renouvellement urbain.
Vous participez, sous la responsabilité du chef de service, au suivi des études, projets ou opérations d'aménagements urbains divers et constituez un support à la gestion administrative et technique du service (suivi de tableaux de bords, rédaction et suivi des délibérations, suivi des procédures...)
Vous participez, sous la responsabilité du chef de service, au suivi des études, projets ou opérations d'aménagements urbains divers et constituez un support à la gestion administrative et technique du service (suivi de tableaux de bords, rédaction et suivi des délibérations, suivi des procédures...)
Missions / conditions d'exercice
1- Assistance technique et administrative :
Soutenir les chefs de projets et chefs de service sur le montage de dossiers d'aide à la décision : montage de présentations (type PowerPoint), recherches juridiques diverses, rédaction de notes ; Suivre les procédures d'urbanisme réglementaire et notamment l'élaboration du PLUi, des concertations et enquêtes publiques en lien avec les partenaires ; Suivi architectural des projets, formulation d'avis sur autorisations droits des sols ; Participer à la gestion administrative et technique du service : rédiger et suivre les délibérations, les courriers et notes, les tableaux de bords ; Participer à l'accueil et au renseignement du public sur les projets qui relèvent de la compétence du service ou de la direction ; Suivi des procédures de marchés publics, suivi des cahiers de procédures.
2- Assurer ou participer au suivi opérationnel des projets :
Assister les responsables d'opérations au montage et au suivi des opérations d'aménagement avec l'ensemble des partenaires avec productions graphiques de synthèse, suivi technique et financier, suivi des procédures, organisation de réunions, rédaction de fiches de synthèse, de comptes-rendus ; Préparer les réunions publiques et concertation : réalisation des documents de présentation en lien avec les services partenaires pour l'organisation Assurer le suivi des projets d'aménagement urbain de proximité ou des études urbaines en diffus : consultations d'architectes-urbanistes, réunions, engagement et suivi des études ; Agréments commerciaux en ZAC (suivi tableau de bord, établissement des documents de présentation...), préconisations urbaines.
Soutenir les chefs de projets et chefs de service sur le montage de dossiers d'aide à la décision : montage de présentations (type PowerPoint), recherches juridiques diverses, rédaction de notes ; Suivre les procédures d'urbanisme réglementaire et notamment l'élaboration du PLUi, des concertations et enquêtes publiques en lien avec les partenaires ; Suivi architectural des projets, formulation d'avis sur autorisations droits des sols ; Participer à la gestion administrative et technique du service : rédiger et suivre les délibérations, les courriers et notes, les tableaux de bords ; Participer à l'accueil et au renseignement du public sur les projets qui relèvent de la compétence du service ou de la direction ; Suivi des procédures de marchés publics, suivi des cahiers de procédures.
2- Assurer ou participer au suivi opérationnel des projets :
Assister les responsables d'opérations au montage et au suivi des opérations d'aménagement avec l'ensemble des partenaires avec productions graphiques de synthèse, suivi technique et financier, suivi des procédures, organisation de réunions, rédaction de fiches de synthèse, de comptes-rendus ; Préparer les réunions publiques et concertation : réalisation des documents de présentation en lien avec les services partenaires pour l'organisation Assurer le suivi des projets d'aménagement urbain de proximité ou des études urbaines en diffus : consultations d'architectes-urbanistes, réunions, engagement et suivi des études ; Agréments commerciaux en ZAC (suivi tableau de bord, établissement des documents de présentation...), préconisations urbaines.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances techniques en aménagement et urbanisme, Outils réglementaires de documents d'urbanisme, Principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
Savoir Faire :
Connaissances des montages et procédures d'aménagement ; Réalisation de présentations graphiques de synthèse ; Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ; Connaissances appréciées des outils de cartographie (ArcMap, ArcView, Ogis, etc) ; Qualités rédactionnelles.
Savoir être :
Rigueur et organisation ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité ; Force de proposition ; Autonomie.
Connaissances techniques en aménagement et urbanisme, Outils réglementaires de documents d'urbanisme, Principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
Savoir Faire :
Connaissances des montages et procédures d'aménagement ; Réalisation de présentations graphiques de synthèse ; Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ; Connaissances appréciées des outils de cartographie (ArcMap, ArcView, Ogis, etc) ; Qualités rédactionnelles.
Savoir être :
Rigueur et organisation ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité ; Force de proposition ; Autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
drh-mobilite@montpellier.fr
Informations complémentaires
- Merci de candidater en ligne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.