Directeur(trice) ALP maternel / ALSH maternel et élémentaire

Offre n° O034250612000369
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
5 GRAND'RUE MARIE LACROIX, Clapiers (Hérault)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de Clapiers recherche un (e) directeur(trice) ALP maternel et ALSH maternel et élémentaire à temps complet suite à une vacance de poste pour mutation. Le poste est placé sous l'autorité du Directeur du pôle éducation jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
• Missions :
- Diriger l’ALP maternel pendant les temps périscolaires en cohérence avec le projet éducatif de la commune
- Diriger l’ALSH pendant les vacances scolaires en cohérence avec le projet éducatif de la commune
- Répondre aux besoins du public accueilli durant les temps ALP et ALSH
- Coordonner les équipes en place (Animation, ATSEM)
- Garantir la plus parfaite sécurité à l’ensemble des actions et activités inhérentes à sa fonction de direction
- Elaborer les projets pédagogiques ALP et ALSH (selon les périodes de vacances) avec l’équipe ainsi que la programmation d’activités.
- Elaborer et assurer le suivi financier des accueils de loisirs
- Coordonner l’équipe ATSEM (planning, entretiens professionnels, validation des congés)
- Recruter et coordonner les agents de l’ALP, de l’ALSH et les ATSEM
- Assurer le suivi administratif en lien avec les organismes financiers et de tutelles (SDJES (TAM), CAF (ATL))
- Créer des dossiers familles via le logiciel d’inscription.
- Assurer le suivi des messages sur le logiciel portail famille
- Réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs ALSH (après période) et ALP (mensuellement)
- Assurer la communication (articles et photos) avec le service communication de la commune.
- Développer les relations avec les familles
- Développer les relations avec l’école
- Participer aux réunions d’équipe éducative concernant les enfants à besoin spécifique (élaboration des PAI, travail sur la gestion des enfants dis « atypiques »)
- Assurer le suivi et la mise en place du PPMS avec la sous directrice ALP en complémentarité avec l’école (organisation /information à l’équipe d’animation)
Profils recherchés
Fonctionnaire titulaire filière animation catégorie B ou C avec diplôme BPJEPS UC direction.

Savoir et savoir-faire :
- Connaissance de la réglementation, législation des accueils de loisirs et connaissance de l’enfant (besoin psychologique et physique)
- Savoir élaborer les projets pédagogiques, d’animation, les conduire et les évaluer
- Savoir suivre un budget de fonctionnement
- Savoir anticiper
- Savoir organiser son travail
- Savoir rendre compte en respectant les délais et les consignes

Savoir être :
Capacité à s’adapter à des situations variées et ajuster ses comportements et ses émotions
Capacité à identifier les différents composants d’un problème en vue de leur traitement
Capacité à être à l’écoute des autres et réceptif aux informations fournies
Capacité à atteindre les objectifs en faisant face aux difficultés et obstacles rencontrés
Responsabilité, efficacité, réactivité, créativité et sens pratique
Sens des relations publiques et du service public
Implication, motivation, transparence, adaptabilité, disponibilité, assiduité

Contact et modalités de candidature

Contact
0467559000
Informations complémentaires
En rejoignant la commune de Clapiers, vous bénéficierez :
- d’une rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + indemnité de résidence
- Comité d’Œuvres Sociales attractif : des aides financières pour les événements de la vie quotidienne / des prix préférentiels sur les locations et les voyages / des chèques vacances / des prix préférentiels sur les sorties, loisirs, activités culturelles et sportives
- d’une participation employeur (43 € bruts maximum) sur le contrat prévoyance à adhésion facultative

Pour postuler, merci d’adresser : lettre de motivation, CV, dernière situation administrative, dernier entretien professionnel et dernier bulletin de salaire + bulletin de salaire avec prime annuelle à Monsieur le Maire de la commune de Clapiers
Soit par courrier :
Monsieur le Maire
Commune de Clapiers
5 Grand’Rue Marie Lacroix
34 830 CLAPIERS
Soit par courriel à mairie@ville-clapiers.com
Vous avez également la possibilité de candidater directement en ligne sur ce site.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.