Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O034250617000788
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 AVENUE DE LA PROMENADE, Cers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure le suivi administratif des autorisations d’urbanisme (enregistrement des dossiers, transmission des ADS au service instructeur de la communauté d’agglomération, envoi des arrêtés aux pétitionnaires, envoi au contrôle de légalité, archivage des dossiers). Accueille le public pour renseignements sur le PLU.
Organise le bon déroulement des élections politiques et des opérations de recensement de la population.
Organise le bon déroulement des élections politiques et des opérations de recensement de la population.
Missions / conditions d'exercice
URBANISME
*Réception, enregistrement, préparation, traitement et classement des dossiers ADS : PC, DP, PA, CU, AT, DOC, DAACT, DIA
*Réception, enregistrement et traitement des autorisations de travaux au titre des ERP
*Rédiger des documents administratifs en lien avec les missions principales (réponses aux demandes des notaires)
*Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires.
ÉLECTIONS
*Inscriptions sur les listes électorales
*Définir l’organisation des bureaux de vote
*Organise l’accueil et l’information du public dans le domaine des élections, des formalités administratives et du recensement de la population.
*Participe à la constitution des jurys d’assises (tirage au sort) en lien avec les acteurs institutionnels (tribunal de grande instance et préfecture).
SPÉCIFIQUES
*Gestion du cimetière : Ouverture et fermeture de caveau, vente concessions
*Relai sur Accueil pendant les congés
*Préparation et organisation de l’enquête de recensement de la population 2026
*Gestion des baux locatifs de la commune (logements et locaux professionnels) – réalisation des états des lieux entrants et sortants
*Réception, enregistrement, préparation, traitement et classement des dossiers ADS : PC, DP, PA, CU, AT, DOC, DAACT, DIA
*Réception, enregistrement et traitement des autorisations de travaux au titre des ERP
*Rédiger des documents administratifs en lien avec les missions principales (réponses aux demandes des notaires)
*Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires.
ÉLECTIONS
*Inscriptions sur les listes électorales
*Définir l’organisation des bureaux de vote
*Organise l’accueil et l’information du public dans le domaine des élections, des formalités administratives et du recensement de la population.
*Participe à la constitution des jurys d’assises (tirage au sort) en lien avec les acteurs institutionnels (tribunal de grande instance et préfecture).
SPÉCIFIQUES
*Gestion du cimetière : Ouverture et fermeture de caveau, vente concessions
*Relai sur Accueil pendant les congés
*Préparation et organisation de l’enquête de recensement de la population 2026
*Gestion des baux locatifs de la commune (logements et locaux professionnels) – réalisation des états des lieux entrants et sortants
Profils recherchés
SAVOIRS
Droits et obligations des usagers
Règles d’urbanisme
Organisation des élections politiques
Fonctionnement du contrôle de légalité
Connaissance de l'outil informatique et du secrétariat
SAVOIRS FAIRE
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Reformuler des demandes
Prendre les messages & mettre en relation des correspondants
Maitrise des logiciels Urba, Élections
SAVOIR ÊTRE
Accueillir le public avec amabilité
S’exprimer clairement
Conserver neutralité et objectivité faces aux situations
Adapter son intervention aux différents publics
Sens du Service Public
Droits et obligations des usagers
Règles d’urbanisme
Organisation des élections politiques
Fonctionnement du contrôle de légalité
Connaissance de l'outil informatique et du secrétariat
SAVOIRS FAIRE
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Reformuler des demandes
Prendre les messages & mettre en relation des correspondants
Maitrise des logiciels Urba, Élections
SAVOIR ÊTRE
Accueillir le public avec amabilité
S’exprimer clairement
Conserver neutralité et objectivité faces aux situations
Adapter son intervention aux différents publics
Sens du Service Public
Contact et modalités de candidature
Contact
0467393029
Informations complémentaires
Envoi CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.