UN ANIMATEUR ET CONCEPTEUR PEDAGOGIQUE
Offre n° O034250626002140
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - bp373, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE SETE RECRUTE
UN ANIMATEUR ET CONCEPTEUR PEDAGOGIQUE
Le CFA Municipal Nicolas Albano a pour mission de former des apprenants, apprentis et stagiaires de la formation continue, dans les métiers de la boucherie, boulangerie, charcuterie, chocolaterie, coiffure, commerce, mécanique nautique, pâtisserie et de la Restauration.
Nous accueillons chaque année près de 450 apprenants autour de 17 formations toutes diplômantes, allant du CAP au Bac professionnel.
Le CFA et CFP sont certifiés QUALIOPI depuis décembre 2021. Cette certification qualité s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de notre activité.
Sous la responsabilité du Directeur du CFA et en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique, un formateur a pour missions essentielles d'assurer la formation des apprentis et de contribuer activement à la qualité des parcours proposés
UN ANIMATEUR ET CONCEPTEUR PEDAGOGIQUE
Le CFA Municipal Nicolas Albano a pour mission de former des apprenants, apprentis et stagiaires de la formation continue, dans les métiers de la boucherie, boulangerie, charcuterie, chocolaterie, coiffure, commerce, mécanique nautique, pâtisserie et de la Restauration.
Nous accueillons chaque année près de 450 apprenants autour de 17 formations toutes diplômantes, allant du CAP au Bac professionnel.
Le CFA et CFP sont certifiés QUALIOPI depuis décembre 2021. Cette certification qualité s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de notre activité.
Sous la responsabilité du Directeur du CFA et en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique, un formateur a pour missions essentielles d'assurer la formation des apprentis et de contribuer activement à la qualité des parcours proposés
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
1- Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique du CFA
1.1 Assurer une veille réglementaire et pédagogique
o S’informer des évolutions réglementaires (publications, référentiels, programmes)
o S’informer sur les innovations (suivre l’évolution des méthodes et matériels professionnels et pédagogiques)
o Participer aux séminaires, forums, groupes de travail et réseau...
o Transmettre les informations
1.2 Participer à l’élaboration du projet CFA
o Identifier, collecter et analyser les besoins des entreprises, apprenants et formateurs.
o Animer des groupes de travail autour du projet
o Rédiger des propositions et conseiller la direction dans le champ de la pédagogie
1.3 Conception pédagogique
o Définir les objectifs opérationnels et pédagogiques
o Construire un dispositif pédagogique dans le respect du cadre réglementaire, des ressources et des besoins préalablement identifiés
o Construire la maquette de formation
2- Mettre en œuvre les projets pédagogiques du CFA
2.1 Manager les équipes
o Identifier les besoins en recrutement
o Recruter un formateur
o Intégrer les nouveaux formateurs
o Former et accompagner les nouveaux formateurs
o Créer et mettre en œuvre un processus d’évaluation des formateurs
o Proposer un plan de formation individuel
o Assurer l’interface entre la direction et les équipes
2.2 Animer les équipes autour de projet pédagogique du CFA
o Animer des réunions pédagogiques
o Être en appui pédagogique des formateurs
o Créer et actualiser les outils de l’alternance
o Élaborer le tableau de stratégie de formation du CFA
o Veiller à la création et à la conformité des ressources pédagogiques, à leur actualisation, leur capitalisation et leur utilisation
2.3 Professionnaliser les acteurs de l’alternance et développer les compétences (MA, formateurs ...)
o Identifier et organiser la formation des formateurs
o Organiser et animer des formations à destination des maîtres d’apprentissage
2.4 Organiser, mettre en œuvre et assurer le suivi des parcours de formation des apprentis
o Identifier les besoins en matériel pédagogique et en équipement
2.5 Rendre compte (bilans, enquêtes)
o Contribuer aux indicateurs pour évaluer les résultats
o Établir le bilan pédagogique des actions liées au projet du CFA
o Participer à l’élaboration du rapport d’activités
MISSIONS SECONDAIRES
o Appliquer les procédures administratives
o Participation au conseil de perfectionnement (sans voix délibérative)
o Participation aux réunions d’information des partenaires
o Participation aux épreuves certificatives
1- Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique du CFA
1.1 Assurer une veille réglementaire et pédagogique
o S’informer des évolutions réglementaires (publications, référentiels, programmes)
o S’informer sur les innovations (suivre l’évolution des méthodes et matériels professionnels et pédagogiques)
o Participer aux séminaires, forums, groupes de travail et réseau...
o Transmettre les informations
1.2 Participer à l’élaboration du projet CFA
o Identifier, collecter et analyser les besoins des entreprises, apprenants et formateurs.
o Animer des groupes de travail autour du projet
o Rédiger des propositions et conseiller la direction dans le champ de la pédagogie
1.3 Conception pédagogique
o Définir les objectifs opérationnels et pédagogiques
o Construire un dispositif pédagogique dans le respect du cadre réglementaire, des ressources et des besoins préalablement identifiés
o Construire la maquette de formation
2- Mettre en œuvre les projets pédagogiques du CFA
2.1 Manager les équipes
o Identifier les besoins en recrutement
o Recruter un formateur
o Intégrer les nouveaux formateurs
o Former et accompagner les nouveaux formateurs
o Créer et mettre en œuvre un processus d’évaluation des formateurs
o Proposer un plan de formation individuel
o Assurer l’interface entre la direction et les équipes
2.2 Animer les équipes autour de projet pédagogique du CFA
o Animer des réunions pédagogiques
o Être en appui pédagogique des formateurs
o Créer et actualiser les outils de l’alternance
o Élaborer le tableau de stratégie de formation du CFA
o Veiller à la création et à la conformité des ressources pédagogiques, à leur actualisation, leur capitalisation et leur utilisation
2.3 Professionnaliser les acteurs de l’alternance et développer les compétences (MA, formateurs ...)
o Identifier et organiser la formation des formateurs
o Organiser et animer des formations à destination des maîtres d’apprentissage
2.4 Organiser, mettre en œuvre et assurer le suivi des parcours de formation des apprentis
o Identifier les besoins en matériel pédagogique et en équipement
2.5 Rendre compte (bilans, enquêtes)
o Contribuer aux indicateurs pour évaluer les résultats
o Établir le bilan pédagogique des actions liées au projet du CFA
o Participer à l’élaboration du rapport d’activités
MISSIONS SECONDAIRES
o Appliquer les procédures administratives
o Participation au conseil de perfectionnement (sans voix délibérative)
o Participation aux réunions d’information des partenaires
o Participation aux épreuves certificatives
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Connaissances des savoirs et de la réglementation liée au champ de la formation professionnelle et à la pratique de l’ingénierie de formation.
Ingénierie :
o Mettre en œuvre et concevoir une action de formation
o Construire une progression pédagogique à partir des référentiels
o Création de support / outils pédagogiques
o Élaborer et ajuster des parcours de formation (emplois du temps, individualisé)
Animer :
o Analyser les prérequis, évaluer les compétences de l’équipe pédagogique
o Former, accompagner et déléguer
o Piloter un projet
o Gérer les conflits, conduire des réunions et des entretiens, accompagner le changement
Informatique :
o Être à l’aise avec les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données).
o Logiciel emplois du temps
o Espace numérique de travail/LMS (learning management system)
Communication :
o Animer une réunion
o Communiquer à l’écrit et l’oral
o Échanger les informations au sein de l’équipe de pédagogique
NIVEAU QUALIFICATION ET PRÉREQUIS
o Niveau de formation : être titulaire à minima d’un diplôme de niveau 6
o Expérience professionnelle significative dans la formation en alternance : formateur et ou responsable pédagogique
o Fortes compétences en communication et en travail collaboratif
o Avoir un casier judiciaire ne présentant pas de mentions contraires et incompatibles avec l’exercice d’une profession en relation avec des enfants.
QUALITÉS REQUISES
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité avec l’ensemble des services et l’équipe pédagogique.
• Passion et pédagogie
• Sens de l’organisation
Connaissances des savoirs et de la réglementation liée au champ de la formation professionnelle et à la pratique de l’ingénierie de formation.
Ingénierie :
o Mettre en œuvre et concevoir une action de formation
o Construire une progression pédagogique à partir des référentiels
o Création de support / outils pédagogiques
o Élaborer et ajuster des parcours de formation (emplois du temps, individualisé)
Animer :
o Analyser les prérequis, évaluer les compétences de l’équipe pédagogique
o Former, accompagner et déléguer
o Piloter un projet
o Gérer les conflits, conduire des réunions et des entretiens, accompagner le changement
Informatique :
o Être à l’aise avec les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données).
o Logiciel emplois du temps
o Espace numérique de travail/LMS (learning management system)
Communication :
o Animer une réunion
o Communiquer à l’écrit et l’oral
o Échanger les informations au sein de l’équipe de pédagogique
NIVEAU QUALIFICATION ET PRÉREQUIS
o Niveau de formation : être titulaire à minima d’un diplôme de niveau 6
o Expérience professionnelle significative dans la formation en alternance : formateur et ou responsable pédagogique
o Fortes compétences en communication et en travail collaboratif
o Avoir un casier judiciaire ne présentant pas de mentions contraires et incompatibles avec l’exercice d’une profession en relation avec des enfants.
QUALITÉS REQUISES
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité avec l’ensemble des services et l’équipe pédagogique.
• Passion et pédagogie
• Sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0467462211
Informations complémentaires
CONDITIONS de TRAVAIL
● Quotité : 100 %
● Lieu : 1 rue Mirabeau 34200 Sète,
● Ressources humaines :
○ Équipe pédagogique de 28 formateurs
○ 1 animateur-concepteur pédagogique qui accompagne les formateurs dans l’exercice de leur activité de formateur.
● 1 journée de télétravail/semaine
MODALITES DE CANDIDATURE
Merci de nous faire parvenir votre candidature, comportant une lettre de motivation et votre CV, avant le 27/07/2025 sous la référence « Animateur concepteur pédagogique » à l’adresse mail suivante : https://www.sete.fr/vos-demarches/candidature-en-ligne/
● Quotité : 100 %
● Lieu : 1 rue Mirabeau 34200 Sète,
● Ressources humaines :
○ Équipe pédagogique de 28 formateurs
○ 1 animateur-concepteur pédagogique qui accompagne les formateurs dans l’exercice de leur activité de formateur.
● 1 journée de télétravail/semaine
MODALITES DE CANDIDATURE
Merci de nous faire parvenir votre candidature, comportant une lettre de motivation et votre CV, avant le 27/07/2025 sous la référence « Animateur concepteur pédagogique » à l’adresse mail suivante : https://www.sete.fr/vos-demarches/candidature-en-ligne/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.